Bosch, membre fondateur de l’institut « Megacities Institute »

Association de loi 1901, siège à Paris

Franck Cazenave
PC/SO
32 avenue Michelet
Téléphone +33(6)8668-6856

14.03.2017 | France

Fondation du « Megacities Institute »

Association de loi 1901, siège à Paris

- Les mégapoles représentent 20% de la population mondiale

- Une plateforme de recherches ouverte pour les entreprises, les collectivités territoriales et les universités

- Une étude sur la mobilité dans 21 mégapoles est déjà en cours

Contexte

Déjà en 2015, 71 mégapoles de plus de 5 millions d’habitants existent dans le monde, selon l’Organisation des Nations Unies. Elles seront 104 dès 2030 ! Ces mégapoles exacerbent tous les problèmes des citadins : bruit, pollution, congestion automobile, manque de parking, espaces verts limités, sécurité, difficultés d’approvisionnements en eau, énergie et nourriture.

Ambition

Le « Megacities Institute » porte l’ambition d’étudier la diversité des solutions mises en place par les mégapoles, dans le monde, pour résoudre ces problèmes, de les évaluer, et de les faire connaître. Aussi, l’Institut porte la volonté de promouvoir de nouvelles solutions, basées sur les technologies actuelles et à venir, pour rendre plus accueillantes ces villes aux humains et, plus généralement, à toutes les espèces vivantes. Enfin, l’Institut s’efforcera de connaître les attentes des populations en les interrogeant et en les faisant participer à différentes initiatives.

Le « Megacities Institute » est association de loi 1901. L’institut est une plateforme de recherches ouverte à tous les contributeurs, entreprises, collectivités territoriales et universités, en France, en Europe et dans le Monde.

Premiers résultats

Les premiers travaux du « Megacities Institute » sont lancés, en particulier, avec une étude mondiale sur la mobilité. Menée par les experts de GiPA, cette étude interroge des individus, de tous âges, dans 21 mégapoles, en Europe, en Amériques du Nord et du Sud, en Afrique et en Asie. Les résultats seront présentés en juin prochain.

D’autres initiatives sont en cours de lancement. Le « Megacities Institute » est ouvert à de nouvelles propositions des entreprises, collectivités territoriales et universités.

« Après cette première étude sur la mobilité dans 21 mégapoles, nous allons finaliser des partenariats avec plusieurs universités et écoles de management pour continuer à comprendre les problèmes des urbains et les solutions qui peuvent les résoudre », Franck Cazenave, Directeur Marketing & Innovation, Bosch France.

Le Groupe Bosch est présent en France depuis 1899 et a ouvert à Paris en 1905 son premier site de production à l’étranger. Avec 24 sites en France, dont 10 ont une activité Recherche & Développement, toutes les activités du Groupe sont aujourd’hui représentées dans l’Hexagone. En 2015, avec un effectif d’environ 7 800 personnes, Bosch France a réalisé un volume d'affaires de 2,996 milliards d'euros sur le territoire national.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 390 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2016), le Groupe Bosch a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 73,1 milliards d’euros selon les données provisoires. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l'Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l'industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d'une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ».

Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 450 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie 59 000 collaborateurs en recherche et développement répartis dans 120 sites.

twitter.com/BoschPresse