Bosch, acteur majeur de l’internet des objets, présente ses innovations au salon Vivatechnology
13.05.2019
Du 16 au 18 mai 2019, stand H22
- Les visiteurs pourront y faire l’expérience des dernières innovations de Bosch dans le domaine de l’industrie 4.0, la maison intelligente, la mobilité, la ville et l’agriculture connectées.
- Bosch parie sur l’IoT pour mener sa transformation digitale et se positionner en leader sur le marché de la connectivité.
Porte de Versailles, Paris – Bosch a fait de l’Internet des Objets le coeur de son développement : plusieurs divisions seront rassemblées à VivaTech pour présenter leurs dernières innovations à travers des expériences, des ateliers, des démonstrateurs et une exposition.
Industrie 4.0 : Bosch dévoile ses solutions pour l’usine du futur
Parmi ses principales innovations dans le domaine de l’industrie 4.0, Bosch Rexroth présentera son robot collaboratif APAS (Automated Production Assistant), pensé pour faciliter le travail de l’Homme tout en permettant d’optimiser la production industrielle. Equipé de la technologie collaborative Sensor Skin, le robot APAS peut détecter un contact imminent avec l’opérateur, et s’arrêter instantanément – ce qui garantit une collaboration Homme-machine en toute sécurité.
Autre innovation présentée dans ce domaine, Bosch Engineering exposera son offre Robotique mobile, un kit complet et modulaire d’automatisation rapide et fiable pour plateforme roulante indoor et outdoor.
Enfin, les équipes du site Bosch de Mondeville (Caen) présenteront leur offre de sous-traitance électronique (EMS) complète adressée aux entreprises ayant besoin d’accompagnement pendant les phases de développement, d’industrialisation et/ou de fabrication de leurs cartes et produits électroniques connectés. Sur le stand, une sélection de produits connectés comme l’Access Station de Sigfox et Phantom Reactor, pensé et développé par Devialet, puis fabriqué en France par Bosch Mondeville.
Smart Home : l’application Home Connect de Bosch électroménager qui transforme les foyers en environnements intelligents
Bosch présentera sa solution Home Connect qui permet de piloter de manière simple et intuitive les appareils électroménagers depuis un smartphone ou une tablette : du lave-linge au four, en passant par la machine à café ou l’aspirateur. Il est ainsi possible d’interagir avec les appareils à tout moment, à distance, à la maison, au travail ou encore depuis votre voiture. La solution, qui utilise un réseau Wifi, est développée sur une plateforme évolutive en cloud. Elle est compatible et capable d’interagir avec les produits et services de nouveaux partenaires tels qu’un instructeur culinaire numérique, un service de commande automatique pour les consommables ou la gestion de l’énergie dans votre maison grâce à l’intégration Smart Home. Enfin, Home Connect vous permet de commander facilement vos appareils électroménagers connectés via Amazon Echo ou Amazon Echo Dot, service vocal développé par Amazon.
Smart Cities : gestion du stationnement grâce à des capteurs connectés et analyse des flux dans les bâtiments grâce aux caméras intelligentes
Bosch présentera son capteur connecté de gestion du parking. « Vitrine de l’innovation » au Salon de l’Internet des Objets (SIDO) 2019, ce nouveau capteur au sol permet une gestion intelligente des places de stationnement : identification des places libres et occupées en temps réel, mesure du temps de stationnement, visualisation en temps réel sur une carte de l’état du parc de stationnement.
Par ailleurs, les équipes de la division Bosch Building Technology présenteront la nouvelle solution In-Store Analytics Bosch, hébergée sur le Cloud, qui permet aux magasins d’analyser le comportement des clients, contribuant ainsi à optimiser le merchandising et la gestion de la force de vente. In-Store Analytics fonctionne avec des caméras panoramiques IP Bosch installées au plafond afin de fournir une vue d’ensemble détaillée des rayons et de suivre les déplacements. Ces données récoltées sont ensuite converties en tableaux de bords et en graphiques simples.
Les innovations Bosch pour une mobilité connectée
Les équipes Bosch Engineering présenteront le TRACI, une solution IoT permettant le suivi digital de biens et de matériels pour de multiples cas d’usage allant de la simple localisation à la surveillance de paramètres beaucoup plus précis. Cette solution permet par exemple le suivi de l’utilisation d’engins de chantiers ou agricoles en intégrant également un système d’envoi d’alerte en cas de vols.
Toujours dans le domaine de la mobilité, la division Automotive Aftermarket de Bosch présentera sa dernière technologie de Réalité Augmentée (AR) : une plate-forme capable d’accueillir un grand nombre de contenus ouvrant sur des applications telles que l’accessoirisation des produits, la formation, la documentation pour utilisateurs et le support entre autres. Cette technologie sera démontrée lors du salon à travers l’exemple d’une moto. Ainsi en pointant son smartphone, sa tablette ou ses lunettes intelligentes sur une zone du véhicule, des explications, des animations en 3D ou des vidéos sont ajoutées à l’image réelle, donnant un aperçu détaillé de la structure et de la fonctionnalité des composants du moteur, du système de freinage, des aides à la conduite ou du système multimédia. L’outil AR Bosch se démarque par son niveau d’industrialisation permettant aux clients de l’intégrer dans leur environnement et de définir ensuite le contenu en toute autonomie.
Enfin, Bosch eBike Systems fera découvrir au public sa motorisation sportive pour vélos à assistance électrique destinées à l’usage urbain et péri urbain équipée du système ABS pour vélo Bosch.
Smart agriculture : un diagnostic complet des parcelles grâce aux capteurs connectés Smart Crops
Médaillé d'argent lors des SIMA Innovation Awards 2019, le Smart Crops (Field Sensor) de Bosch est un ensemble de capteurs connectés qui recueillent, interprètent et communiquent les informations disponibles dans les champs. Le résultat pour les agriculteurs : un suivi en temps réel via smartphone, avec une panoplie de conseils qui permettent une gestion optimale des parcelles.
Contact Robert Bosch France :
VP Communication et Affaires publiques
Harald Frank-Lerendu
Tél : +33 1 40.10.76.70
Contact presse :
B2P Communications Consulting
Bénédicte de Peretti
Tél : +33 6 51.25.91.24
Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 410 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2018), le Groupe Bosch a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 78,5 milliards d’euros. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie, en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 460 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe.
Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie près de 68 700 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 130 sites dans le monde.
L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.
Florence Drouault
Bosch sur les réseaux sociaux
Suivez nous pour connaître les dernières actualités de l'entreprise.