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Salon Rétromobile 2017

Salon Rétromobile 2017

Lancement de Bosch Classic en France

 
 
 

Contacts


Isabel Lebon
Agence Peter & Associés
Téléphone + 33 1 42 59 73 95

 

Harald Frank-Lerendu
Directeur de la Communication
Robert Bosch (France) SAS
C/CCR-FR; C/AGR-FR
32, avenue Michelet
93400 Saint-Ouen
France
Téléphone
+33 (0)1 40 10 71 11

 

06.02.2017 | France

Salon Rétromobile 2017

Lancement de Bosch Classic en France

- « Notre patrimoine construit le futur »

- Des pièces, informations et services dédiés aux amateurs de voitures anciennes

- Un réseau de garages Bosch Classic Service dans toute la France

- Des formations spécifiques dans le réseau Bosch Classic Service

Depuis sa création il y a 130 ans, Bosch est animé par la passion de l’automobile et a toujours eu à cœur de développer des technologies innovantes au service des conducteurs, en introduisant sur le marché des avancées majeures. Ecrire l’histoire de l’automobile, signifie également s’engager pour la sauvegarde du patrimoine et en a résulté la création de Bosch Classic il y a 10 ans. Aujourd’hui, cette entité du Groupe dédiée aux véhicules anciens, arrive en France afin de répondre aux attentes des amateurs et des passionnés de voitures classiques. Que l’on parle des amateurs prenant soin de leurs voitures, des collectionneurs passionnés ou des pilotes engagés en rallyes ou dans des courses sur circuit, ils ont tous un point commun : l’attachement à leur voiture et la nécessité de sans cesse l’entretenir, la réparer et ainsi la préserver. Bosch Classic va donc mettre tout son savoir-faire : pièces d’origine, informations techniques, services et formations, à leur disposition à travers Bosch Classic Service, un réseau de garages spécialisés.

Bosch Classic : notre patrimoine construit le futur

L’histoire du Groupe Bosch se lit telle une success story. En novembre 1886, Robert Bosch fonde "l'atelier de mécanique de précision et électrotechnique" à Stuttgart et pose ainsi les jalons de l'actuelle entreprise internationale Robert Bosch GmbH. Dès le début, l'histoire de l'entreprise a été marquée par l'esprit d'innovation et l'engagement social. L’incroyable talent d’innovateur de Robert Bosch et son exceptionnelle vision entrepreneuriale ont permis à l’entreprise de se développer très rapidement en dehors de l’Allemagne, en s’appuyant sur des produits pionniers sur le marché : magnéto d’allumage basse tension, pompe d’injection diesel, sonde lambda, système ABS, ESP, …jusqu’à maintenant avec des produits et systèmes de technologie avancée, qui font de Bosch l’un des acteurs phares du domaine de l’internet des objets.

Bosch Classic en France : berceau de l’automobile

Pour la première fois, Bosch Classic s’implante dans un pays non-germanique et arrive en France. Ce choix n’est pas anodin, car les premières pages de l’automobile se sont écrites dans l’hexagone. Dès 1769, Joseph Cugnot met au point le « fardier à vapeur ». Un siècle plus tard, Amédée Bollée invente en 1873 l’Obéissante qui transporte 12 passagers à une vitesse de pointe de 40 km/h ! En 1889, l’industrie adopte l’automobile avec la création des premières usines, sous l’impulsion de pionniers, René Panhard, Emile Levassor, Armand Peugeot. A cette même époque en 1905, Robert Bosch ouvre sa première usine en dehors de l’Allemagne et choisit tout naturellement la France. En 1930, l’entreprise s’installe à Saint-Ouen, où se situe encore actuellement le siège du Groupe en France. La France demeure un pays dans lequel l’industrie et la passion automobiles restent fortes, avec une multitude de constructeurs, d’ingénieurs, de designers, de carrossiers ou de motoristes, dont les noms résonnent encore dans nos rues ou dans les musées : Alpine, Citroën, Peugeot, Renault, CG, Delahaye, DB, Facel-Véga, Gordini, Hotchkiss, Jidé, Panhard, Pichon Parat, René Bonnet, Salmson, Simca…. Bien sûr, l’histoire de l’automobile est indissociable de la course et les plus grandes pages du sport automobile se sont écrites sur les routes et circuits français, à l’instar des 24 Heures du Mans courus dès 1923. Il fallait, en effet, tester et viabiliser les techniques en course avant de les mettre sur la route.

Cette dynamique reste fondamentale pour Bosch qui veut apporter son savoir-faire multiséculaire à tous les amateurs de voitures anciennes en France. Le marché français est très varié et se compose tout à la fois de voitures de collection exceptionnelles, de voitures de course mais également et surtout de voitures de route emblématiques de l’histoire des marques. Ces dernières années ont même vu émerger une nouvelle vague de passionnés : les amateurs de youngtimers, dont les modèles emblématiques sont la VW Golf GTI et la Peugeot 205 GTI.

