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Equip Auto 2017

Equip Auto 2017

Bosch présente l’atelier de demain et se voit décerner trois Trophées d’Or par le jury des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile

 
 
 

18.10.2017 | France

Equip Auto 2017

Bosch présente l’atelier de demain et se voit décerner trois Trophées d’Or par le jury des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile

- Diagnostic, pièces de rechange et services : Bosch propose de nombreuses nouveautés et développements récompensés dans trois catégories

- L’atelier du futur est connecté

- Des gammes d’outils à la pointe de l’innovation

- Bosch Car Service et Bosch Classic Service : Des réseaux ciblés

Bosch opère un retour remarqué sur le salon Equip Auto par le biais d’un stand de plus de 200 m2 mettant en avant le réseau Bosch Car Service et à travers lui la réparation du futur qui se présente plus connectée et digitale que jamais.

Afin de mettre en lumière toutes les nouveautés présentées par Bosch à Equip Auto et les 3 Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile en particulier, c’est un véritable Atelier Bosch Car Service qui a été recréé. Atelier connecté, DMS, CoRe, innovations, solutions, services, programme eXtra...Tous les outils d’aujourd’hui et de demain développés par Bosch sont ici présentés dans un environnement qui préfigure la Rechange du futur.

Véritable précurseur dans l'équipement d'atelier, Bosch s’est investi depuis 1988 dans le développement des outils de diagnostic afin de permettre aux garages indépendants d’avoir accès à ces outils spécifiques et innovants. Avec la généralisation des systèmes électroniques installés dans les véhicules pour améliorer la sécurité et le confort, mais également pour réduire les émissions polluantes, l’outil de diagnostic remplit dorénavant un rôle majeur dans l’atelier que ce soit pour les véhicules légers, les deux-roues ou les poids-lourds.

De nos jours, les véhicules intègrent également de plus en plus souvent des systèmes d’aide à la conduite qui les rendent plus confortables et augmentent la sécurité sur les routes. Ce sont les systèmes ADAS (Advanced Driver Assistance Systems). Autrefois réservés aux véhicules premium, ces systèmes utilisant des caméras et des radars, se retrouvent aujourd’hui dans des voitures compactes et de classe moyenne et se doivent d’être régulièrement vérifiés.

C’est pour répondre à ce nouveau besoin que Bosch a conçu une gamme complète d’outils performants pour un contrôle et une calibration précis et rapides de ces systèmes ADAS et permettre à l’atelier de couvrir ce nouveau segment de marché.

Toujours dans l’optique d’offrir une gamme d’outils complète, Bosch a développé le TTM (Tyre Tread Measurement) un système de mesure automatique de l’usure de pneumatiques pour des contrôles en atelier plus rapides et plus simples et le FWA 6720, un contrôleur de géométrie 3 D à 2 caméras d’un encombrement réduit.

Enfin, Bosch propose sa nouvelle solution logicielle « Connected Repair » qui permet de connecter ensemble tous les équipements Bosch de l’atelier. Une nécessité, due à l’interconnexion croissante des produits avec leur environnement et qui représente aujourd’hui un immense potentiel pour l’atelier.

Outils de diagnostic Bosch : la nouvelle génération de KTS est là

La nouvelle gamme d’outils de diagnostic KTS Bosch a été développée afin de mieux répondre aux besoins des réparateurs :

- KTS 560 et KTS 590 : Deux solutions de diagnostic basées sur le logiciel ESI[tronic] qui mesurent les signaux émanant des capteurs et calculateurs de tous les véhicules.

- KTS 350 : le diagnostic intégré sur tablette : Chaque atelier recherche une solution unique qui contient tous les outils nécessaires au dépannage, et qui rend ainsi le travail quotidien plus facile et plus efficace. La solution proposée par Bosch : Le KTS 350. Grâce au puissant processeur qui fonctionne sous Windows 10, le démarrage de la tablette et le lancement du logiciel ESI[tronic] 2.0 sont très fluides et rapides.

- KTS 960 et 980 : les solutions mobiles complètes : Le KTS 960 comprend le nouveau module de diagnostic KTS 560 avec multimètre intégré tandis que le KTS 980 comprend le nouveau module KTS 590 disposant d’un multimètre et d’un oscilloscope 2 canaux très précis. La tablette/PC DCU 220 nouvelle capacité complète ces deux nouveaux packs mobiles.

Nouvelles stations de climatisation ACS 763 et ACS 863 Bosch : automatisées, pilotées et connectées

Les nouvelles stations de climatisation ACS 863 et ACS 763 sont idéales pour réaliser des travaux d’entretien et de réparation d’une grande efficacité sur les climatisations de véhicules particuliers et d’utilitaires utilisant le réfrigérant

R-1234yf. Sur le modèle haut de gamme ACS 863, un analyseur contrôle également le degré de pureté du réfrigérant R1234yf. Ces nouvelles stations sont équipées d’une base de données véhicules et d’un logiciel convivial.

