Les machines tournantes neuves ou appartenant au programme eXchange bénéficient aujourd’hui d’une extension de garantie portée à 3 ans

22.06.2021
Programme Bosch eXchange (BX), plus de 50 ans de contribution à l’économie circulaire
- Alternateurs et démarreurs voient leur garantie étendue à 3 ans
- Les offres Bosch en matière d’échange-standard et d’échange-réparation existent depuis 1970
- Une solution d’avenir soucieuse de l’environnement
Depuis janvier 2017, les professionnels (garagistes, carrossiers recycleurs et réparateurs) doivent proposer une pièce de réemploi pour l'entretien ou la réparation du véhicule de leurs clients, qui peuvent l'accepter ou la refuser. Ils doivent de plus les informer des prix et conditions de vente par voie de marquage, d'étiquetage, d'affichage ou autre. Pour information : on appelle pièce de réemploi ou pièce détachée d'occasion, une pièce ou composant venant d'une automobile hors d'usage qui sera revendu en l'état pour être réutilisé dans le cadre de l'entretien ou de la réparation d'un véhicule. Sont également englobées les pièces en Echange-standard, qui sont des pièces d'occasion complètement refaites à neuf, répondant aux mêmes exigences de fabrication, de garantie et de qualité que les pièces d'origine. Bosch eXchange offre aux ateliers une alternative de qualité supérieure pour des réparations économiques.
Le marché de la pièce de réemploi, répond à la conception du développement durable, tant sur son volet environnemental qu’économique et social. Aujourd’hui, la gamme des machines tournantes Bosch neuves ou appartenant au programme BX peut se prévaloir d’une garantie étendue.
Les machines tournantes Bosch bénéficient d’une extension de garantie
Bosch propose un portefeuille de machines tournantes offrant une large couverture pour les véhicules de tout âge, que l’on considère les véhicules légers, les poids lourds, les engins de travaux publics et agricoles. Cette gamme est constamment étoffée et améliorée afin de coller au plus près aux attentes et besoins des ateliers et des automobilistes. Aujourd’hui la famille des machines tournantes voit sa garantie étendue passant ainsi de 2 ans à 3 ans, attestant par là-même de sa fiabilité et de sa résistance. Cette modification est effective depuis le 1er juin 2021 et permet, par exemple, à un démarreur acheté en juin 2018 et défaillant en mai 2021 d’être couvert par la garantie. Par ailleurs, cette catégorie de produits fait partie intégrante du programme de fidélisation Extra et offre la possibilité aux MRA adhérents de gagner 60 points en collectant simplement les bagues des alternateurs et démarreurs en échange-standard. Cette extension de garantie intervient dans un processus de dynamisation de la gamme de machines tournantes et fait suite au repositionnement tarifaire du top ventes VL France effectué début mars 2021. Bosch a, par ailleurs, procédé à un doublement des points eXtra dans le cadre du programme de fidélité garages en février 2021.
50 ans d’expérience en matière d’économie circulaire
Depuis plus de 50 ans le Groupe Bosch propose un programme Echange-Standard complet appelé BX qui va de la réception de la pièce en passant par sa remise en état pour finir par sa réexpédition. Toutes les pièces d’usure sont en effet remplacées par des composants d’origine Bosch, dans des usines certifiées, les autres composants sont quant à eux soigneusement nettoyés et contrôlés afin de garantir le strict respect des tolérances d’origine. Le résultat : des produits dotés d’une qualité comparable à des pièces neuves et qui bénéficient donc du même niveau de garantie. Cette gamme comprend une forte proportion de produits remanufacturés qui peuvent être complétés par des produits neufs, si nécessaire, pour assurer un degré élevé de couverture du marché et de l'offre.
Des solutions soucieuses de l’environnement et qui préparent l’avenir
Grâce à la pièce de réemploi, le réseau Bosch répond à un véritable enjeu économique, permettant aux professionnels de l’automobile de proposer à leurs clients une solution alternative plus accessible et d’être fidèles à la mission que s’est fixée le Groupe depuis 1886, aujourd’hui plus que jamais d’actualité : développer des « Technologies pour la Vie ». En effet, en reconditionnant en série des produits technologiques automobiles usagés Bosch ne permet pas seulement d’économiser les matières premières et l’énergie, mais le Groupe aide aussi à réduire les émissions polluantes. On estime, en effet, qu'en 2019, Bosch a économisé 2 700 tonnes de métaux différents en reconditionnant des démarreurs et des alternateurs, ce qui équivaut à 7 400 tonnes d'équivalent en CO2*. C'est à peu près le même volume qui aurait été généré par la production des nouvelles pièces métalliques. Pour absorber ce volume de CO2 par an, il faudrait environ 590 000 arbres.
* Selon les propres calculs de Bosch en 2019.
Contact presse
Peter & Associés
Isabel Lebon/Patricia Jeannette
ilebon@peter.fr/pjeannette@peter.fr
Tél : + 33 1 42 59 73 40
La division Rechange Automobile (Automotive Aftermarket - AA) propose aux ateliers et aux spécialistes de la rechange du monde entier un large assortiment d’équipements de diagnostic et d’atelier, ainsi qu’une gamme complète de pièces de rechange pour véhicules particuliers et utilitaires – des pièces neuves aux solutions de réparation, en passant par les produits d’échange standard. La gamme AA se compose de produits Bosch de première monte ainsi que de produits et prestations propres à la rechange, développés et fabriqués en interne. Près de 14 000 collaborateurs répartis dans plus de 150 pays, et assistés par un réseau logistique mondial, garantissent le respect des délais et une livraison rapide aux clients. AA propose des techniques d’atelier et de contrôle, des logiciels de diagnostic, des formations, des prestations de services et des informations techniques. La division est également en charge des concepts d’ateliers « Bosch Service », l’un des plus vastes réseaux d’ateliers indépendants au monde, regroupant plus de 15 000 établissements, et de plus de 1000 partenaires « AutoCrew ».
Pour plus informations, veuillez consulter : www.bosch-auto.fr, www.bosch-engineering.com
Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 395 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2020) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 71,5 milliards d’euros en 2020. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité :
Solutions pour la Mobilité, Techniques Industrielles, Biens de Consommation et Techniques pour les Energies et les Bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. Avec plus de 400 sites dans le monde, le Groupe Bosch est neutre en carbone depuis le premier trimestre 2020. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie plus de 73 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 129 sites dans le monde et environ 34 000 ingénieurs logiciels.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de,www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.