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Histoire de l'entreprise

Globalisation depuis 1990

Temps de lecture : 10 min

Le rideau de fer est tombé. Avec l'ouverture de l'Asie et le développement du secteur des logiciels, Bosch identifie de nouvelles opportunités. Les trois dernières décennies se caractérisent par une rapide transformation économique, à laquelle l'entreprise doit faire face.

Dessin d'une barrière levante ouverte symbolisant l'ouverture de l'Europe de l'Est.

Effondrement du pacte de Varsovie et ouverture de l'Europe de l'Est

La chute du rideau de fer marque le début d'une nouvelle ère pour Bosch. En 1994, l'entreprise possède des filiales dans 13 pays de l'ancien bloc soviétique. Bosch a ensuite ouvert des sites de production à Jihlava et České Budějovice en République tchèque, Wrocław en Pologne, Miskolc et Hatvan en Hongrie puis Engels et Samara en Fédération de Russie. La part des ventes générées hors d'Allemagne est passée de 51% en 1990 à près de 72% en 2000.

IFA Trabant 601 dans un atelier Bosch Car Service de Brandebourg (1992). La Trabant est la voiture de tourisme standard en Allemagne de l'Est jusqu'en 1989. Bosch a dû adapter ses technologies de test à ce modèle de véhicule populaire.
IFA Trabant 601 dans un atelier Bosch Car Service de Brandebourg (1992). La Trabant est la voiture de tourisme standard en Allemagne de l'Est jusqu'en 1989. Bosch a dû adapter ses technologies de test à ce modèle de véhicule populaire.
Un des sites les plus importants dans l'organisation régionale de Hongrie est créé en 1991 à Hatvan où sont fabriqués les produits pour l'électronique automobile, en particulier des capteurs. (1998)
Un des sites les plus importants dans l'organisation régionale de Hongrie est créé en 1991 à Hatvan où sont fabriqués les produits pour l'électronique automobile, en particulier des capteurs. (1998)

Des possibilités à saisir — L'Asie en ligne de mire

En Inde, au Japon et dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est, l'entreprise souhaite s'implanter sur les marchés émergents dans lesquels elle ne serait pas encore présente. L'ouverture du marché chinois représente un enjeu stratégique majeur. Jusqu'en 1994, Bosch est uniquement présent en Chine par le biais de licences et d'une représentation à Beijing établie en 1989. Par la suite, Bosch réussit finalement à s'implanter sur ce marché en tant que fabricant régional.

Panneau publicitaire pour outils électroportatifs destinés à l'industrie du bâtiment dans les rues de Shanghaï. (1996)
Panneau publicitaire pour outils électroportatifs destinés à l'industrie du bâtiment dans les rues de Shanghaï. (1996)
Affiche publicitaire au centre ville de Shanghaï. Les bougies sont l'un des premiers produits Bosch fabriqués en Chine. (1998)
Affiche publicitaire au centre ville de Shanghaï. Les bougies sont l'un des premiers produits Bosch fabriqués en Chine. (1998)

Capteurs micromécaniques

Un acarien sur un capteur micromécanique (MEMS) illustre les proportions (1995)

Systèmes de mesure miniatures

Au cours des années 1990, Bosch développe des capteurs micromécaniques (MEMS) destinés aux automobiles. Ils fonctionnent comme des « organes sensoriels » pour mesurer l'accélération, la rotation, la pression et le son. Ils relayent l'information à l'unité de commande électronique, lui indiquant par exemple le moment précis auquel enclencher l'airbag lors d'un accident. En 2005, Bosch lance également la fabrication de capteurs destinés à l'électronique grand public tels que les smartphones ou les consoles de jeux. Le plus petit MEMS ne mesure que 1,5 millimètre de large. Une équipe de chercheurs Bosch invente la technique de « gravure plasma » pour fabriquer ces éléments miniatures. Depuis 1995, Bosch a produit près de 5 milliards de MEMS et fabrique chaque jour 4 millions d'unités, ce qui le hisse au rang de leader mondial.

Photo : Un acarien sur un capteur micromécanique (MEMS) illustre les proportions (1995)

Dessin d'une ampoule avec une voiture à l'intérieur.

