Le fret devient connecté

Numérisation du transport ferroviaire : Bosch et SBB Cargo connectent en ligne les wagons de fret

09.10.2015 | France

- Le wagon de fret devient un moyen de transport intelligent et connecté

- La coopération allie les compétences automobiles au savoir-faire du secteur du transport ferroviaire

- La numérisation du transport de marchandises est un préalable à la mise en place de processus logistiques efficaces

- « Grâce au train de marchandises numérisé, la logistique devient transparente, sûre et connectée », indique Bernhard Bihr, Président du Directoire de Bosch Engineering GmbH

Abstatt/Olten – Les trains intelligents vont révolutionner le transport de marchandises et la logistique. Bosch Engineering travaille aux côtés de la compagnie ferroviaire suisse SBB Cargo pour faire évoluer la logistique ferroviaire en un système de transport connecté. Les deux entreprises ont conclu à cet effet un accord de coopération portant sur le développement commun d’un système intelligent connecté pour le transport ferroviaire de marchandises. Pour ce faire, les wagons de marchandises de SBB Cargo envoient des informations relatives au fret et à la position à un centre de supervision. L’entreprise peut ainsi acheminer les marchandises rapidement et mieux informer ses clients. Cette coopération réunit deux partenaires solides : SBB Cargo en tant que leader du transport de marchandises en Suisse, et Bosch Engineering, fournisseur de services d’ingénierie du groupe Bosch et centre de développement pour toutes les applications ferroviaire au sein du secteur d’activité Mobility Solutions du groupe Bosch. « Nous faisons appel aux techniques automobiles Bosch pour interconnecter les trains et ouvrons ainsi de nouvelles possibilités pour intégrer le transport ferroviaire de marchandises dans le monde numérique », indique Bernhard Bihr, Président du Directoire de Bosch Engineering. « Le transport ferroviaire de marchandises doit faire un grand pas en avant pour assurer sa pérennité. Et ce ne sera possible qu’au travers d’innovations, du genre de celles que nous adaptons pour le rail en collaboration avec d’autres secteurs », précise Nicolas Perrin, Directeur de CFF Cargo.

Un système intelligent pour le rail

Un train de marchandises se transformera en un moyen de transport connecté grâce à la présence de capteurs qui collecteront des informations sur sa position et l’état du chargement et des wagons, à savoir température, humidité de l’air ou encore vibrations. Du matériel de connexion envoie les données à un serveur et les met à la disposition de l’opérateur ferroviaire, en ligne. Ce dernier peut ainsi établir à tout moment la position des wagons et des marchandises. L’organisation des transports gagne ainsi en rapidité et en efficacité, les processus logistiques sont optimisés et les coûts de transport baissent. Une surveillance d’état prédictive signale l’usure des composants afin de pouvoir planifier les réparations à effectuer à un stade précoce et en fonction des besoins. Cela réduit les temps d’immobilisation, préserve les ressources et diminue les coûts. Grâce à des fonctions de géolocalisation et à une alarme anti-intrusion, le nouveau système renforce en outre la sécurité des marchandises transportées.

Technique automobile innovante et expertise ferroviaire

Pour Bosch Engineering et SBB Cargo, cet accord de coopération portant sur un vaste système intelligent pour le transport ferroviaire de marchandises s’inscrit dans la continuité de leur collaboration fructueuse. Depuis février 2015, une première flotte d’essai de SBB Cargo équipée d’un système connecté de surveillance de l’état circule en effet sur le réseau ferroviaire suisse. Les premières fonctions ont été testées et perfectionnées. Bosch Engineering a adapté tout spécialement la technologie de connexion issue de la production en série dans le secteur automobile au nouveau domaine d’application. Elle sera perfectionnée pour intégrer à l’avenir de nouvelles fonctions. Dans le cadre de cette coopération, SBB Cargo apporte par ailleurs son expérience des tests et normes ferroviaires.

Photos de presse : 1-BEG-21566, 1-BEG-21567

Informations complémentaires :

Bosch gets freight wagons online

Bosch compact on Bosch Engineering

Liens vidéo :

Système d’alerte anticollision pour tramways et chemins de fer urbains : http://bit.ly/1YTuC4x

Bosch Engineering : http://bit.ly/1KZLjB9

Contacts presse :

Le Groupe Bosch est présent en France depuis 1899 et a ouvert à Paris en 1905 son premier site de production à l’étranger. Avec 24 sites en France, dont 10 ont une activité Recherche & Développement, toutes les activités du Groupe sont aujourd’hui représentées dans l’Hexagone. En 2015, avec un effectif d’environ 7 800 personnes, Bosch France a réalisé un volume d'affaires de 2,996 milliards d'euros sur le territoire national.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 375 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2015), le Groupe Bosch a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 70,6 milliards d’euros. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans près de 150 pays. Bosch emploie 55 800 collaborateurs en recherche et développement repartis dans près de 118 sites à travers le monde Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Son objectif stratégique s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ».

twitter.com/BoschPresse