Le nouveau logiciel Bosch pour les réparations connectées « Connected Repair » améliore le déroulement des opérations

Accroissement de l’efficacité, du taux d’utilisation et de la qualité des réparations

18.04.2017 | France

- « Connected Repair » : un travail efficace grâce à l’interconnexion systématique des équipements d’atelier Bosch

- Transparence accrue lors de la prise en charge du véhicule

- Gain de temps pour les opérations d’identification véhicule et de service de routine

L’internet des objets, le traitement intelligent de grandes quantités de données et l’interconnexion croissante entre les produits et leur environnement recèlent également un immense potentiel pour l’atelier automobile. Ils facilitent la planification des visites à l’atelier et améliorent les opérations de service. Les données du véhicule et l’historique des réparations sont disponibles dès l’arrivée du client et les informations sont transférées automatiquement d’un équipement d’atelier à l’autre et sauvegardées.

« Bosch Connected Repair » : l’atelier connecté est devenu réalité

Bosch présente sa nouvelle solution logicielle « Connected Repair » qui connecte ensemble les équipements Bosch de l’atelier suivants ; station d’entretien de climatisation ACS 752, analyses des émissions BEA 750 version garage, géométrie FWA, analyse système FSA 500 et 7xx, diagnostic ESI[tronic] 2.0 sur la gamme KTS ou sur PC, scanner à pneus TTM 2104 et 2204 et réglophare HTD 815.

Une fois le véhicule identifié, il suffit d’indiquer son numéro d’immatriculation ou numéro d’identification (VIN) aux différents postes de travail. Les ordres de travaux peuvent ensuite être établis et envoyés aux appareils connectés pour traitement. Ces ordres de travaux sont disponibles en quelques secondes. « Connected Repair »

A chaque nouvelle visite à l’atelier par la suite, il suffira d’indiquer le numéro d’immatriculation ou d’identification VIN du véhicule pour l’identifier et accéder immédiatement à l’historique complet du véhicule, y compris à tous les résultats de tests, depuis n’importe quel poste de travail. L’historique des travaux antérieurs effectués peut être une source potentielle de chiffre d’affaires que l’atelier peut exploiter. D’une façon générale, ce système d’optimisation de l’identification du véhicule permet de réduire encore le temps de préparation aux postes de travail de l’atelier, de simplifier les opérations et d’éviter les travaux en double.

« Connected Repair » utilise une base de données centrale. Tous les collaborateurs disposant d’un accès au système peuvent ainsi consulter aisément et rapidement le niveau d’avancement des réparations, ce qui permet d’informer les clients avec précision s’ils souhaitent obtenir des détails supplémentaires. Cela accroît ainsi leur satisfaction.

Le logiciel est activé via un code et peut être utilisé sur n’importe quel PC de l’atelier. Pour une performance optimale, Bosch recommande la mise en place d’un serveur séparé, où l’historique des véhicules pourra également être enregistré et consulté au besoin depuis les différents postes de travail de l’atelier. Une connexion à la plupart des systèmes de gestion atelier (DMS – Dealer Management System) est également possible via une interface standard.

Photo de presse : #453715

Le Groupe Bosch est présent en France depuis 1899 et a ouvert à Paris en 1905 son premier site de production à l’étranger. Avec 24 sites en France, dont 10 ont une activité Recherche & Développement, toutes les activités du Groupe sont aujourd’hui représentées dans l’Hexagone. En 2015, avec un effectif d’environ 7 800 personnes, Bosch France a réalisé un volume d'affaires de 2,996 milliards d'euros sur le territoire national.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 390 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2016), le Groupe Bosch a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 73,1 milliards d’euros selon les données provisoires. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l'Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l'industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d'une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ».

Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 450 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie 59 000 collaborateurs en recherche et développement répartis dans 120 sites.

twitter.com/BoschPresse