De l'ESP à l'ACC — Cap renforcé sur les innovations

Lancé en 1995, le système électronique de stabilité ESP® est un bond technologique majeur. Il prévient le dérapage des véhicules. La même année, Bosch dévoile son nouveau système autonome de navigation pour automobile, le TravelPilot, incluant guidage à destination et synthèse vocale. En 1997, le système d'injection haute pression diesel Common Rail ainsi qu'en 2000, l'injection directe d'essence DI Motronic, contribuent à réduire la consommation de carburant. Par ailleurs, les systèmes d'assistance au conducteur tels que l' «Adaptive Cruise Control » ou « Night Vision » augmentent la sécurité.

Après près d'une décennie de développement, le système de navigation Bosch, appelé TravelPilot, est lancé sur le marché en 1989. Le guidage à destination et la synthèse vocale sont ajoutés en 1995.
Après près d'une décennie de développement, le système de navigation Bosch, appelé TravelPilot, est lancé sur le marché en 1989. Le guidage à destination et la synthèse vocale sont ajoutés en 1995.
Tests ESP dans le Nord de la Suède (1995). Le véhicule d'essai est filmé depuis l'hélicoptère pour un programme télévisé.
Tests ESP dans le Nord de la Suède (1995). Le véhicule d'essai est filmé depuis l'hélicoptère pour un programme télévisé.
Composants du système d'injection haute pression diesel Common Rail (1997). Le carburant est stocké dans le rail jusqu'à une pression de 2 500 bars pour l'injection.
Composants du système d'injection haute pression diesel Common Rail (1997). Le carburant est stocké dans le rail jusqu'à une pression de 2 500 bars pour l'injection.

L'entreprise en mutation — Nouveaux domaines d'activité

Après la vente de sa branche Télécommunications, Bosch rachète en 2001 le spécialiste des techniques industrielles, Mannesmann Rexroth. La technologie industrielle est ainsi renforcée et la structure de l'entreprise équilibrée. Les derniers services issus de la branche Télécommunications sont regroupés pour former la division Security Systems. Bosch renforce sa division Thermotechnologie avec l'acquisition de Buderus AG en 2003, et se sépare d'activités nouvelles telles que l'énergie solaire, démarrée en 2008.

Contrôle visuel d'une plaquette de 6 pouces à l'usine de Reutlingen (1999). Actuellement, plus de 1 000 puces électroniques pour circuits et capteurs peuvent être fabriqués sur une plaquette.
Contrôle visuel d'une plaquette de 6 pouces à l'usine de Reutlingen (1999). Actuellement, plus de 1 000 puces électroniques pour circuits et capteurs peuvent être fabriqués sur une plaquette.
Fabrication d'une chaudière à gaz Junkers pour chauffage domestique. Bosch renforce significativement sa branche de thermotechnologie par l'acquisition de Buderus AG. (2015)
Fabrication d'une chaudière à gaz Junkers pour chauffage domestique. Bosch renforce significativement sa branche de thermotechnologie par l'acquisition de Buderus AG. (2015)
Les tunneliers à composants hydrauliques Bosch Rexroth sont utilisés pour construire de longs tunnels de montagne. (2015)
Les tunneliers à composants hydrauliques Bosch Rexroth sont utilisés pour construire de longs tunnels de montagne. (2015)
La maison Solar Decathlon, développée en partenariat avec Bosch par les experts de l'Université technique de Darmstadt, peut produire toute l'énergie dont elle a besoin. Elle a remporté le prestigieux prix « Solar Decathlon » en 2007 aux Etats-Unis.
La maison Solar Decathlon, développée en partenariat avec Bosch par les experts de l'Université technique de Darmstadt, peut produire toute l'énergie dont elle a besoin. Elle a remporté le prestigieux prix « Solar Decathlon » en 2007 aux Etats-Unis.
Dessin d'un homme à bicyclette franchissant une colline et écran stylisé.