Elles font partie du programme des équipements connectés dans l’atelier grâce au logiciel CoRe (Connected Repair) intégré : le véhicule est renseigné sur le poste maître en réception ; l’ordre de travail d’entretien du circuit de climatisation de ce véhicule est transféré vers la station ACS qui indiquera les quantités correspondantes de fluides à réinjecter sur ce véhicule ; puis le bilan d’entretien est envoyé au poste maître pour l’édition intégrée d’un rapport complété des autres ordres d’opérations effectués dans l’atelier. Cela permet des échanges de données rapides entre la station et le logiciel d’atelier et contribue à l’édition d’un rapport complet unique. Enfin, le responsable d’atelier conserve un historique des opérations d’entretien effectuées sur le véhicule pour une prochaine visite. Ces nouveaux appareils sont conformes à toutes les normes internationales des constructeurs automobiles pour une manipulation respectueuse de l’environnement du réfrigérant et peuvent être utilisés à la fois pour les véhicules équipés de moteurs à combustion et pour les véhicules électriques ou hybrides.

Nouvelle gamme d’outils de calibration et d’ajustage Bosch pour les systèmes ADAS

Aujourd’hui, les véhicules intègrent de plus en plus souvent des systèmes d’aide à la conduite qui doivent être régulièrement vérifiés. C’est pour répondre à ce besoin que Bosch a conçu une gamme complète d’outils performants pour un contrôle et une calibration précis et rapides :

- DAS 1000 et DAS 800 : deux méthodes de contrôle complémentaires

Pour pouvoir répondre à tous les cas de figure aussi bien en termes de points contrôlés que de contraintes imposées par les constructeurs, Bosch propose deux outils aux caractéristiques spécifiques :

- DAS 1000 : outil de calibration complet développé pour Volkswagen

Cet outil a été spécialement conçu pour répondre aux critères de calibration et d’ajustage très stricts requis par Volkswagen pour l’ensemble de sa gamme. Ce sont ainsi quatre groupes de capteurs qui sont pris en charge par ce protocole : les caméras, les radars, les capteurs de braquage et les capteurs ultrason et ce en mode 3D ou CCD.

- DAS 800 : un outil dédié à la calibration des caméras de pare-brise

Cet outil a été spécialement pensé pour la calibration et l’ajustage des caméras de pare-brise et des systèmes ADAS qui sont liés à l’image de la reconnaissance d’endormissement ou de l’avertisseur de changement de voie ou de trajectoire, le tout en mode 3D et CCD.

Deux équipements viennent compléter cette gamme et permettent de proposer une offre complète :

- SCT 1415 : outil de mesure universel pour la calibration de cibles des principaux constructeurs

Cet outil de diagnostic multimarque est développé pour une prise en main et une utilisation rapides et aisées.

- SCT 415 : un dispositif modulable pour un atelier polyvalent

Une solution astucieuse qui fournit un deuxième poste de travail compact et mobile et prend en charge des cibles spécifiques.

TTM : mesure automatique du niveau d’usure des pneumatiques – Trophée d’Or

Grâce aux nouveaux systèmes TTM Bosch, il est désormais possible de détecter automatiquement le niveau d’usure des pneumatiques en roulant, avec une restitution des données en quelques secondes. Les contrôles en atelier sont ainsi plus rapides et plus simples pour le spécialiste qui dispose de trois possibilités pour piloter le Bosch TTM et afficher les résultats des mesures.

Les professionnels ne s’y sont d’ailleurs pas trompés puisque le Bosch TTM s’est vu remettre en décembre dernier deux prix par la presse et la distribution, six semaines seulement après sa mise sur le marché.

Le TTM Bosch existe en deux versions :

- TTM 2104, version posée au sol avec quatre rampes en caoutchouc. Grâce à sa faible hauteur de 85 mm, elle est parfaitement adaptée aux véhicules à châssis abaissé.

- TTM 2204, version à encastrer dans le sol de l’atelier, disponible en fin d’année.

Ces deux dispositifs font appel à deux modules de mesure identiques d’une longueur de 50 cm.

FWA 6720 : nouvelle gamme de contrôleur de géométrie Bosch

Le Bosch FWA 6720 se compose d’une potence mobile à ajustage à commande électrique pour une mise en place rapide dans le champ des cibles et d’un écran 24’’ HD, gage d’une grande lisibilité. Les mesures sont réalisées par le biais de

2 caméras CCD haute résolution et de quatre cibles passives innovantes par leur extrême petite taille. Dans un souci de rapidité d’installation et de mise en service, aucune calibration n’est nécessaire. Le FWA 6720, permet le dévoilage simultané des 4 roues en +/- 15° finissant sur les plateaux pivotants avant.