Selon une étude réalisée par la FIVA/FFVE*, le parc de véhicules historiques représente 1.5 % du parc roulant, avec 800 000 véhicules et 230 000 propriétaires. 59.5 % de ces véhicules parcourent moins de 1 000 kilomètres par an, tandis que 49.7 % des youngtimers parcourent moins de 2 500 kilomètres par an. Les dépenses moyennes annuelles d’un collectionneur s’élèvent à 6 190 euros, dont les 2/3 pour l’entretien et la restauration. 98 % des collectionneurs sont des hommes, avec une moyenne d’âge de 53 ans. 71% des ménages collectionneurs disposent d’un revenu annuel inférieur à 60 000 euros. Le chiffre d’affaires de ce secteur est estimé à 4 milliards d’euros par an.

Tous ces passionnés se rassemblent tout au long de l’année, lors des quelque 6 500 événements en tout genre : balades, rallyes, réunions, courses, ventes aux enchères, bourses d’échange, salons … En 2017, afin de répondre aux attentes de ses clients et des amateurs passionnés, Bosch Classic participera entre autres au Tour Auto (Paris-Biarritz du 24 au 30 avril), aux événements de l’UTAC sur le circuit de Linas-Montlhéry, au rallye de la N7. D’autres événements sont au programme et seront annoncés ultérieurement.

Bosch Classic : la passion de l’automobile

Bosch Classic œuvre pour la sauvegarde et la transmission du patrimoine et de la passion automobile. Cette mission de mémoire du Groupe a pour objectif de permettre aux passionnés de l’automobile de pouvoir entretenir et faire ainsi fonctionner leurs automobiles anciennes, durant toute leur vie. Les pièces et systèmes Bosch vivent à travers les ans et perpétuent l’apport technologique de la marque au patrimoine automobile mondial.

Bosch Classic réédite des pièces d’origine pour différentes catégories de voitures. On peut noter la fabrication de l’alternateur de la Mercedes 300 SL et du démarreur de la BMW M1 à l’occasion du centième anniversaire de la marque, des modèles chers au cœur de tous les amateurs de véhicules anciens. Afin de satisfaire tous les propriétaires exigeants, Bosch propose également des solutions de ré-usinage pour des modèles spécifiques, ainsi que la réparation de calculateurs ou d’injecteurs diesel pour des voitures telles que des Peugeot 403. Parmi les nombreuses pièces symboliques proposées par Bosch Classic figure entre autres, la fameuse batterie noire 6V ou 12V pour voitures anciennes, dont le design rend hommage à son équivalent historique, mais dont les composants sont basés sur les toutes dernières technologies.

Enfin, tous les passionnés français vont avoir accès à des informations techniques sur leurs véhicules favoris via la base de données Bosch Classic, qui comprend plus de 50 000 documents historiques (accessibles sur www.bosch-classic.com).

L’offre Bosch Classic est disponible auprès de distributeurs généralistes sélectionnés et de distributeurs spécialisés.

Bosch Classic Service : un réseau de garagistes à l’écoute des voitures anciennes

A l’image du réseau Bosch Car Service, premier réseau mondial d’entretien et de réparation automobile multimarques avec 550 adhérents, Bosch France déploie le réseau spécialisé Bosch Classic Service. Celui-ci va s’appuyer sur le réseau existant Bosch Car Service en permettant à ses membres de proposer l’enseigne Bosch Classic Service à leurs clients. Parallèlement, des garages entièrement dédiés aux voitures anciennes sont recrutés pour adhérer à Bosch Classic Service. Les objectifs 2017 portent sur l’adhésion de 20 garages, avec un doublement pour 2018. Ces garages spécialisés seront implantés sur tout le territoire, afin d’offrir un service presque sur-mesure pour les amateurs de voitures anciennes. Deux spécialistes ont déjà rejoint le réseau : le Garage de l’Ile Saint Louis à Paris et le Garage Deleplace à Champigny sur Marne. Dès 2017, Bosch va déployer des formations dédiées pour les membres de son réseau, afin de perfectionner leurs connaissances des spécificités des voitures anciennes et des attentes particulières de leurs propriétaires. En effet, les propriétaires ont très souvent une relation différente avec leur voiture ancienne de celle avec leur véhicule moderne. La passion et le respect du patrimoine entrent en jeu et deviennent des éléments déterminants de réflexion et de choix. En 2018, Bosch Classic Service proposera à ses clients propriétaires de voitures anciennes des formations spécifiques adaptées aux néophytes éclairés, pour qu’ils puissent eux-mêmes « mettre les mains dans le moteur ».

Retrouvez-nous sur le stand Bosch de Rétromobile Hall 1 – D001

*Etude Fédération Internationale des Véhicules anciens/Fédération Française des Véhicules d’Epoque réalisée en février 2015 http://www.ffve.org/

Le Groupe Bosch est présent en France depuis 1899 et a ouvert à Paris en 1905 son premier site de production à l’étranger. Avec 23 sites en France, dont 10 ont une activité Recherche & Développement, toutes les activités du Groupe sont aujourd’hui représentées dans l’Hexagone. En 2016, avec un effectif d’environ 7 600 personnes, Bosch France a réalisé un volume d’affaires de plus de 3 milliards d’euros sur le territoire national.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 390 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2016), le Groupe Bosch a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 73,1 milliards d’euros. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l'Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l'industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d'une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie 59 000 collaborateurs en recherche et développement répartis dans 120 sites.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site:

www.bosch.com

www.bosch-press.com

www.twitter.com/boschfrance