Vissage, cyclisme, conduite et refroidissement intelligents

Avec le tournevis électrique IXO, devenu l'outil électroportatif le plus vendu au monde, Bosch crée un nouveau segment d'activité en 2003 pour les petits outils légers à batterie lithium-ion. De nouveaux segments entièrement nouveau voient également le jour tels que les systèmes d'entraînement pour vélos électriques en 2011. Au même moment, Bosch étend ses activités traditionnelles, notamment avec le rachat d'anciennes joint-ventures, comme « ZF Lenksysteme » et « Bosch und Siemens Hausgeräte », acquisitions destinées à jouer un rôle essentiel respectivement dans la conduite autonome et l'interconnectabilité des appareils électroménagers.

Les batteries lithium-ion ont permis de mettre au point le très compact et maniable IXO, lancé en 2003.
Les batteries lithium-ion ont permis de mettre au point le très compact et maniable IXO, lancé en 2003.
Production de moteurs pour véhicules électriques à l'usine Bosch de Hildesheim (2015). Outre l'électronique de puissance, les convertisseurs et la technologie de récupération de l'énergie, ils sont la pierre angulaire de l'électromobilité du futur.
Production de moteurs pour véhicules électriques à l'usine Bosch de Hildesheim (2015). Outre l'électronique de puissance, les convertisseurs et la technologie de récupération de l'énergie, ils sont la pierre angulaire de l'électromobilité du futur.

La conduite autonome

Véhicule d'essai pour conduite autonome avec une caméra ultra rapide et orientable à 360 degrés (2015)

Voyager en pilotage automatique

La conduite autonome ne relève plus de la science-fiction. Bosch étudie, développe et teste cette technologie en laboratoire ainsi que sur les réseaux autoroutiers en Allemagne et en Californie. Dès 2000, Bosch lance sur le marché un radar de régulation de distance. Le système mis au point par la suite est capable, dans les embouteillages, d'ajuster la vitesse du véhicule jusqu'à son arrêt complet pour éviter la collision, puis de reprendre sa vitesse initiale. Grâce au développement continu de la technologie des capteurs et des logiciels, ce système sera progressivement introduit sur autoroute vers 2020, routes secondaires vers 2025 et milieu urbain vers 2030.

Photo : Véhicule d'essai pour conduite autonome avec une caméra ultra rapide et orientable à 360 degrés (2015)

Cap sur de nouveaux horizons — Internet des objets et Industrie 4.0

L'internet des objets et services offre d'innombrables perspectives pour Bosch et concerne aussi bien les produits traditionnels que les logiciels, les nouveaux modèles d'exploitation basés sur Internet ou encore la protection des données. L'entreprise s'est fixé comme objectif de conjuguer ces quatre domaines à long terme. Cela s'étend de la conduite autonome à la domotique, en passant par la communication inter-machines.

Projet pilote pour infrastructure de bornes de recharge de véhicules électriques à Singapour. L'objectif est de développer un logiciel optimal harmonisant recherche de bornes, charge et facturation pour assurer un service fluide et convivial. (2011)
Projet pilote pour infrastructure de bornes de recharge de véhicules électriques à Singapour. L'objectif est de développer un logiciel optimal harmonisant recherche de bornes, charge et facturation pour assurer un service fluide et convivial. (2011)
Analyse de production en temps réel. Les données ainsi collectées contribuent à la mise en réseau de l'environnement Industrie 4.0 dans lequel les machines peuvent communiquer entre elles de manière autonome, gage de perfectionnement des processus de production.
Analyse de production en temps réel. Les données ainsi collectées contribuent à la mise en réseau de l'environnement Industrie 4.0 dans lequel les machines peuvent communiquer entre elles de manière autonome, gage de perfectionnement des processus de production.
Reconnaissables de loin sur l'autoroute très fréquentée de Stuttgart à Munich, le logo Bosch et l'emblème de la marque sont illuminés la nuit près de l'aéroport de Stuttgart. Chaque lettre mesure huit mètres de haut.
Reconnaissables de loin sur l'autoroute très fréquentée de Stuttgart à Munich, le logo Bosch et l'emblème de la marque sont illuminés la nuit près de l'aéroport de Stuttgart. Chaque lettre mesure huit mètres de haut.