Icon--AD-black-48x48Icon--address-consumer-data-black-48x48Icon--appointment-black-48x48Icon--back-left-black-48x48Icon--calendar-black-48x48Icon--Checkbox-checkIcon--clock-black-48x48Icon--close-black-48x48Icon--compare-black-48x48Icon--confirmation-black-48x48Icon--dealer-details-black-48x48Icon--delete-black-48x48Icon--delivery-black-48x48Icon--down-black-48x48Icon--download-black-48x48Ic-OverlayAlertIcon--externallink-black-48x48Icon-Filledforward-right_adjustedIcon--grid-view-black-48x48IC-logoutIC-upIcon--info-i-black-48x48Icon--Less-minimize-black-48x48Icon-FilledIcon--List-Check-blackIcon--List-Cross-blackIcon--list-view-mobile-black-48x48Icon--list-view-black-48x48Icon--More-Maximize-black-48x48Icon--my-product-black-48x48Icon--newsletter-black-48x48Icon--payment-black-48x48Icon--print-black-48x48Icon--promotion-black-48x48Icon--registration-black-48x48Icon--Reset-black-48x48share-circle1Icon--share-black-48x48Icon--shopping-cart-black-48x48Icon--start-play-black-48x48Ic-OverlayAlertIcon--summary-black-48x48tumblrIcon-FilledvineIc-OverlayAlertwhishlist
Actualités

Bosch progresse grâce aux solutions connectées pour les énergies et les bâtiments

07.12.2018

L’intelligence artificielle au coeur de la poursuite de la croissance

Bosch progresse grâce aux solutions connectées pour les énergies et les bâtiments
  • Stefan Hartung, membre du Directoire : « Tout le monde parle d’intelligence artificielle. Nous, nous l’utilisons. »
  • Le chiffre d’affaires que Bosch réalise avec ses techniques pour les énergies et les bâtiments progresse à 5,5 milliards d’euros
  • Bosch renforce son engagement dans les plateformes logicielles

Stuttgart, Allemagne – Bosch progresse grâce aux solutions connectées pour les énergies et les bâtiments. Son secteur d’activité des Techniques pour les énergies et les bâtiments a vendu l’an dernier près de 13 millions d’appareils connectables à Internet. Cela va des systèmes de chauffage, de refroidissement et de ventilation connectés destinés aux immeubles de bureaux aux applications pour la maison intelligente. « L’Internet des objets est et demeure le principal moteur de notre activité », a déclaré Stefan Hartung, membre du Directoire de Bosch en charge du secteur des Techniques pour les énergies et les bâtiments, lors d’une conférence de presse. Ce secteur devrait réaliser un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros en 2018, soit une hausse de 2 % par rapport à 2017. Hors effets de change, cette progression devrait atteindre 6 %. Stefan Hartung a également précisé que l’intelligence artificielle (IA) était au coeur des futures évolutions au sein de l’Internet des objets et de la poursuite de la croissance : « Avec l’intelligence artificielle, les objets connectés se transformeront en assistants personnels. »

L’interconnexion et l’intelligence au service de la sécurité, de l’efficacité et du confort

Dans le domaine des techniques pour les énergies et les bâtiments, l’interconnexion et l’intelligence artificielle peuvent contribuer à renforcer la sécurité, l’efficacité et le confort. Les caméras spéciales de la division Building Technology en constituent une belle illustration : grâce à une analyse intelligente des images, elles sont capables de détecter un incendie. En surveillant directement les situations potentiellement dangereuses, elles détectent la présence de flammes ou de fumée en l’espace de quelques secondes, soit encore plus rapidement que les détecteurs de fumée classiques. Il n’est pas nécessaire que la fumée atteigne le plafond pour que l’incendie soit détecté, ce qui constitue un atout considérable pour limiter les dégâts, voire pour sauver des vies.

