Bosch et CATL coopèrent sur les cellules de batterie
05.09.2019
Devenir leader sur les batteries 48 volts
-
-
Batterie 48 volts
- Stefan Hartung, membre du Directoire de Bosch : « À l’avenir, l’hybridation 48 volts deviendra la norme minimale sur le marché automobile. »
- En 2025, près de 20% des nouveaux véhicules seront équipés d’un système 48 volts.
- Fin 2018 Bosch a lancé la fabrication de ses batteries 48 volts à Wuxi.
Bosch et Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL) ont conclu un accord stratégique sur le long terme. Les partenaires procéderont ensemble à la spécification de cellules de batteries performantes. CATL se chargera ensuite de leur conception, leur développement et leur production conformément aux exigences de Bosch. Les cellules seront utilisées dans les batteries 48 volts développées par Bosch. Cette batterie constitue l’élément central des systèmes de propulsion hybride 48 volts, dont l’importance va grandissante sur le marché mondial compte tenu de leur efficacité. Grâce à cet accord, l’entreprise de technologies et de services s’assure dans le même temps un approvisionnement durable en cellules de batteries. « Nous devons comprendre le fonctionnement des cellules de batteries, mais n’avons pas à les produire nous-mêmes », explique Stefan Hartung, président du secteur d’activité des Solutions pour la mobilité. « CATL étant un spécialiste des cellules reconnu, nous avons trouvé un partenaire idéal pour nos accumulateurs lithium-ions. Notre savoir-faire en matière de systèmes et notre compétence en gestion de batteries nous permettront de consolider notre position forte sur le marché des batteries 48 volts. » CATL est l’un des plus importants producteurs de batteries dans le monde et construit actuellement une usine de batteries sur le site d’Erfurt en Allemagne. Cette collaboration constitue pour Bosch une nouvelle étape pour devenir leader sur le marché de l’électromobilité. De nombreux constructeurs automobiles optent déjà pour les batteries 48 volts de Bosch.
À l’avenir, le système 48 volts s’établira comme la norme minimale sur le marché automobile
Les batteries 48 volts font partie de la gamme Bosch pour les systèmes 48 volts avec d’autres composants systèmes, tels que les convertisseurs DC-DC et les machines électriques. Grâce à cette technologie, Bosch entend préparer les véhicules de toutes catégories aux futures exigences en matière d’émissions et proposer une hybridation peu coûteuse. L’électrification 48 volts assiste le moteur à combustion à l’aide d’un moteur électrique. Le moteur électrique est alimenté par la batterie 48 volts, qui elle-même récupère l’énergie lors des phases de freinage. Cette hybridation permet d’économiser jusqu’à 15% de carburant. « Pour des raisons d’efficacité, nous ne pouvons plus nous permettre de ne pas tirer parti de l’énergie produite lors du freinage », poursuit Stefan Hartung. « À l’avenir, l’hybridation 48 volts deviendra la norme minimale sur le marché automobile. » Le marché pour les solutions 48 volts croît aux quatre coins du monde. Selon les estimations de Bosch, en 2025, près de 20% des nouveaux véhicules vendus chaque année dans le monde seront équipés d’un système 48 volts et embarqueront une batterie correspondante. La demande en systèmes 48 volts augmente tout particulièrement en Europe et en Chine.
Les batteries 48 volts de Bosch sont peu coûteuses et faciles à intégrer
Bosch a déjà lancé la fabrication de la première génération de batteries 48 volts à la fin de l’année dernière, sur le site de Wuxi en Chine. La particularité du produit actuel réside dans sa compacité et son refroidissement passif. Les constructeurs automobiles peuvent donc facilement l’intégrer dans les modèles de véhicules sans avoir à utiliser des unités de refroidissement onéreuses. Ils peuvent ainsi éviter un développement long et coûteux en interne. « Nous sommes confiants quant à notre capacité à devenir leader sur le marché avec nos batteries 48 volts et à rendre l’hybridation 48 volts abordable », précise Stefan Hartung.
Bosch est compétent dans tout l’écosystème de l’électromobilité
Bosch occupe une place stratégique dans le domaine de l’électromobilité et entend devenir leader sur ce marché, qui dès 2020 deviendra un marché de masse. D’ici 2025, Bosch souhaite multiplier au minimum par dix son chiffre d’affaires dans ce secteur pour atteindre cinq milliards d’euros. Plus d’un million de véhicules électriques équipés de composants d’entraînement électriques Bosch sont déjà en circulation dans le monde. L’entreprise de technologies et de services a déjà réalisé des projets de groupes motopropulseurs pour 50 platesformes de véhicules électriques. Bosch est leader sur le marché chinois, qui est actuellement le marché de voitures électriques le plus important et connaissant la plus forte croissance. La technologie Bosch peut être trouvée dans toutes les catégories de véhicules, des poussettes et vélos électriques aux véhicules particuliers et véhicules utilitaires, en passant par les scooters. Bosch est ainsi compétent dans tout l’écosystème de l’électromobilité. En collaboration avec divers constructeurs automobiles, Bosch permet aux conducteurs de véhicules électriques, grâce à des applications par exemple, d’accéder à près de 40 000 stations de recharge dans huit pays européens.
Visuels : #2724796, #2724797
Contact Robert Bosch France :
VP Communication et Affaires publiques
Harald Frank-Lerendu
Tél : +33 1 40 10 76 70
Contact presse :
Peter & Associés
Isabel Lebon/Patricia Jeannette
ilebon@peter.fr/pjeannette@peter.fr
Tél : + 33 1 42 59 73 40
« Solutions pour la mobilité » représente le secteur d’activité le plus important du Groupe Bosch. Son chiffre d’affaires s’est élevé en 2018 à 47,6 milliards d’euros, soit 61 % des ventes totales du Groupe. Cela fait du Groupe Bosch l’un des fournisseurs leaders de l’automobile. Le secteur d’activité « Solutions pour la mobilité », qui vise à mettre en place une mobilité sans accident, sans émission et sans stress, regroupe les compétences du Groupe dans trois domaines liés à la mobilité : l’automatisation, l’électrification et la connectivité. Le Groupe Bosch propose ainsi à ses clients des solutions de mobilité intégrée. Il opère essentiellement dans les domaines suivants : technique d’injection et périphériques de transmission pour moteurs à combustion, solutions diverses pour l’électrification de la transmission, systèmes de sécurité du véhicule, fonctions d’assistance au conducteur et automatisées, technologie d’infoloisirs conviviale et de communication de voiture à voiture et entre la voiture et les infrastructures, concepts d’atelier et technologie et services pour le marché secondaire de l’automobile. Des innovations automobiles majeures, telles que la gestion électronique du moteur, le système électronique de stabilité ESP ou encore la technologie diesel Common Rail sont signées Bosch.
Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 410 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2018), le Groupe Bosch a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 78,5 milliards d’euros. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments.
En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie, en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 460 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie près de 68 700 collaborateurs en recherche et développement, sur près de 130 sites de recherche et développement dans le monde.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bosch.fr , www.boschpresse. de , www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.
Contacts presse :
Florence Drouault
Bosch sur les réseaux sociaux
Suivez nous pour connaître les dernières actualités de l'entreprise.