Foire de Hanovre, premier salon industriel mondial

Coopération franco-allemande dans l’usine de demain

- Journée franco-allemande le 25 Avril

- Bosch et SAP : 1ers résultats d’une expertise combinée

Bosch France et SAP France mettent en avant la coopération franco-allemande dans l’usine de demain à l’occasion d’une journée spéciale lors de la Foire de Hanovre.

Stand de Business France (Pavillon Français Hall 8 Stand F09)

Une Journée franco-allemande dédiée à la 4e révolution industrielle

Hanovre - Bosch et SAP sont partenaires de la Journée spéciale franco-allemande dédiée à la 4e révolution industrielle, organisée le 25 avril par Business France dans le cadre la grande foire industrielle de Hanovre (HMI), événement mondial incontournable pour découvrir toutes les nouveautés et tendances technologiques pour l’industrie. Cet événement mettra en avant les coopérations franco-allemandes dans l’usine intelligente et les progrès des deux pays dans ce domaine.

Par leur expertise technologique, Bosch France et SAP France sont des acteurs de premier plan de la transformation digitale de l’industrie française. Pour les deux entreprises, l’Industrie 4.0 permettra de répondre aux défis de nos entreprises que sont la flexibilité, la compétitivité et la profitabilité, tout en positionnant l’homme au centre de cette révolution.

« Ces trois dernières années, la France et l’Allemagne ont très fortement accéléré dans le développement de l’usine intelligente et sont maintenant pionniers en Europe », a déclaré Harald Frank-Lerendu, Vice-Président Bosch France Communication et Affaires Publiques. « Sur nos sites dans les deux pays, les solutions industrielles connectées permettent déjà de faciliter grandement le travail quotidien de nos collaborateurs, en les déchargeant de tâches monotones et chronophages. Ces expériences menées des deux côtés du Rhin doivent être partagées afin de créer de nouvelles synergies, comme nous le faisons déjà en interne au sein de notre Groupe ».

Cette journée franco-allemande dédiée à la 4ème révolution industrielle sera marquée par les interventions de l’Ambassadeur de France en Allemagne, un expert du ministère de l’Economie et des Finances, les représentants de l’Alliance de l’Industrie du futur et de son équivalent allemand le LabsNetwork Industrie 4.0, ainsi que les dirigeants et experts des groupes Bosch et SAP. Des parcours guidés i4.0 de 2h30 permettront également de découvrir les solutions concrètes pour réussir son industrie du futur, suivis ensuite par un cocktail networking en clôture.

Bosch et SAP présentent les premiers résultats de leur expertise combinée dans l’Industrie 4.0

La foire de Hanovre est l’occasion de présenter les premiers résultats concrets du partenariat stratégique conclu entre Bosch et SAP en septembre 2016, basé sur la complémentarité de leurs solutions dans l'Internet des Objets et l'Industrie 4.0 : Bosch associe sa plateforme Bosch IoT Cloud aux logiciels de SAP afin de connecter toute sorte d’objets et offrir la possibilité de traiter en temps réel de grandes quantités de données issues des applications IoT. Cette démarche conjointe permet d'accélérer les process de fabrication et les flux logistiques tout en augmentant la sécurité et la qualité des produits et services.

Premier exemple concret de cette coopération, la nouvelle solution Bosch Zenoway permet de géolocaliser des chariots élévateurs situés dans de grands entrepôts ou sites industriels grâce à son interopérabilité avec les solutions SAP EWM et SAP Vehicule Insights : Le Zeno Track localise les chariots élévateurs et la marchandise qu’elle soit à l’intérieur ou l’extérieur du site à l’aide de caméras, GPS, scanners laser, radios ainsi que des capteurs de mouvement et de pression installés sur les chariots. Les données relatives à leur localisation sont ensuite transférées via le Bosch IoT Cloud au système de gestion de flottes SAP Vehicule Insights. Les chariots bénéficient par ailleurs d’assistance à la conduite pour prévenir les collisions. Grâce à l’analyse des données collectées, les flottes de véhicules peuvent être gérées intelligemment en fonction des ordres de transport et des calendriers de maintenance. Les marchandises deviennent également traçables sans qu’il soit nécessaire de les scanner. Les dépenses s’en trouvent réduites et l’efficacité augmentée.

Agenda de la Journée franco-allemande du 25 Avril

9h15-10h30 : Petit-déjeuner Business

- Ouverture de la Journée franco-allemande par S. Exc. Monsieur Philippe ETIENNE, Ambassadeur de France en République Fédérale d’Allemagne.

- L’Industrie du Futur en France, par M. Benjamin GALLEZOT, Adjoint au Directeur Général, DGE ministère de l’Economie et des Finances.

- Regards croisés en Allemagne et en France par M. Thomas HAHN, Président de LabsNetwork Industrie 4.0 et Dr. Darko SUCIC, Ambassadeur de l’Alliance Industrie du Futur en Allemagne

- Témoignages de BOSCH et SAP avec ; Harald Frank-Lerendu VP Bosch France Communication et Affaires Publiques ; Marc Genevois, SAP France Directeur Général ; Dr. Hans-Jörg Stotz, SAP SE –SVP, Global IoT Strategy& Innovation ; Dr. Stefan Assmann, Senior VP Bosch Connected Industry.

A partir de 10h30 : Parcours guidé de 2h30

- pour une découverte très concrète des technologies qui sont au cœur de l’usine du futur : 4 horaires au choix 10h30, 11h00, 14h00 et 14h30, inscription en ligne.

18h00-19h00 : Cocktail de networking franco-allemand (sur invitation)

Contact presse :

Robert Bosch France SAS