Bosch et Sigfox partenaires pour la fabrication de la Sigfox Access Station

Bosch France : une offre de services ciblée objets connectés et électronique embarquée

02.06.2017 | France

Bosch et Sigfox partenaires pour la fabrication de la Sigfox Access Station

- Un partenariat global

- Bosch, expert des solutions connectées

Le site Bosch de Mondeville propose une offre de sous-traitance électronique et mécatronique EMS (Electronique Manufacturing Services) adressée aux entreprises ayant besoin d’accompagnement et d’expertises métiers pendant les phases de développement, d’industrialisation et de fabrication de leurs cartes et produits électroniques.

Le Site Bosch de Mondeville, ce sont 650 collaborateurs, 7 lignes CMS,

2 Milliards de composants déposés par an, et un taux qualité inférieur à 3 ppm. Ces résultats sont rendus possibles par les compétences et savoir-faire des équipes projets ainsi que par les principes du lean manufactring : le BPS (Bosch Production System).

Un partenariat naturel entre Bosch et Sigfox

Sigfox a choisi le site Bosch de Mondeville en Normandie pour la fabrication de sa Sigfox Access Station. Un partenariat qui fait suite à celui déjà effectif entre Sigfox et ELM Leblanc, filiale de groupe Bosch, pour la connection de 100 000 chaudières au réseau Sigfox France. «Cet accord de fabrication s’inscrit dans notre stratégie de partenariat global avec le groupe Bosch, qui vise à s’engager ensemble dans l’Internet des objets industriels. L’excellence industrielle de Bosch, renommée dans le monde entier, constitue un gage de sécurité, de précision et de très haute fiabilité pour les équipements du réseau Sigfox», explique Christophe Fourtet, co-fondateur et directeur scientifique de Sigfox.

Sigfox Access Station : une avancée majeure

Sigfox Access Station est la nouvelle génération de points d’accès sans fil du réseau mondial Sigfox. Elément constitutif des antennes du réseau, la nouvelle Access Station de Sigfox offre des performances optimales en termes de capacité, afin de soutenir le déploiement massif de solutions IoT à l’échelle mondiale.

Conçue selon les principes de radio cognitive ou SDR (Software Defined Radio), l’Access Station Sigfox représente une avancée technologique majeure. Elle traite plus de 10 millions messages par jour, offre une puissance de calcul dix fois supérieure à sa version précédente, tout en consommant deux fois moins d’énergie. Hautement évolutive, elle est reconfigurable à distance par simple programmation logicielle et permet à Sigfox de s’engager dans l’ère du big data et du machine learning. De taille compacte, l’Access Station Sigfox est de plus simple et rapide à déployer.

Sigfox, actuellement présent dans une trentaine de pays, prévoit d’étendre son réseau à plus de 60 pays d’ici fin 2018. Sa technologie fournit une couverture nationale avec 15 fois moins d’antennes qu’un opérateur mobile

L’inter connectivité produits et services : objectif stratégique de Bosch.

Bosch, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’inter connectivité, participe activement aux mutations technologiques qui façonneront notre futur environnement. L’offre complète du Groupe concerne aussi bien les systèmes, objets connectés que l’interconnexion machine-to-machine.

Bosch offre à tous de vivre l’expérience fascinante de l’Internet des Objets. En effet, le Groupe est à même de relier aujourd’hui les mondes virtuels et physiques des objets et des solutions. Pour ce faire, les collaborateurs du Groupe travaillent à livrer des technologies de capteurs, de logiciels et de services qui améliorent au quotidien le confort et la vie et préservent l’environnement. Pour les utilisateurs, tout est aussi plus simple que possible : Simply.Connected.