En tant que société IdO, Bosch offre des solutions innovantes pour votre habitation intelligente.
Aperçu du Groupe

Bosch dans le monde

Nos activités

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 410 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2018), le Groupe Bosch a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 78.5 milliards d’euros selon les résultats provisoires. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ».

Chiffres du Groupe

Chiffre d'affaires, collaborateurs, sites - les chiffres clés du Groupe Bosch.

Chiffre d'affaires, collaborateurs, sites — aperçu des chiffres clés et marques phares.

Publications

Téléchargez ici les dernières publications du Groupe Bosch (au format PDF).

Couverture de Bosch aujourd'hui 2017

Bosch aujourd'hui

Synthèse des faits et chiffres Bosch.

Couverture de Rapport annuel 2018 de Bosch

Rapport annuel 2018

Profil de la société et rapport annuel 2018

Nos secteurs d'activité

Voiture de démonstration Bosch

Solutions pour la mobilité

Solutions pour la mobilité

Ce secteur opère essentiellement sur les domaines suivants : technique d’injection et périphériques de transmission pour moteurs à combustion, solutions diverses pour l’électrification de la transmission, systèmes de direction, systèmes de sécurité du véhicule, fonctions d’assistance au conducteur, multimédia et communication inter-véhicules et entre la voiture et les infrastructures, concepts d’atelier, techniques et services pour la rechange automobile. Le secteur regroupe les compétences requises dans les trois grands domaines de la mobilité : automatisation, électrification et connectivité et propose à ses clients des solutions globales pour interconnecter la voiture avec d’autres modes de transport tels que vélos, trains et bus. Bosch est à l’origine d’innovations automobiles majeures telles que la gestion électronique moteur, le contrôle de trajectoire (ESP®), le système d’injection Diesel Common Rail. Dans le domaine de la technologie des capteurs, le Groupe a également mis au point la caméra vidéo stéréo actuellement la plus petite au monde, destinée aux applications automobiles.

Voiture de démonstration Bosch
Contrôle des processus de l'Industrie 4.0 sur écran

Techniques industrielles

Techniques industrielles

Ce secteur d'activité comprend la division Drive and Control Technology, spécialisée dans les technologies d'entraînement et de commande pour un déplacement efficace, puissant et sûr des machines et des systèmes de tout type et de toute taille. Avec des composants intelligents, des solutions de systèmes sur mesure et des services, la division crée les conditions pour des applications entièrement connectées. L'entreprise propose à ses clients des systèmes hydrauliques, des entraînements et des commandes électriques, des techniques d'engrenage, de mouvement linéaire et d'assemblage, y compris des logiciels et des interfaces pour l'Internet des Objets. Au sein du secteur d'activité des Techniques Industrielles, la division Bosch Connected Industry se concentre sur les logiciels et services pour l'industrie 4.0, qu'elle regroupe sous le nom NEXEED. Ses solutions assurent une plus grande transparence dans la fabrication et la logistique, réduisent les coûts et augmentent la productivité, tout en soutenant les collaborateurs dans leur travail quotidien sur le lieu de travail. Les clients obtiennent tout d'une seule source : des conseils et du soutien technique, à la formation de la main-d'œuvre, en passant par l’installation d'applications sur place. Le secteur d'activité des Techniques Industrielles comprend également les machines spéciales fabriquées par la division ‘Systèmes d'assemblage et machines spéciales’ (ATMO). Ce fournisseur interne de systèmes de chaînes de montage Bosch s'appuie sur sa vaste expertise en matière de fabrication pour développer des technologies clés, des conceptions de machines et de nouvelles méthodes de traitement pour ses clients dans le monde entier.

Contrôle des processus de l'Industrie 4.0 sur écran
Marteau rotatif de Bosch

Biens de consommation

Biens de consommation

Le secteur inclut la division Outillage électroportatif, l’un des leaders mondiaux de l’outillage électroportatif, des accessoires pour outils électroportatifs, des instruments de mesure et des outils de jardin. La division met l’accent sur les appareils sans fil performants et offrant un grand confort d’utilisation, et se concentre de plus en plus sur les appareils et services connectables à Internet. Le secteur des Biens de consommation englobe également la société BSH Hausgeräte GmbH. Dans le peloton de tête des fabricants d’appareils électroménagers à l'échelle mondiale, sa gamme de produits va des lave-linge et sèche-linge aux petits appareils tels qu’aspirateurs, machines à café ou robots ménagers, en passant par les réfrigérateurs et congélateurs, cuisinières, fours et lave-vaisselle.

Marteau rotatif de Bosch
Bosch Smart Home control (commande d'habitation intelligente)

Techniques pour les énergies et les bâtiments

Techniques pour les énergies et les bâtiments

Sa division Security Systems propose des solutions et produits innovants pour la vidéosurveillance, les systèmes de détection d’intrusion et d’incendie, d’alarme vocale, de contrôle d’accès à distance et de gestion des bâtiments, ainsi que des systèmes audio et de conférence professionnels. Bosch est par ailleurs présent dans certains pays au travers de l’unité opérationnelle Integrator Business (activité d’installation), qui propose des solutions et services autour de la sécurité des bâtiments, de l’efficacité énergétique et de l’automatisation des bâtiments. La nouvelle division Bosch Global Service Solutions a pour mission d'étendre l'activité précédemment implantée au sein de Security Systems à des services commerciaux externes. Au sein de Bosch, cette division fait également office de prestataire pour les fonctions de services partagés. La division Bosch Thermotechnologie fournit des produits de chauffage et des solutions pour la production d'eau chaude d'une grande efficacité énergétique et de plus en plus connectables. La nouvelle filiale Robert Bosch Smart Home GmbH propose une offre groupée constituée de produits et services autour de la maison connectée.

Bosch Smart Home control (commande d'habitation intelligente)

Structure et organisation de l'actionnariat

Depuis sa création en 1964, la Fondation Robert Bosch (Robert Bosch Stiftung GmbH), reconnue d'utilité publique, est actionnaire majoritaire de Robert Bosch GmbH. Elle perpétue les engagements du fondateur orientés vers des projets caritatifs et sociaux. La Fondation développe également ses propres projets et les met en œuvre, tout en encourageant certaines initiatives lancées par des tiers, dès lors que celles-ci s'inscrivent dans sa démarche.

Actionnariat et droits de vote de Robert Bosch GmbH
Contactez-nous

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Prix de l'appel : 0,05€ / min + prix d’un appel local depuis un poste fixe.
Téléphone

Pour envoyer un message