Quant au logiciel dont est pourvu le FWA 6720, il est intuitif, et flexible et permet une prise en main rapide, sur la base de 3 modes d’utilisation au libre choix de l’opérateur.

Le FWA 6720 comprend dans sa dotation de base :

- Ensemble informatique complet sur meuble avec écran 24’’ HD

- Potence 2 caméras à commande de positionnement électrique

- 2 plateaux pivotants avant

- Un lot d’accessoires

- Disponible en Vert RAL 6018 et Gris AL 7016

L’atelier connecté : « Bosch Connected Repair » - Trophée d’Or

« Connected Repair » ou CoRe, relie les systèmes de diagnostic Bosch géométrie des trains roulants, réglophares, nouvelle gamme d’appareils de climatisation, dont peut disposer l’atelier,... permettant ainsi à tous les autres systèmes assistés par ordinateur, d’accéder immédiatement aux données du véhicule qui ont été collectées.

Une fois le véhicule identifié par son numéro d’immatriculation ou le numéro d’identification (VIN), les informations client et véhicule sont distribuées sur les différents appareils connectés et les résultats de mesures peuvent y être associés et renvoyés vers la plateforme CoRe. L’atelier dispose ainsi d’un protocole complet à remettre au client. L’ensemble des tests effectués sous une immatriculation ou un n° VIN sont consignés, formant ainsi une base de données très complète des prestations atelier. Ce système permet de réduire encore le temps de préparation aux postes de travail de l’atelier, de simplifier les opérations et d’éviter les travaux en double. CoRe est également dédié à être interconnecté avec divers DMS et catalogues de pièces.

Premier liquide de frein universel : pour répondre aux exigences des systèmes de freinage actuels et futurs – Trophée d’Or

Pionnier sur l’ABS et l’ESP, Bosch développe aussi au quotidien toute une gamme de pièces et d’équipements autour du freinage à l’image du liquide de frein.

Aujourd’hui, le Groupe est le premier fournisseur à lancer un liquide de frein universel décliné en 2 références, à même de remplacer les liquides existants, hors LHM.

Aujourd’hui le marché utilise divers liquides de frein DOT3, DOT4, DOT4HP, et DOT5.1. Pour un résultat optimal, ces liquides de frein doivent être utilisés avec les technologies de freinage pour lesquelles ils ont été spécifiquement conçus.

Bosch a relevé le défi du liquide de frein universel haute technologie et totalement miscible grâce à un travail intensif de 2 ans en laboratoire et propose aujourd’hui deux produits innovants : ENV4 et ENV6.

- ENV4 : se substitue et est totalement miscible avec DOT3, DOT4 et DOT4HP

- ENV6 : se substitue et est totalement miscible avec l’ensemble des liquides de frein actuels du marché.

De plus, il dépasse, également les normes DOT actuelles et est donc totalement compatible avec les systèmes de freinage actuels et futurs en répondant déjà à de nombreuses exigences OEM.

Batterie Lithium-Ion pour 2 roues

La nouvelle gamme de batteries M Li-Ion de Bosch pour motos, scooters, quads et jet-skis est un véritable concentré d’énergie. Dotée de la toute dernière technologie Lithium-Ion, son poids a été divisé par trois par rapport aux batteries plomb-acide comparables, améliorant ainsi les performances du véhicule (un atout important pour la compétition notamment). La batterie M Li-Ion est disponible pour tous les deux-roues motorisés, quads et jet-skis vendus couramment sur le marché. Cette nouvelle batterie Bosch peut être utilisée même dans les conditions extrêmes auxquelles sont soumises les motos de sport et de course, lors de longs trajets ou sur terrain difficile. Pionnier sur le marché de la batterie, Bosch va continuer à enrichir sa gamme de batteries de démarrage pour véhicules particuliers sur la base de la technologie Lithium-Ion.

Programme eXtra : 2 nouveautés pour 2017

Lancé en 2011 par Bosch, le programme eXtra qui compte à ce jour 8200 garages inscrits a pour vocation de développer et d’entretenir le lien unissant les Mécaniciens Réparateurs Automobiles indépendants (MRA) et les marques phares du secteur. C’est ainsi qu’en partenariat avec Bosch, les marques Michelin et Shell ont choisi de se fédérer autour du programme. Un choix qui s’explique par le fait que les produits de ces grands noms couvrent 70 % des achats standards des MRA sur le territoire français. On pourrait d’ailleurs résumer le programme en trois mots : « Adhérer, collecter, transformer ».

Afin d’animer le programme, deux nouveautés ont été introduites cette année sous la forme de statuts et d’un simulateur de points.

