Bosch Car Service rejoint l’Association Eco Entretien pour une analyse et un diagnoctic immédiats du moteur

BOSCH - X822

20.03.2017 | France

- Programme national de lutte contre la pollution atmosphérique lancé par la FEDA

- Diagnostic et contrôle effectués en trois minutes dans le réseau Bosch Car Service

- Analyseur Bosch Ultima X822 ultra-performant pour des réparations rapides et peu onéreuses

Le réseau Bosch Car Service vient officiellement de rejoindre l’Association Eco Entretien (AEE). Le 17 juin 2016 a été publié le décret de la loi transition énergétique qui instaurera de nouvelles règles dans le cadre d’un contrôle technique renforcé en matière d’émissions polluantes. Afin de préparer la remise en conformité des véhicules polluants et favoriser un contrôle préventif régulier, l’AEE, association de type loi de 1901, entend offrir un cadre aux professionnels pour un déploiement de l’Eco Entretien strictement encadré.

Le concept Eco Entretien

Les systèmes de dépollution embarqués des véhicules diesel subissent de fortes sollicitations. En effet, la majorité des véhicules diesel ne sont pas utilisés dans des conditions de roulage idéales (petits parcours, mise en température du moteur non atteinte, embouteillages,…). Des dysfonctionnements apparaissent rapidement : admission saturée, vanne EGR encrassée, turbo cassé, mauvais fonctionnement des injecteurs, filtre à particules ou catalyseur colmatés. Ces problèmes sont difficiles à détecter car ni l’électronique de bord ni le diagnostic électronique ne les signalent. Quand le témoin lumineux indiquant un problème survenant dans le système de dépollution s’allume, il est souvent déjà un peu tard. Le garagiste ne peut que constater les dégâts et indiquer les changements de pièces à faire. Ainsi, l’analyse de la combustion permet d’effectuer le contrôle de la pollution et d’en établir les causes réelles. Eco Entretien consiste en une intervention simple réalisée en deux temps chez le réparateur grâce à un matériel de diagnostic antipollution dédié, selon une procédure précise. Eco Entretien est inscrit dans le plan d’urgence pour la qualité de l’air du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et il est reconnu par le Comité interministériel de la Qualité de l’Air (CIQA).

Dans un premier temps, il s’agit d’effectuer un diagnostic thermodynamique du moteur et de ses émissions polluantes en moins de 3 minutes sur la base d’une analyse 5 gaz. Ce logiciel identifie les dysfonctionnements et oriente sur les causes. Un rapport est réalisé pour l’automobiliste et pour le professionnel indiquant les causes les plus probables et proposant les actions correctives : traitement préventif, curatif ou changement éventuel de pièce, si celle-ci ne peut être rendue fonctionnelle à nouveau. Il s’agit de réaliser les réparations les plus appropriées en termes d’efficacité et de coût, afin de restituer les valeurs nominales d’émissions polluantes du véhicule, mais aussi et tout simplement d’assurer le fonctionnement du véhicule (démarrage, confort de conduite, ...). Ainsi, le propriétaire du véhicule clairement informé, est décisionnaire des actions à entreprendre sur la base d’un compte rendu très explicite.

Bosch Car Service au cœur du déploiement de l’Eco Entretien

Bosch a développé en partenariat avec Spheretech un analyseur 5 gaz Ultima X822 permettant d’établir les diagnostics thermodynamiques, recommandés par le programme Eco Entretien. Les professionnels de la réparation du réseau Bosch Car Service sont à la pointe pour le déploiement de ce dispositif au service des automobilistes.

L’analyseur Bosch Ultima X822 répond au protocole Eco Entretien

L’analyseur 5 gaz Ultima X822 spécifique équipé du logiciel Easydiag permet d’effectuer un bilan complet des dysfonctionnements de combustion du système d’alimentation et d’échappement du véhicule et ainsi de prescrire immédiatement les bonnes interventions par le nettoyage préventif ou curatif, grâce aux solutions Spheretech homologuées Eco-Entretien.

Cet analyseur est extrêmement simple et rapide à utiliser. Le temps de contrôle ne dépasse pas trois minutes et ne nécessite pas de connexion de testeur diagnostic ou de mesures électriques à ce niveau. Une simple analyse 5 gaz innovante suffit et l’impression du rapport de diagnostic est immédiate. L’ensemble des composants moteur concernés tels que le système d’injection, le turbo, les compresseurs, le système d’admission d’air, les systèmes de dépollution FAP et EGR et l’état de l’échappement sont ainsi totalement analysés dans leur part de contribution au comportement thermodynamique du moteur. L’Ultima X822 peut également être utilisé en tant qu’analyseur de gaz pour les tests antipollution classiques mais également dans le cadre de la préparation aux procédures du contrôle technique en vigueur en France.

Bosch Car Service, un réseau d’experts aux prestations premiums

« Nous faisons tout pour votre voiture » : Bosch Car Service a fait de cet engagement fort auprès des automobilistes son leitmotiv et son slogan. Réseau de garages indépendants, il assure l’entretien et la réparation de tous les véhicules, quels qu’en soient la marque et l’âge. Bosch Car Service, qui travaille dans le respect du cahier des charges des constructeurs, permet aux automobilistes de faire entretenir leur véhicule dans l’un de ses 550 garages sans perdre leur garantie constructeur, et ce, dès leur acquisition. Professionnalisme, haut niveau de qualification du personnel et utilisation de pièces de qualité sont la clé de la réussite des Bosch Car Service.

Le Groupe Bosch est présent en France depuis 1899 et a ouvert à Paris en 1905 son premier site de production à l’étranger. Avec 24 sites en France, dont 10 ont une activité Recherche & Développement, toutes les activités du Groupe sont aujourd’hui représentées dans l’Hexagone. En 2015, avec un effectif d’environ 7 800 personnes, Bosch France a réalisé un volume d'affaires de 2,996 milliards d'euros sur le territoire national.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 390 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2016), le Groupe Bosch a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 73,1 milliards d’euros selon les données provisoires. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l'Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l'industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d'une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ».

Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 450 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie 59 000 collaborateurs en recherche et développement répartis dans 120 sites.

twitter.com/BoschPresse