La voiture se transforme en un espace de détente

25.07.2017 | France

La voiture se transforme en un espace de détente

Bosch sollicite l’opinion des automobilistes sur la conduite automatisée

- Près des deux tiers des automobilistes utiliseraient les véhicules autonomes essentiellement pour les longs trajets.

- La technologie de la conduite automatisée incite davantage à l’achat d’une voiture neuve.

- Les automobilistes aimeraient être plus détendus en voiture et consacrer le temps passé au volant pour s’entretenir avec les autres passagers.

Stuttgart, Allemagne – « Ne suis pas d’aussi près. » « Roule moins vite. » Ou encore : « Tu aurais largement eu le temps de passer. » Des remarques comme celles-ci, les automobilistes en entendent beaucoup de la part de leurs passagers. Mais les choses ne devraient pas tarder à évoluer. Avec la conduite automatisée, le conducteur se transformera en effet en passager et la voiture en conducteur. A l’avenir, si le conducteur le souhaite, le véhicule pourra se piloter seul d’un simple appui sur un bouton, évoluant ainsi de lui-même dans les rues tout en respectant le code de la route et les limitations de vitesse. Il améliorera ainsi la sécurité routière. Bon nombre des participants à l’étude souhaitent disposer d’une voiture autonome qui les décharge des tâches de conduite stressantes. Selon une récente enquête représentative menée pour le compte de Bosch dans six pays (Allemagne, Brésil, Chine, Etats-Unis, France et Japon), les automobilistes seraient enclins à laisser le contrôle au véhicule essentiellement lors des manœuvres de stationnement et dans les embouteillages. La majorité des automobilistes interrogés aimeraient utiliser le temps de conduite autonome pour regarder par la vitre et profiter du paysage (63 %) et pour s’entretenir avec les autres passagers (61 %).

Plus de confort et moins de stress au volant

Les voitures autonomes seront chose courante sur les routes d’ici quelques années. Les personnes interrogées attendent surtout de la conduite automatisée un gain de confort et une réduction significative de leur niveau de stress au volant. La voiture du futur, qui déchargera totalement le conducteur des manœuvres au volant, de l’accélération et du freinage, est perçue comme très utile essentiellement pour les longs trajets (67 %) ou pour les départs en vacances (61 %). La majorité des personnes interrogées espèrent qu’elle leur apportera un net gain de confort (68 %) et de sécurité (60 %) dans de nombreuses situations du quotidien, telles que la recherche d’une place de stationnement en ville par exemple. L’enquête révèle par ailleurs un classement intéressant des fonctions de conduite automatisées les plus souvent citées : viennent en premier les manœuvres de stationnement (65 %), suivies de la recherche autonome d’une place de stationnement en centre-ville (60 %) et de la navigation sans stress dans les embouteillages (59 %).

Utiliser le temps passé comme passager pour se détendre

Se relaxer, regarder par la vitre et profiter du paysage. C’est ainsi que la majorité des personnes interrogées imaginent l’alternative à la concentration permanente au volant. A 63 %, elles aimeraient profiter du temps de conduite automatisée pour se détendre. Les personnes interrogées se déclarent tout aussi désireuses de disposer de plus de temps pour converser avec les autres occupants de la voiture grâce à la conduite automatisée. Selon plus d’une personne interrogée sur deux (54 %) dans le cadre de l’enquête menée par Bosch auprès des utilisateurs, la voiture gagnera en attractivité pour bon nombre de consommateurs grâce aux possibilités offertes par la conduite automatisée. C’est surtout pour les hommes que les nouvelles technologies constituent un argument de vente important : pour 52 % des hommes interrogés, la technologie de la voiture autonome accroît leur intérêt pour l’achat d’une voiture neuve. Et plus les automobilistes interrogés sont jeunes, plus ils se montrent intéressés par l’achat d’une voiture équipée de fonctions de conduite automatisées.

Conception et méthodologie de l’enquête

Dans le cadre de cette enquête représentative sur la conduite automatisée, Bosch a interrogé près de 6000 titulaires d’un permis de conduire dans six pays : Allemagne, Brésil, Chine, Etats-Unis, France et Japon. Agées de 16 ans et plus, 1000 personnes sélectionnées sur la base de critères définis par Bosch et Lightspeed Research ont participé à l’enquête dans chacun des six pays.

Photos de presse : #1147123, #1147124, #1147128