Icon--AD-black-48x48Icon--address-consumer-data-black-48x48Icon--appointment-black-48x48Icon--back-left-black-48x48Icon--calendar-black-48x48Icon--Checkbox-checkIcon--clock-black-48x48Icon--close-black-48x48Icon--compare-black-48x48Icon--confirmation-black-48x48Icon--dealer-details-black-48x48Icon--delete-black-48x48Icon--delivery-black-48x48Icon--down-black-48x48Icon--download-black-48x48Ic-OverlayAlertIcon--externallink-black-48x48Icon-Filledforward-right_adjustedIcon--grid-view-black-48x48Icon--info-i-black-48x48Icon--Less-minimize-black-48x48Icon-FilledIcon--List-Check-blackIcon--List-Cross-blackIcon--list-view-mobile-black-48x48Icon--list-view-black-48x48Icon--More-Maximize-black-48x48Icon--my-product-black-48x48Icon--newsletter-black-48x48Icon--payment-black-48x48Icon--print-black-48x48Icon--promotion-black-48x48Icon--registration-black-48x48Icon--Reset-black-48x48share-circle1Icon--share-black-48x48Icon--shopping-cart-black-48x48Icon--start-play-black-48x48Icon--store-locator-black-48x48Ic-OverlayAlertIcon--summary-black-48x48tumblrIcon-FilledvineIc-OverlayAlertwhishlist

Ce site Internet utilise des cookies pour des raisons de fonctionnalité, de commodité et de statistiques. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment en cliquant sur « Modifier paramètres ». Si vous acceptez l'utilisation de ces cookies, cliquez sur « Oui, j'accepte ».

Actualités

Bosch, leader de l’industrie 4.0, partenaire de l’Usine Extraordinaire pour « changer d’idée sur l’usine »

20.11.2018

Bosch sera présent du 22 au 25 novembre à l’Usine Extraordinaire. Les visiteurs pourront découvrir ses dernières technologies pour la transformation digitale, ainsi que des démonstrateurs.

  • Bosch sera présent du 22 au 25 novembre à l’Usine Extraordinaire. Les visiteurs pourront découvrir ses dernières technologies pour la transformation digitale, ainsi que des démonstrateurs.
  • Leader de l’industrie 4.0, à la pointe de l’usine connectée, Bosch a déjà développé 3 000 projets 4.0 et accompagne les industriels dans leur révolution digitale.

Paris, le 22 novembre 2018 –Bosch participera à l’Usine Extraordinaire du 22 au 25 novembre au Grand Palais à Paris, un événement inédit à destination du grand public organisé sous l’égide de la Fondation Agir Contre l’Exclusion et dont le Groupe Bosch est mécène. L’objectif de cette « usine vivante » : amener les Français à « changer d’idée sur l’usine » et souligner comment l’usine du futur peut répondre aux défis du monde de demain. Face aux enjeux industriels français, l’industrie du futur est l’une des clés des problématiques de réindustrialisation. Bosch, leader de l’usine connectée, présentera son savoir-faire et ses technologies, ses collaborateurs et ses sites de production via des expériences, des ateliers, des démonstrateurs et une exposition.

L’industrie face aux défis d’une triple mutation numérique, écologique et démographique

Poussée par la révolution numérique, l’impératif écologique et le défi démographique planétaire, l’industrie a muté : les usines deviennent intelligentes, les déchets se transforment en ressources, l’économie des usages remplace celle de la possession et du gaspillage. Par sa capacité à déployer des solutions technologiques innovantes à grande échelle, l’industrie représente aujourd’hui une chance de répondre aux défis essentiels auxquels elle est confrontée.

L’usine est également devenue un véritable laboratoire d’innovation sociale : travail collaboratif, intelligence collective, équipes mixtes, entre autres. Cependant, le grand public n’a pas conscience de cette transformation et des formidables opportunités qu’elle représente pour les nouvelles générations. Et parce que les solutions 4.0 permettent un accroissement de la productivité et donc de la performance des sites de production, l’usine du futur est une promesse pour la compétitivité de l’industrie européenne et une clé pour le maintien des emplois.

