Bosch lance une gamme complète d’outils de calibration et ajustage pour les systèmes d’aide à la conduite ADAS

18.04.2017 | France

- Une gamme modulaire et complète

- Strict respect des procédures imposées par les constructeurs avec ou sans contrôle de la géométrie des trains roulants

- Une offre adaptée à l’évolution des véhicules et aux besoins des ateliers

Aujourd’hui, les véhicules intègrent de plus en plus souvent des systèmes d’aide à la conduite qui la rendent plus confortable et augmentent la sécurité sur les routes. En effet, autrefois réservés aux véhicules premium, ces systèmes utilisant des caméras et des radars, se retrouvent aujourd’hui dans des voitures compactes et de classe moyenne. Ces systèmes agissent directement sur les fonctions de reconnaissance des panneaux, d’assistance de maintien de voie, ou d’éclairage sans éblouissement par exemple et se doivent d’être régulièrement vérifiés. C’est pour répondre à ce besoin que Bosch a conçu une gamme complète d’outils performants pour un contrôle et une calibration précise et rapide des systèmes ADAS (de la caméra de pare-brise en passant par les radars pour les régulateurs de vitesse, jusqu’à l’aide au stationnement et les caméras 360°) et permettre à l’atelier de couvrir ainsi ce nouveau segment de marché. Une offre de 4 outils et actuellement 18 types de cibles constructeurs on ne peut plus légitime, lorsque l’on connaît la position de leader du Groupe dans le domaine des capteurs et des dispositifs développés pour les véhicules autonomes.

DAS 1000 et DAS 800 : Deux outils Bosch modulaires et parfaitement évolutifs en fonction du besoin de départ

Pour pouvoir répondre à tous les cas de figure aussi bien en termes de points contrôlés que de contraintes imposées par les constructeurs, Bosch propose deux outils aux caractéristiques spécifiques intégrant l’utilisation avec les appareils de géométrie Bosch 3D de type FWA 4630/4650 ou de la famille CCD de type FWA 4435 :

- DAS 1000 : un outil Bosch de contrôle et de calibration couvrant le groupe Volkswagen

Cet outil répond aux critères de contrôle et de calibration très stricts requis par Volkswagen pour l’ensemble de sa gamme. Ce sont ainsi deux groupes de capteurs qui sont pris en charge par le DAS 1000 : les caméras et les radars pour régulateurs de vitesse actifs. Le DAS 1000 existe pour les appareils de géométrie Bosch de Type 3D ou encore les géométries de type Bosch FWA 4435 à capteurs CCD mais aussi pour des géométries d’autres marques.

- DAS 800 : un outil Bosch évolutif dédié initialement à la calibration des caméras de pare-brise

Cette version dédiée aux ateliers, traitant uniquement les changements de pare-brise, est donc le petit frère du DAS 1000 et peut, bien sûr, évoluer a posteriori pour les contrôles et calibrations des radars avec les options appropriées. Il reprend le concept du DAS 1000 quant à son utilisation conjointement avec un appareil de géométrie.

Deux équipements viennent compléter cette gamme afin de proposer aux ateliers une offre complète à même de répondre à tous les nouveaux besoins de contrôle et réglage générés par la démocratisation des systèmes ADAS (Advanced Driver Assistance Systems).

SCT 1415 : Support universel pour cibles de calibration des caméras de pare-brise hors groupe Volkswagen

Ce complément des DAS 800 et DAS 1000 permet d’installer l’ensemble des cibles optionnelles pour de nombreux constructeurs automobiles.

Le kit se compose de :

- Barre de mesure haute précision avec deux coulisseaux pour le placement des cibles magnétiques de calibration

- Module laser en ligne pour un alignement rapide et simple de la barre de calibration par rapport aux points de référence du véhicule (emblème, lentille de la caméra, antenne)

SCT 415 : Un dispositif modulable pour un atelier polyvalent

Une solution astucieuse couvrant uniquement la fonction de calibrage des caméras de pare-brise et adaptée à l’ensemble des constructeurs automobiles hors groupe Volkswagen à travers l’ensemble des jeux de cibles disponibles en option actuellement au catalogue et évoluant en permanence.

Le SCT 415 offre un poste de travail compact et mobile et prend en charge l’ensemble des cibles spécifiques hors groupe Volkswagen. La barre de mesure haute précision peut facilement s’ajuster en hauteur. L’alignement par rapport au centre physique du véhicule ou du châssis se fait à l’aide d’un laser trait.

Le SCT 415 représente la solution parfaite pour le contrôle et calibration des systèmes d’aide à la conduite grâce à :

- Une grande polyvalence

- Un système complet

- Une installation simple (le remplacement des cibles de calibration et de leur alignement par rapport au véhicule se fait en quelques secondes)

- Une précision optimale de la calibration grâce au verrouillage magnétique de la cible

- Un ajustement précis des angles frontaux, angles de tangage et angles de roulis

- La prise en charge des spécifications propres aux véhicules de nombreux constructeurs

- Son laser en ligne pour l’alignement par rapport au véhicule

- Son laser de couleur verte, visible même sous lumière vive

Le kit se compose de :

- Barre de mesure haute précision avec deux coulisseaux pour l’installation des cibles magnétiques de calibration

- Trépied à roulettes résistant avec une colonne robuste pour soutenir la barre de mesure

- Mètre ruban de 5 m

- Fil à plomb

- Cordeau

Tous ces dispositifs sont à combiner avec les gammes d’outils de diagnostic KTS et le logiciel ESI[tronic] 2.0 pour bénéficier d’une performance optimale et procéder à la calibration de l’électronique du véhicule.