L’Internet des objets au cœur de la stratégie Bosch

La plateforme de publication « Connected World » présente les possibilités et les avantages de l’interconnexion

04.01.2017 | France

L’Internet des objets au cœur de la stratégie Bosch

- Une plateforme pour précurseurs : des experts partagent leur vision du monde connecté

- Des narrations : Bosch propose des récits dans le cadre de reportages et d’entretiens multimédias

- Une plateforme produits : Bosch présente ses produits vedettes issus de tous les secteurs de l’Internet des objets

- Lien vers le site Internet : https://iot.bosch.com/

Message de la voiture à la maison : « Arrivons dans 10 minutes, tu peux déjà monter le chauffage et mettre de la musique relaxante. Nous étions dans les embouteillages. » Des milliards d’objets communiquent d’ores et déjà entre eux, échangent des informations et agissent en toute autonomie. L’interconnexion des appareils et du matériel technique via l’Internet, et plus précisément l’Internet des objets (Internet of Things ou IoT), constitue la grande tendance du futur, qui modifiera fondamentalement tous les secteurs de la vie. Le Groupe Bosch a placé l’interconnexion au cœur de sa stratégie d’entreprise, qui à ce titre constitue également un élément essentiel de sa communication institutionnelle.

En amont du Consumer Electronics Show (CES) le salon professionnel de l’interconnexion qui se tient à Las Vegas, Bosch vient de lancer une plateforme centrale de publication en ligne baptisée « Connected World ». Elle regroupe tous les contenus propres à l’entreprise en lien avec l’IoT au sein d’un même espace numérique. « La plateforme ‘Connected World’ créée par Bosch constitue un hub thématique attractif autour de l’Internet des objets. Nous expliquons, informons et divertissons », a déclaré Christoph Zemelka, qui dirige la Communication Institutionnelle du Groupe Bosch. Christoph Zemelka et son équipe misent pour ce faire sur la narration : complétés par des contenus multimédias, différents formats, du reportage à l’entretien, racontent comment l’IoT relie les gens et comment l’interconnexion leur facilite les choses au quotidien et améliore leur qualité de vie. A titre d’exemple, « Connected World » présente également les produits vedettes de la gamme Bosch.

La nouvelle plateforme Internet s’adresse aux leaders d’opinion, aux représentants des médias, aux influenceurs et aux clients finaux intéressés. « Chez Bosch, nous nous considérons comme des visionnaires et des précurseurs en matières d’IoT. Nous voulons ouvrir la voie à un monde connecté en proposant des solutions techniques, mais nous souhaitons aussi accompagner cette transition au travers de la communication », explique Christoph Zemelka. En conséquence, « Connected World » doit devenir au cours des prochains mois le point de contact central sur le réseau pour l’Internet des objets. La plateforme continuera ainsi à croître, elle présentera toute l’étendue et la richesse de la gamme de produits et de services Bosch et fonctionnera comme une plateforme pour leaders d’opinion. « Connected World » donnera également la parole aux experts et aux précurseurs. De plus, la plateforme regroupera des discussions et articles de Bosch et d’utilisateurs sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Communication Bosch : une première étape vers une maison d’édition

La Communication Institutionnelle du Groupe de technologies et de services considère cette plateforme comme une première étape vers une maison d’édition. « Face aux changements profonds qui vont continuer à marquer la scène médiatique et le comportement des utilisateurs, les entreprises ont besoin d’une stratégie sur la façon de diffuser leurs messages durant les dix à quinze prochaines années. L’entreprise en tant que maison d’édition peut constituer une solution », poursuit Christoph Zemelka. Dans ce nouveau rôle, la Communication Institutionnelle pourrait à l’avenir apporter une contribution quantifiable au succès économique de l’entreprise. Aussi la conception de la plateforme « Connected World » a-t-elle mis tout particulièrement l’accent sur la stratégie marketing de contenu, qui relie la présentation de la gamme de produits au contenu de la plateforme pour leaders d’opinion. « Une approche aussi complète que ‘Connected World’ ne peut réussir qu’au travers d’une communication intégrée », précise Katharina Sorg, qui est en charge du projet de communication numérique. En vue du projet, des compétences en matière de communication numérique, de communication relations publiques et médias et de communication de marque ont été regroupées au sein de la Communication Institutionnelle de Bosch.

Une plateforme reposant sur deux piliers : des produits et des visions

La plateforme « Connected World » est subdivisée en deux espaces centraux. Sur un site Internet complet dédié à la gamme de produits, Bosch présente par exemple ses 100 principaux produits autour de la maison intelligente, de l’usine connectée ou de son cloud IoT développé en interne. Bosch y donne également un aperçu de quelques projets phares, à l’exemple de la recherche numérique d’un emplacement de stationnement ou encore de la création d’un quartier intelligent à San Francisco. « Nous proposons pour la première fois à un emplacement central une vue d’ensemble de la gamme IoT de Bosch dans le domaine de l’interconnexion, qu’il s’agisse de bâtiments, de mobilité, d’industrie ou encore de systèmes énergétiques », explique Florian Flaig, coresponsable du projet de communication relations publiques et médias. Des livres blancs viennent compléter la large gamme de produits et présenter les opportunités offertes par l’IoT aux partenaires commerciaux potentiels.

La plateforme pour leaders d’opinion constitue le second espace de « Connected World ». Des thèmes et contenus de tiers extérieurs à l’entreprise y sont également présentés. « Nous considérons ‘Connected World’ comme une plateforme de publication regroupant des tendances et opinions interprofessionnelles sur l’IoT », précise Christoph Zemelka. « Si nous voulons interconnecter les objets via Internet, nous devons commencer par interconnecter les gens. » Ce principe de base se reflète également dans le nouveau manifeste IoT de Bosch :

Nous pensons que l’interconnexion est bien plus qu’une simple technologie. Elle fait partie de nos vies. Elle améliore la mobilité, façonne les villes du futur, rend les maisons plus intelligentes, connecte l’industrie et améliore l’efficacité des systèmes de santé. Dans tous les domaines de la vie, Bosch travaille à rendre le monde connecté, un monde qui ouvre des possibilités que personne n’aurait pu imaginer.

Aussi ne devons-nous pas nous limiter à fabriquer des appareils connectés. Etablissons des connexions qui apportent de réels avantages, partout dans le monde, sur l’ensemble du web, au sein du cloud. Connectons les créateurs aux investisseurs, les rêveurs aux faiseurs, les éléments avec le tout. Relions le virtuel au physique et laissons à notre monde un héritage durable. Soyons tout simplement connectés, « Simply.Connected ».

Photos de presse : 940056, 940057, 940058, 940059, 940060, 940061, 940062, 940063, 940064, 940065, 940066, 940067, 940068, 940069, 940070, 940071, 940079, 940100