Actualités

Le système d’alerte Bosch aux véhicules circulant à contresens

16.02.2021

Une solution permettant de sauver des vies grâce aux données sur le cloud

Le système d’alerte Bosch aux véhicules circulant à contresens
Le système d’alerte Bosch aux véhicules circulant à contresens
Le système d’alerte Bosch aux véhicules circulant à contresens
Le système d’alerte Bosch aux véhicules circulant à contresens
  • Une première : l’alerte aux véhicules circulant à contresens se fait directement via le tableau de bord des véhicules ŠKODA
  • Des millions d'utilisateurs : l'application pour smartphone d'alerte aux véhicules circulant à contresens compte 2,5 millions d'utilisateurs actifs par mois dans 20 pays européens
  • Avertissement de danger : la solution Bosch envoie une alerte aux conducteurs à proximité et au conducteur circulant à contresens

« Attention! Un conducteur dangereux se dirige vers vous ! » Les alertes sur les véhicules circulant à contresens sont un événement bien trop fréquent. Avec son système d'alerte basé sur le cloud, Bosch a développé une solution qui avertit en quelques secondes à la fois le conducteur à contresens, mais aussi tous les usagers à proximité. Aujourd'hui, ŠKODA est le premier constructeur automobile au monde à adopter le système d'alerte Bosch aux véhicules circulant à contresens.

Danger imprévisible : les véhicules à contresens

Les accidents causés par des véhicules à contresens sont fort heureusement rares. Mais lorsqu'ils surviennent, ils ont généralement de graves conséquences. Dans la plupart des cas, l’alerte donnée arrive trop tard : un tiers de ces incidents se terminent généralement après seulement 500 mètres. Grâce au système d’alerte Bosch, basé sur le cloud, les deux sociétés veulent réduire encore davantage le nombre d’accidents causés par les véhicules à contresens.

Lorsqu'un véhicule s'approche d'une entrée ou d'une sortie d'autoroute, le système envoie automatiquement sa position GPS anonyme au cloud. Dans le cloud Bosch, le logiciel compare ensuite de façon fiable la direction du véhicule avec le sens de circulation autorisé. Si ces deux informations entrent en conflit, le système alerte immédiatement le véhicule à contresens en faisant clignoter un avertissement sur l'écran.

25 applications partenaires dans 20 pays

Le système d'alerte Bosch aux véhicules à contresens basé sur le cloud Bosch est disponible sous forme d'application pour smartphone depuis 2018 et est désormais proposé par 25 applications partenaires en Europe. Cela le rend ainsi disponible pour 26 millions d'utilisateurs, dont 2,5 millions d’utilisateurs actifs uniques par mois.

Contact presse :

Peter & Associés

Isabel Lebon/Patricia Jeannette

ilebon@peter.fr/pjeannette@peter.fr

Tél : + 33 1 42 59 73 40

Le système d’alerte Bosch aux véhicules circulant à contresens

Téléchargez le communiqué de presse

Le système d’alerte Bosch aux véhicules circulant à contresens

« Solutions pour la mobilité » représente le secteur d’activité le plus important du Groupe Bosch. Son chiffre d’affaires s’est élevé en 2020 à 42,3 milliards d’euros, selon les chiffres provisoires, soit environ 60 % des ventes totales du Groupe. Cela fait du Groupe Bosch l’un des fournisseurs leaders de l’automobile. Le secteur d’activité « Solutions pour la mobilité », qui vise à mettre en place une mobilité sûre, durable et passionnante, regroupe les compétences du Groupe dans quatre domaines liés à la mobilité : la personnalisation, l’automatisation, l’électrification et la connectivité. Le Groupe Bosch propose ainsi à ses clients des solutions de mobilité intégrée. Il opère essentiellement dans les domaines suivants : technique d’injection et périphériques de transmission pour moteurs à combustion, solutions diverses pour l’électrification de la transmission, systèmes de sécurité du véhicule, fonctions d’assistance au conducteur et automatisées, technologie d’info-loisirs conviviale et de communication de voiture à voiture et entre la voiture et les infrastructures, concepts d’atelier et technologie et services pour le marché secondaire de l’automobile. Des innovations automobiles majeures, telles que la gestion électronique du moteur, le système électronique de stabilité ESP ou encore la technologie diesel Common Rail sont signées Bosch.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 394 500 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2020) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 71,6 milliards d’euros en 2020, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Solutions pour la Mobilité, Techniques Industrielles, Biens de Consommation et Techniques pour les Energies et les Bâtiments.

En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 73 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 126 sites dans le monde et environ 30 000 ingénieurs logiciels.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de,

www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.

Partagez sur :

Contacts presse

Contacts presse :

Isabel Lebon/Patricia Jeannette
Peter & Associés
Téléphone
E-mail
Contactez-nous

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Prix de l'appel : 0,05€ / min + prix d’un appel local depuis un poste fixe.
Téléphone

Pour envoyer un message

Discutez avec nous

Vous avez des questions ou des suggestions à nous faire part ? Prenez contact avec nous ! Nous sommes disponibles de 8h00 à 20h00.

Autres actualités