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Bosch façonne le changement en matière de chaîne cinématique

Bosch façonne le changement en matière de chaîne cinématique

Une nouvelle division regroupe les compétences

 
 
 

Contacts


Isabel Lebon
Agence Peter & Associés
Téléphone + 33 1 42 59 73 95

 

Harald Frank-Lerendu
Directeur de la Communication
Robert Bosch (France) SAS
C/CCR-FR; C/AGR-FR
32, avenue Michelet
93400 Saint-Ouen
France
Téléphone
+33 (0)1 40 10 71 11

 

07.02.2017 | France

Bosch façonne le changement en matière de chaîne cinématique

Une nouvelle division regroupe les compétences

- L’électromobilité constitue un enjeu majeur pour l’avenir

- Le moteur à combustion demeure un élément important du mix des différents types de chaîne cinématique

- La nouvelle division Powertrain Solutions comptera 88 000 collaborateurs

- Bosch façonne activement le changement en matière de mobilité et saisit toutes les opportunités qui s’offrent à lui

Stuttgart, Allemagne – Bosch estime que près de 20 millions de véhicules hybrides et électriques seront produits à l’horizon 2025, et considère l’électromobilité comme un enjeu majeur pour l’avenir. C’est pourquoi l’entreprise de technologies et de services met en place une unité opérationnelle dédiée à l’électromobilité. Cette unité fera partie de la nouvelle division Powertrain Solutions, qui regroupera à partir de début 2018 toutes les activités de l’entreprise autour de l’électromobilité ainsi que les actuelles divisions Gasoline Systems et Diesel Systems. Ainsi, Bosch proposera à l’avenir à ses clients existants et à ses nouveaux clients une offre groupée incluant toutes les technologies de chaîne cinématique. Tout en développant l’électromobilité, Bosch travaillera intensément à améliorer encore la technologie du moteur à combustion. Aux 20 millions de nouveaux véhicules hybrides et électriques qui circuleront sur les routes du monde entier en 2025 viendront s’ajouter environ 85 millions de nouveaux véhicules essence et diesel.

« Qu’il s’agisse de technologie diesel, de technologie essence ou d’électromobilité, Bosch est le premier partenaire technologique et d’ingénierie des constructeurs automobiles. Au plan stratégique, nous sommes bien préparés au passage à la conduite électrique », déclare Rolf Bulander, Président du secteur d’activité des Solutions pour la mobilité et membre du Directoire de Robert Bosch. « Bosch fera progresser la chaîne cinématique, qu’elle soit électrique ou fonctionne au carburant. Comme nul ne sait à ce jour quelle chaîne cinématique ou quelle combinaison des différents types prédominera et quand, nous poursuivons une double approche et continuons à étendre notre savoir-faire et nos connaissances à la fois dans le domaine des moteurs à combustion et de l’électromobilité », poursuit Rolf Bulander. En tant que leader technologique et leader du marché de la chaîne cinématique, Bosch contribue activement à façonner la transformation des concepts de mobilité. La nouvelle division Powertrain Solutions proposera à l’avenir une large gamme de technologies qui permettront à des personnes du monde entier de se déplacer d’un point A à un point B d’une manière plus efficace, plus économique et plus écologique.

D’importants investissements dans des solutions innovantes

Bosch consacre chaque année plusieurs milliards d’euros à la poursuite du développement des solutions liées à la chaîne cinématique. Dans sa volonté de réaliser une percée dans l’électromobilité, l’entreprise investit chaque année 400 millions d’euros dans ce seul secteur, l’essentiel de cette somme allant aux activités de recherche et développement dans le domaine de la technique de batterie. Bosch est le seul équipementier automobile classique au monde à mener des recherches à la fois sur les technologies de cellule actuelles et futures. L’entreprise a déjà obtenu plus de 30 commandes de constructeurs automobiles internationaux en lien avec l’électromobilité. Environ 1800 experts Bosch travaillent à l’électromobilité du futur.

Plus proche du marché et des clients

Avec sa nouvelle division Powertrain Solutions, Bosch veut pouvoir fournir à ses clients un soutien sous la forme d’une offre groupée autour de la chaîne cinématique, et leur proposer toujours plus de solutions système complètes, en supplément des composants individuels. « Les demandes de nos clients vont de plus en plus au-delà du moteur à combustion. Cette évolution dynamique vers l’électrification contribuera largement à façonner la nouvelle division. Dans ce processus de transformation, nous serons là pour assister nos clients au travers de nos connaissances et nos technologies », explique Rolf Bulander.

Sur le plan stratégique, Powertrain Solutions se concentrera sur trois grands segments : véhicules particuliers et utilitaires équipés de moteurs à combustion et d’entraînement hybrides, et véhicules électriques. Cela comporte de vastes défis. « Nous voyons un énorme potentiel de croissance dans l’électromobilité et les véhicules utilitaires. Pour les véhicules particuliers équipés de moteurs à combustion, nous continuerons à mettre l’accent sur l’amélioration de l’efficacité », précise Rolf Bulander. Des innovations techniques seront nécessaires pour toutes les solutions de chaîne cinématique. En final, seules les entreprises commercialisant des produits permettant de réduire encore la consommation de carburant et les émissions demeureront compétitives sur le long terme.

Evolution du marché

Durant les prochaines années, Bosch développera toutes ces technologies en parallèle. Seule cette approche permettra à l’entreprise de réagir avec rapidité et flexibilité à l’évolution du marché, dans tous les secteurs liés à la chaîne cinématique. Il ne fait aucun doute actuellement que sur le long terme, la mobilité sera électrique. Mais il est encore impossible de prévoir quand, à quelle rapidité et sous quelle forme ce changement interviendra.

Powertrain Solutions regroupera près de 88 000 collaborateurs sur plus de 60 sites répartis dans 25 pays à travers le monde. Les collaborateurs de Gasoline Systems et de Diesel Systems collaborent déjà avec succès. Cette collaboration s’intensifiera à compter de 2018 au sein de la nouvelle division. Les effectifs demeureront quasiment inchangés à l’issue de la réorganisation.

Les détails de la future organisation seront définis en étroite concertation avec les représentants du personnel. Il est prévu que la nouvelle division et ses trois unités démarrent leurs activités début 2018.

Le Groupe Bosch est présent en France depuis 1899 et a ouvert à Paris en 1905 son premier site de production à l’étranger. Avec 24 sites en France, dont 10 ont une activité Recherche & Développement, toutes les activités du Groupe sont aujourd’hui représentées dans l’Hexagone. En 2015, avec un effectif d’environ 7 800 personnes, Bosch France a réalisé un volume d'affaires de 2,996 milliards d'euros sur le territoire national.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 390 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2016), le Groupe Bosch a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 73,1 milliards d’euros selon les données provisoires. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l'Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l'industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d'une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ».

Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 450 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie 59 000 collaborateurs en recherche et développement répartis dans 120 sites.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site:

www.bosch.com

www.bosch-press.com

twitter.com/BoschPresse