- Les statuts : Depuis septembre, 3 niveaux ont été définis en fonction de l’activité, et de l’implication des adhérents dans le programme sur les 24 derniers mois. Les statuts Bronze, Silver et Gold offrent des avantages différenciés aux MRA, comme par exemple, un accès privilégié à des ventes privées sur la boutique ou encore la possibilité de bénéficier pour les MRA les plus actifs du niveau Gold, d’une conciergerie leur permettant de commander des produits spécifiques non disponibles à la boutique.

- Le simulateur de points : rapide et accessible depuis un terminal mobile, cet outil testé sur le salon Equip Auto, permet de donner instantanément aux MRA, le nombre de points potentiels qu’ils pourraient collecter sur 2 années, ainsi que des exemples de cadeaux qu’ils pourraient s’offrir avec ces niveaux de points.

- Bosch Car Service et Bosch Classic Service : deux réseaux complémentaires au service des automobilistes

- Bosch Car Service : « Nous faisons tout pour votre voiture » : Bosch Car Service a fait de cet engagement fort auprès des automobilistes son leitmotiv et son slogan. Réseau de garages indépendants, il assure l’entretien et la réparation de tous les véhicules, quels qu’en soient la marque et l’âge. Bosch Car Service, qui travaille dans le respect du cahier des charges des constructeurs, permet aux automobilistes de faire entretenir leur véhicule dans l’un de ses 570 garages sans perdre leur garantie constructeur, et ce, dès leur acquisition. A noter que 10 garages des Dom-Tom rejoignent le réseau et rencontreront leurs homologues sur le salon lors de la soirée VIP organisée jeudi 19 octobre.

Le salon permettra également de découvrir le nouvel environnement numérique du réseau par le biais du nouveau site boschcarservice.fr qui a été totalement repensé pour offrir une visibilité et une ergonomie optimales et de MonBoschCarService, véritable cockpit digital et outil de fidélisation innovant.

Professionnalisme, haut niveau de qualification du personnel et utilisation de pièces de qualité sont la clé de la réussite des Bosch Car Service.

- Bosch Classic Service : Lancée en février dernier en France, cette entité du Groupe dédiée aux véhicules anciens, entend répondre aux attentes des amateurs et des passionnés de voitures classiques. Que l’on parle des amateurs prenant soin de leurs voitures, des collectionneurs passionnés ou des pilotes engagés en rallyes ou dans des courses sur circuit, ils ont tous un point commun : l’attachement à leur voiture et la nécessité de sans cesse l’entretenir, la réparer et ainsi la préserver. Bosch Classic va donc mettre tout son savoir-faire : pièces d’origine, informations techniques, services et formations, à leur disposition à travers un réseau de garages spécialisés.

Bosch vous donne rendez-vous sur son stand Pavillon 1 N° K065 et sur le stand Bosch Classic PDE N°A009 qui s’annoncent comme la meilleure illustration du nouveau slogan d’Equip Auto : « Réparer aujourd’hui pour préparer demain ».

Contacts presse :

Peter & Associés

Isabel Lebon/Patricia Jeannette

ilebon@peter.fr/pjeannette@peter.fr

Tél : + 33 1 42 59 73 40

La division Rechange Automobile (Automotive Aftermarket - AA) propose aux ateliers et aux spécialistes de la rechange du monde entier un large assortiment d’équipements de diagnostic et d’atelier, ainsi qu’une gamme complète de pièces de rechange pour véhicules particuliers et utilitaires – des pièces neuves aux solutions de réparation, en passant par les produits d’échange standard. La gamme AA se compose de produits Bosch de première monte ainsi que de produits et prestations propres à la rechange, développés et réalisés en interne. Plus de 17 000 collaborateurs répartis dans 150 pays et assistés par un réseau logistique mondial garantissent une livraison rapide aux clients de plus de 650 000 pièces de rechange différentes. Sous la désignation « Diagnostics », AA propose des techniques d’atelier et de contrôle, des logiciels de diagnostic, des formations, des prestations de services et des informations techniques. La division est également en charge des concepts d’atelier Bosch Car Service, le plus vaste réseau d’ateliers indépendants au monde regroupant plus de 16 000 établissements, et AutoCrew comptant plus de 600 établissements. Pour de plus amples informations, veuillez consulter : www.bosch-auto.fr

Le Groupe Bosch est présent en France depuis 1899 et a ouvert à Paris en 1905 son premier site de production à l’étranger. Avec 23 sites en France, dont 10 ont une activité Recherche & Développement, toutes les activités du Groupe sont aujourd’hui représentées dans l’Hexagone. En 2016, avec un effectif d’environ 7 600 personnes, Bosch France a réalisé un volume d’affaires de plus de 3 milliards d’euros sur le territoire national.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 390 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2016), le Groupe Bosch a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 73,1 milliards d’euros. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l'Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l'industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d'une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie 59 000 collaborateurs en recherche et développement répartis dans 120 sites.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site:

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