« Tout le monde parle actuellement d’intelligence artificielle. Nous, nous l’utilisons », a déclaré Stefan Hartung. « D’ici dix ans, tous les produits électroniques Bosch seront équipés de l’intelligence artificielle ou seront produits et développés à l’aide de l’intelligence artificielle. » D’ici 2021, l’entreprise investira près de 300 millions d’euros dans l’extension de son Bosch Center for Artificial Intelligence (BCAI). De 170 experts actuellement, les effectifs du BCAI devraient passer à 400 à travers le monde. Ces experts travaillent sur environ 80 projets de développement allant de la conduite autonome à des applications médicales et industrielles. Bon nombre de ces projets sont menés en collaboration avec des universités partenaires, notamment avec les universités de Tübingen, Stuttgart et Amsterdam.

Promouvoir les plateformes ouvertes, les partenariats et l’interopérabilité

Bosch mise également sur les plateformes et les partenariats pour ses activités en lien avec les techniques pour les énergies et les bâtiments. « Le monde connecté compte une multitude d’appareils et de services de marques et fournisseurs différents », explique Stefan Hartung. « Nous devons interconnecter ces appareils et services, qui doivent être capables de se comprendre et d’interopérer, c’est-à-dire de dialoguer, afin de conférer des avantages aux utilisateurs. » C’est pourquoi la société Security and Safety Things GmbH (SAST), filiale de Bosch à 100 %, a été créée il y a quelques semaines. Cette start-up travaille à la première plateforme IoT ouverte au monde pour les applications liées aux caméras de sécurité. Pour la toute première fois, SAST met à disposition un système d’exploitation qui permet de programmer et de piloter des applications pour différentes caméras de sécurité. La mise à jour d’appareils de différentes marques ne nécessite plus de ce fait un grand nombre de variantes logicielles ; une seule version suffit désormais. « Grâce à ce système d’exploitation ouvert et standardisé, SAST crée un véritable marché mondial des applications pour caméras de sécurité », a déclaré Stefan Hartung.

Changements au Directoire

Après cinq ans passés à la tête du secteur d’activité des Techniques pour les énergies et les bâtiments, Stefan Hartung passera la main à Christian Fischer au 1er janvier 2019. Avant de rejoindre le Directoire de Bosch au 1er octobre 2018, ce docteur en économie était Senior Partner au sein du Cabinet de conseil en stratégie Roland Berger. « Voilà plus de dix ans que Bosch explore les possibilités offertes par l’Internet des objets, ce qui a permis des avancées technologiques », a déclaré Christian Fischer lors de la conférence de presse. « Bosch est extrêmement bien placé pour relever les défis de la transformation numérique, à laquelle je souhaite participer. »

Des photos et vidéos sont disponibles à l’adresse www.bosch-press.com .

Contact Robert Bosch France :

VP Communication et Affaires publiques

Harald Frank-Lerendu

Tél : +33 1 40 10 71 11

Bosch progresse grâce aux solutions connectées pour les énergies et les bâtiments

Téléchargez le communiqué de presse

Bosch progresse grâce aux solutions connectées pour les énergies et les bâtiments

Le Groupe Bosch est présent en France depuis 1899 et a ouvert à Paris en 1905 son premier site de production à l’étranger. Avec 23 sites en France, dont 11 possédant une activité de Recherche & Développement, toutes les activités du Groupe sont aujourd’hui représentées dans l’Hexagone. En 2017, Bosch France a employé près de 7 500 collaborateurs et réalisé un volume d’affaires de près de 3,2 milliards d’euros sur le territoire national.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 402 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2017), le Groupe Bosch a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 78,1 milliards d’euros. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie, en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie »

. Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie 64 500 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 125 sites dans le monde.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.

Partagez sur :

Contactez-nous

Harald Frank‑Lerendu
Directeur de la Communication Robert Bosch (France) SAS C/CCR-FR; C/AGR-FR
E-mail

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Téléphone

Autres actualités