Bosch et Daimler présentent le stationnement sans conducteur en conditions de conduite réelles

Première mondiale au parc de stationnement du Musée Mercedes-Benz

25.07.2017 | France

Première mondiale au parc de stationnement du Musée Mercedes-Benz

- Le service de stationnement automatisé accessible via le smartphone est lancé dans le cadre d’un projet pilote mené dans le parc de stationnement du Musée Mercedes-Benz.

- Bosch fournit l’infrastructure et Daimler la technique automobile.

- Le stationnement sans conducteur fait gagner du temps et réduit le stress.

Stuttgart, Allemagne – Le stationnement avec un conducteur au volant relève désormais du passé. Au sein du parc de stationnement du Musée Mercedes-Benz de Stuttgart, Bosch et Daimler ont réalisé conjointement le stationnement sans conducteur (service de voiturier automatique). D’une simple commande passée via un smartphone, les voitures rejoignent désormais d’elles-mêmes l’emplacement de stationnement qui leur est affecté, sans que le conducteur n’ait à surveiller la manœuvre. Le service de voiturier automatique constitue une étape importante vers la conduite autonome. La solution pilote mise en œuvre dans le parc de stationnement du Musée Mercedes-Benz est la toute première solution au monde du service de voiturier automatique en conditions réelles et basée sur l’infrastructure, avec et sans conducteur au volant. Les visiteurs pourront expérimenter par eux-mêmes ce service d’un grand confort à compter de début 2018 et économiser ainsi le temps consacré au stationnement.

« La conduite autonome deviendra une réalité dans un avenir beaucoup plus proche que d’aucuns ne pensent. Le stationnement sans conducteur au musée illustre d’une manière impressionnante l’état d’avancement de cette technologie », a déclaré Michael Hafner, le directeur du développement de la conduite automatisée et de la sécurité active chez Mercedes-Benz Cars. « Grâce à l’utilisation d’une infrastructure intelligente au sein du parc de stationnement et à son interconnexion avec les véhicules, nous sommes parvenus à réaliser le stationnement sans conducteur nettement plus tôt que prévu », a expliqué Gerhard Steiger, Président de la division Bosch Chassis Systems Control.

Comme par magie, le véhicule se rend de manière autonome à son emplacement de stationnement et en revient

Tout le monde peut réserver une voiture via une application sur son smartphone. Le trajet débute avec l’arrivée du véhicule en mode autonome dans la zone de prise en charge. Le retour du véhicule est tout aussi simple : le client quitte le véhicule dans la zone de dépose du parc de stationnement et le rend à l’aide de son smartphone. Une fois que la voiture a été détectée par le système intelligent du parc de stationnement, elle démarre et est guidée vers l’emplacement qui lui est attribué.

Le stationnement sans conducteur est rendu possible par l’infrastructure intelligente des parcs de stationnement développée par Bosch, en association avec les techniques automobiles de Mercedes-Benz. Les capteurs installés dans le parc de stationnement surveillent le corridor de conduite et son environnement et pilotent le véhicule. Les techniques embarquées à bord du véhicule transforment en toute sécurité les instructions données par l’infrastructure du parc de stationnement en manœuvres de conduite et, le cas échéant, stoppent le véhicule au bon moment. Les capteurs pour l’infrastructure du parc de stationnement et les techniques de communication sont fournis par Bosch. Daimler met à disposition son parc de stationnement privé du musée et des pilotes d’essai, définit l’interface entre l’infrastructure et le véhicule conjointement avec Bosch et adapte les capteurs et logiciels en conséquence au sein des véhicules.

Première autorisation d’exploitation au monde pour le stationnement sans conducteur

Cette première mondiale sera suivie d’une intense phase de test et de mise en service. Les autorités locales, à savoir le conseil régional de Stuttgart et le Ministère des transports du Land de Bade-Wurtemberg, et des experts du TÜV Rheinland ont accompagné le projet dès son lancement, dans le but d’évaluer la sécurité de fonctionnement de la technique automobile et du parc de stationnement. L’organisme de réglementation doit encore délivrer son autorisation finale avant que le stationnement sans conducteur puisse être proposé aux clients début 2018, et que le public puisse utiliser le service de voiturier automatique, en première mondiale, dans le parc de stationnement du Musée Mercedes-Benz. Bosch et Mercedes-Benz pourront ainsi acquérir une certaine expérience de la façon dont les utilisateurs abordent le service de voiturier automatique. Les parcs de stationnement existants pourront être équipés ensuite de cette technologie d’infrastructure. Le stationnement sans conducteur permet aux exploitants de parcs de stationnement une utilisation plus efficace de l’espace de stationnement disponible, avec jusqu’à 20 % de véhicules supplémentaires pouvant être accueillis dans le même espace.

Photos de presse : #1147917, #1147919, #1147921, #1147922

Autre lien : www.bosch-connected-parking.com