A l’Usine Extraordinaire, Bosch présente l’usine du futur

L’Usine 4.0 sera le thème du stand de Bosch, situé dans l’univers « Connecter ». Bosch Mondeville délocalisera aussi durant l’évènement son « Student incubator 4.0 », où les apprentis dévoileront leurs travaux autour de solutions digitales comme un véhicule à guidage automatique, un Robot imprimé en 3D avec de l’intelligence artificielle ou bien des applications IoT.

Dans l’espace « Partager », Bosch Rexroth présentera un show interactif pour faire découvrir sa vision de l’usine de demain, celle d’une usine entièrement reconfigurable : à part les murs, les sols et les plafonds, tout peut être déplacé. Les lignes d’assemblage sont conçues sous forme de modules qui peuvent être réassemblés au gré des besoins. Les machines communiquent entre elles par la 5G et leur alimentation électrique se fait par le sol au moyen d’un système à induction. Les robots facilitent le travail quotidien des collaborateurs, les déchargeant de tâches monotones et chronophages.

Bosch, le leader mondial des solutions 4.0 pour l’usine connectée

Fidèle à sa devise « des technologies pour la vie », Bosch développe des technologies novatrices, dans le but d’améliorer le quotidien de ses clients. Cet objectif est au coeur du développement de l’industrie 4.0.

Depuis 2013, Bosch a déjà développé 3 000 projets i4.0 autour de thématiques telles que la gestion de la production, la maintenance prédictive ou encore la gestion des stocks. Le Groupe a créé en 2018 une nouvelle unité opérationnelle « Bosch Connected Industry » entièrement dédiée à l’Industrie 4.0 qui emploie plus de 500 collaborateurs et qui propose du conseil pour accompagner les industriels dans leurs défis de transformation digitale manufacturing.

Les solutions 4.0 sont déjà une réalité dans les 270 sites du Groupe dans le monde, preuve d’un savoir-faire unique que Bosch Rexroth propose également à ses clients industriels. Parmi les nombreuses innovations déjà développées :

  • des véhicules à guidage automatiques (Automated Guided Vehicle),
  • des robots collaboratifs APAS,
  • des dashboards digitaux (Active Cockpit),
  • des softwares pour agir en temps réel sur les machines (PPM),
  • des solutions pour réaliser de la maintenance prédictive.

Autre preuve de l’importance stratégique de l’industrie 4.0 pour Bosch et de la progression du Groupe dans ce domaine, le groupe Bosch s’est fixé des objectifs ambitieux : générer d’ici 2020 plus d’un milliard d’euros de chiffres d’affaires supplémentaires grâce à l’Industrie 4.0. L’objectif est également d’augmenter de 30 % la productivité des sites du Groupe et de gagner en flexibilité pour pouvoir fabriquer des pièces de qualité en petites séries, voir à l’unité.

En France, le site de Mondeville met justement son savoir-faire industriel au service des startups et PME. Il a été élu « Usine de l’année 2017 » par l’Usine Nouvelle et BCG dans le cadre du Trophée des Usines et primé par Frost & Sullivan pour la transformation digitale de son outil industriel. Par ailleurs, Bosch France participe activement à l’initiative FrenchFab, lancée par le Gouvernement français et BPIfrance.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.usineextraordinaire.com.

Contact presse :

B2P Communications Consulting

Bénédicte de Peretti

Tél : +33 6 51.25.91.24

Bosch, leader de l’industrie 4.0, partenaire de l’Usine Extraordinaire pour « changer d’idée sur l’usine »

Téléchargez le communiqué de presse

Bosch, leader de l’industrie 4.0, partenaire de l’Usine Extraordinaire pour « changer d’idée sur l’usine »

Le Groupe Bosch est présent en France depuis 1899 et a ouvert à Paris en 1905 son premier site de production à l’étranger. Avec 23 sites en France, dont 11 possédant une activité de Recherche & Développement, toutes les activités du Groupe sont aujourd’hui représentées dans l’Hexagone. En 2017, Bosch France a employé près de 7 500 collaborateurs et réalisé un volume d’affaires de près de 3,2 milliards d’euros sur le territoire national.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 402 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2017), le Groupe Bosch a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 78,1 milliards d’euros. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie, en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ».

Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie 64 500 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 125 sites dans le monde.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.

Partagez sur :

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Téléphone

Autres actualités