Nomination de Franck Cazenave au poste de directeur de Bosch Smart Cities France et Benelux

Bosch Smart Cities pour penser les villes de demain

07.06.2017 | France

- Une expertise métier à forte valeur ajoutée

- Bosch Smart Cities pour penser les villes de demain

Saint-Ouen – En avril dernier, Franck Cazenave a été nommé directeur Smart Cities de Bosch France et Benelux. Arrivé au sein du groupe Bosch en 2002, Franck Cazenave a occupé différentes fonctions, notamment dans les achats, le marketing et l’innovation, en France et à l’international, qui lui ont permis d’acquérir une vision à 360° de l’entreprise. Avant de prendre ses nouvelles responsabilités pour l’activité Smart Cities, il a été directeur Marketing & Innovation pour la mobilité, en France. En parallèle, il préside le Megacities Institute créé en mars 2017, dont la mission première est de comprendre les interrogations des urbains et de chercher à y apporter des réponses. Il est titulaire de deux Mastères en achats et intelligence économique.

Il est également docteur en Sciences de Gestion.

Une nomination qui fait suite à la création de cette plateforme de recherches, dont Bosch France est à l’initiative, ouverte à tous les contributeurs, entreprises, collectivités territoriales et universités, en France, en Europe et dans le Monde.

Smart Cities : rendre les villes intelligentes

Qu’il s’agisse d’interconnecter différents moyens de transport tels que train, bus et auto-partage ou de commander les feux de signalisation et l’éclairage des villes, l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des habitants en leur offrant davantage de confort et de sécurité, mais aussi de préserver les ressources. Le meilleur exemple en est un éclairage automatique qui s’autorégule la nuit dès qu’il détecte une présence humaine, un principe identique à celui de certains escaliers roulants se déclenchant dès que l’on pose le pied sur une marche. Les bâtiments intelligents ajustant automatiquement la température, la qualité de l’air et l’éclairage deviendront également bientôt la norme partout dans le monde.

La ville intelligente repose également sur Bosch IoT Suite. Cette plateforme logicielle intègre toutes les fonctions permettant d’interconnecter les appareils, les utilisateurs et les services, mais grâce à elle, il est également possible d’interconnecter l’ensemble de l’infrastructure, à savoir les transports publics urbains ou les parcs de stationnement, et de les piloter intelligemment.