Signature d’un partenariat Bosch Diesel Systems Rodez et Mecanic Vallée

06.02.2017 | France

Signature d’un partenariat Bosch Diesel Systems Rodez et Mecanic Vallée

- Partenariat portant sur l’efficience énergétique, l’Usine du futur et l’emploi

- Mecanic Vallée : cluster industriel régional

- Site de Rodez, 1 600 collaborateurs, premier employeur régional

Rodez le 2 février – Bosch annonce la signature aujourd’hui d’un accord de partenariat renforcé entre Bosch Diesel Systems Rodez et l’association Mecanic Vallée. Mecanic Vallée est un cluster opérant dans cinq départements dans les domaines de l’aéronautique, de l’équipement automobile et de la machine-outil. Ce cluster illustre le dynamisme de l’écosystème industriel local ainsi que l’implication des chefs d’entreprise pour faire progresser leurs activités, développer leurs marchés et compétences.

La coopération de Bosch Diesel Systems Rodez et Mecanic Vallée portera sur l’efficience énergétique, les démarches Usine du futur et la promotion de l’emploi dans l’industrie.

« Nous sommes fiers de signer cet accord aujourd’hui, car il traduit l’engagement de Bosch au niveau régional. Notre site de Rodez est l’un des premiers employeurs régionaux avec 1 600 collaborateurs et son activité s’inscrit dans un tissu économico-industriel local dense. Le partenariat avec Mecanic Vallée va nous faire progresser sur les compétences d’avenir. » a déclaré Olivier Pasquesoone, directeur de Bosch Diesel Systems Rodez.

Mecanic Vallée, cluster industriel et technologique

Mecanic Vallée est un cluster, ou SPL (Système Productif Local), labellisé par la DATAR depuis mars 1999, et labellisé depuis mai 2010, grappe d’entreprises exemplaires, lauréat de la sélection nationale 2010, sur un espace économique d’environ 250 entreprises totalisant plus de 13.000 emplois, répartis territorialement sur 2 régions (Nouvelle Aquitaine et Occitanie) et 6 départements (Aveyron, Lot, et Corrèze, Haute Vienne et Cantal & Dordogne) et principaux secteurs d’activités en industrie mécanique : l’aéronautique, l’équipement automobile et la machine-outil.

Mecanic Vallée est dirigée par des industriels qui définissent des actions et des outils à fournir aux adhérents, pour le développement et l’amélioration de leur compétitivité, mais également pour coopérer, mutualiser leurs moyens et créer une synergie interentreprises.

Le site Bosch Diesel Systems de Rodez

Avec environ 1 600 collaborateurs, le site de Rodez est le plus important site du groupe Bosch en France et l’un des premiers employeurs industriels en Midi-Pyrénées. L’usine s’est dotée de compétences technologiques de haut niveau pour fabriquer des composants diesel : buses d’injection, injecteurs common rail et bougies de préchauffage. L’usine continue à investir dans l’avenir avec 70 millions d’euros ces trois dernières années. En janvier 2016, l’usine Bosch Diesel Systems de Rodez a reçu le Trophée de l’Alternance, catégorie grandes entreprises, décerné par la Chambre de Commerce et d’Industrie et le Medef Midi-Pyrénées. Cette récompense venait valoriser les différentes actions menées par l’entreprise en faveur de l’alternance. En mars 2016, l’usine Bosch Diesel Systems de Rodez s’était vu décerner par Monsieur Gérard Larcher, président du Sénat une nouvelle distinction pour sa démarche de management d’excellence, selon le modèle EFQM (Fondation Européenne pour le Management de Qualité).

Le Groupe Bosch est présent en France depuis 1899 et a ouvert à Paris en 1905 son premier site de production à l’étranger. Avec 24 sites en France, dont 10 ont une activité Recherche & Développement, toutes les activités du Groupe sont aujourd’hui représentées dans l’Hexagone. En 2015, avec un effectif d’environ 7 800 personnes, Bosch France a réalisé un volume d'affaires de 2,996 milliards d'euros sur le territoire national.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 390 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2016), le Groupe Bosch a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 73,1 milliards d’euros selon les données provisoires. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l'Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l'industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d'une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ».

Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 450 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie 59 000 collaborateurs en recherche et développement répartis dans 120 sites.

twitter.com/BoschPresse