Passer au contenu principal
Bosch en France
Actualités

La coentreprise dans l’agriculture intelligente Bosch et BASF obtient le feu vert mondial

Agriculture intelligente

29.06.2021

Une équipe dirigeante experte en place et une nouvelle société en route vers la croissance

  • Approbation officielle obtenue de la part des autorités de contrôle des fusions
  • Une équipe dirigeante experte en place et une nouvelle société en route vers la croissance
  • L’intelligence Smart Spraying permet une identification et une gestion précises des mauvaises herbes

Stuttgart/Cologne, Allemagne – La coentreprise à 50/50 entre Bosch et BASF Digital Farming visant à commercialiser et à vendre sur les marchés internationaux des technologies agricoles intelligentes à partir d’une source unique a reçu l’approbation de toutes les autorités de contrôle des fusions concernées. La coentreprise a été enregistrée sous le nom de Bosch BASF Smart Farming (BBSF) GmbH.

Un tournant important : BBSF a depuis établi son siège social à Cologne, en Allemagne, et a nommé des directeurs généraux chevronnés issus de BASF, Silvia Cifre Wibrow, et de Bosch, Florian Gwosdz, afin de diriger conjointement la société. Celle-ci distribuera sa solution Smart Spraying (pulvérisation intelligente), développée et testée par Bosch et BASF, tout d’abord en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe. Sa solution Intelligent Planting (plantation intelligente) est déjà commercialisée au Brésil et en Argentine, et utilisera l'intelligence agronomique numérique avancée de la plateforme xarvio™ d'optimisation des cultures de BASF afin d'améliorer les recommandations de semis par zone, dans un avenir proche au Brésil.

Une configuration intelligente au service de l'efficacité

La solution Smart Spraying permet d’identifier et de traiter les mauvaises herbes en temps réel et de manière automatisée, de jour comme de nuit, en pré-levée (« green-on-brown ») et en post-levée (« green-on-green »). En combinant la haute technologie des capteurs de caméra et les logiciels de Bosch avec l'intelligence agronomique de xarvio, la pulvérisation intelligente peut détecter précisément et en quelques microsecondes les mauvaises herbes dans les rangées de cultures et appliquer avec précision l'herbicide, uniquement là où cela est nécessaire. Sa configuration unique permet une utilisation plus efficace de l'herbicide, avec des essais générant des économies de volume d'herbicide de 70 %. Des économies plus importantes sont également possibles, avec une variabilité dépendante des conditions de terrain et de la pression des mauvaises herbes dans les champs spécifiques.

Florian Gwosdz
Florian Gwosdz, co-directeur général de Bosch BASF Smart Farming

« Nous avons franchi une nouvelle étape majeure en obtenant l’approbation des autorités de contrôle des fusions et avons réalisé des progrès considérables au cours des derniers mois. Ensemble, nous avons créé cette nouvelle société, construit la nouvelle équipe et continué à tester nos produits avec succès dans différentes conditions climatiques avec différents fabricants », déclare Florian Gwosdz, co-directeur général de Bosch BASF Smart Farming. « Notre solution de pulvérisation intelligente continue de produire des résultats de tests cohérents et positifs, ce qui montre clairement la combinaison efficace de notre matériel, de notre logiciel et de notre logique agronomique avancée. »

Silvia Cifre Wibrow, co-directrice générale de Bosch BASF Smart Farming
Silvia Cifre Wibrow, co-directrice générale de Bosch BASF Smart Farming

« Avec la pulvérisation intelligente, nous mettons sur le marché une nouvelle solution numérique et une nouvelle approche de la gestion des mauvaises herbes – un modèle d’optimisation du volume qui augmente la rentabilité des exploitations grâce à une utilisation plus précise et plus efficace de l’herbicide », a déclaré Silvia Cifre Wibrow, co-directrice générale de Bosch BASF Smart Farming. « La capacité unique de la pulvérisation intelligente à détecter, décider et pulvériser grâce à l’intelligence agronomique est profitable pour les agriculteurs d’un point de vue économique, mais aussi pour l’environnement, la durabilité et la biodiversité. »

Bosch BASF Smart Farming reste sur la bonne voie pour lancer la solution Smart Spraying en nombre limité d’ici la fin de l’année.

Contact Robert Bosch France

Directrice Communication et Affaires publiques

Florence Melin

Tél : +33 1 40 10 74 24

Contact presse

B2P Communications Consulting

Pauline Brugeilles

Tél : +33 7 72 31 58 23

La coentreprise dans l’agriculture intelligente Bosch et BASF obtient le feu vert mondial

Téléchargez le communiqué de presse

La coentreprise dans l’agriculture intelligente Bosch et BASF obtient le feu vert mondial

La coentreprise dans l’agriculture intelligente Bosch et BASF obtient le feu vert mondial
La coentreprise dans l’agriculture intelligente Bosch et BASF obtient le feu vert mondial
La coentreprise dans l’agriculture intelligente Bosch et BASF obtient le feu vert mondial
La coentreprise dans l’agriculture intelligente Bosch et BASF obtient le feu vert mondial
/

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 395 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2020) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 71,5 milliards d’euros en 2020. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Solutions pour la Mobilité, Techniques Industrielles, Biens de Consommation et Techniques pour les Energies et les Bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. Avec plus de 400 sites dans le monde, le Groupe Bosch est neutre en carbone depuis le premier trimestre 2020. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie plus de 73 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 129 sites dans le monde et environ 34 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.

Partagez sur :

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Prix de l'appel : 0,05€ / min + prix d’un appel local depuis un poste fixe.

Téléphone

Pour envoyer un message

Discutez avec nous

Vous avez des questions ou des suggestions à nous faire part ? Prenez contact avec nous ! Nous sommes disponibles de 8h00 à 20h00.

Autres actualités