Changements chez Robert Bosch GmbH et Robert Bosch Industrietreuhand KG
24.06.2021
À partir du 1er janvier 2022, après une longue période de planification, la responsabilité de la direction de Bosch passera à une nouvelle génération.
- À partir du 1er janvier 2022, après une longue période de planification, la responsabilité de la direction de Bosch passera à une nouvelle génération.
- Fin 2021, Franz Fehrenbach quittera le Conseil de Surveillance et Robert Bosch Industrietreuhand KG (RBIK) après presque 47 ans au sein de l’entreprise.
- Stefan Asenkerschbaumer lui succédera en tant que président du Conseil de Surveillance et associé commandité de RBIK.
- Volkmar Denner prendra sa retraite après près de dix ans à la présidence du Directoire. En tant que conseiller scientifique du Groupe Bosch, il se consacrera à la recherche de l’entreprise sur la technologie quantique.
- Stefan Hartung sera nommé président du Directoire de Robert Bosch GmbH.
- Christian Fischer sera nommé vice-président du Directoire.
- Markus Heyn sera nommé président du secteur des Solutions pour la mobilité.
- Markus Forschner sera nommé au Directoire en tant que Directeur Administratif Financier.
- Wolfgang Malchow démissionnera de ses fonctions après 40 ans au sein de l’entreprise et prendra sa retraite de RBIK et du Conseil de Surveillance.
- Le Dr Eberhard Veit succédera à Malchow en tant qu’associé commandité de RBIK et membre du Conseil de Surveillance.
- Stefan Hartung, Christian Fischer et Michael Kaschke deviendront actionnaires de RBIK.
Stuttgart, Allemagne – À partir du 1er janvier 2022, après une longue période de planification, la responsabilité de la direction de Bosch passera à une nouvelle génération : Franz Fehrenbach, le président du Conseil de Surveillance et de Robert Bosch Industrietreuhand KG va prendre sa retraite et sera remplacé par Stefan Asenkerschbaumer. Volkmar Denner va céder la présidence du Directoire à Stefan Hartung. En tant que conseiller scientifique du Groupe Bosch, Volkmar Denner se consacrera à la recherche de l’entreprise sur la technologie quantique. Christian Fischer va devenir vice-président du Directoire et Markus Heyn va assumer la présidence du secteur d’activité Solutions pour la mobilité. En tant que nouveau directeur financier, Markus Forschner complète le nouveau Directoire de Bosch, qui a été réduit à sept personnes. Bosch est convaincu que ces nouvelles nominations vont lui permettre de poursuivre le développement solide et significatif de l’entreprise, comme l’aurait souhaité son fondateur Robert Bosch.
Les changements de personnel chez Robert Bosch Industrietreuhand KG et au sein du Conseil de Surveillance et du Directoire de Robert Bosch GmbH prennent effet le 1er janvier 2022. Ils sont présentés plus en détail ci-dessous :
Franz Fehrenbach (71 ans) démissionnera de ses fonctions au sein de la société à compter du 31 décembre 2021, après près de 47 ans au sein de l’entreprise. Dans le même temps, il quittera Robert Bosch Industrietreuhand KG. Franz Fehrenbach est président du Conseil de Surveillance de Robert Bosch GmbH et associé commandité et président de l’assemblée générale des actionnaires de Robert Bosch Industrietreuhand KG depuis le 1er juillet 2012. Après avoir exercé diverses fonctions de direction – entre autres, Franz Fehrenbach a été membre de la direction générale de Robert Bosch Corporation (Automotive Group) aux États-Unis et de diverses divisions dans le secteur de la mobilité – il a été nommé au Directoire de Robert Bosch GmbH en 1999 et en a été le président jusqu’en 2012. Les actionnaires et le Conseil de Surveillance ont rendu hommage aux nombreuses années de service et aux réalisations remarquables de Franz Fehrenbach. Au nom des propriétaires familiaux, Christof Bosch a déclaré : « Franz Fehrenbach a très bien servi Bosch. Près de 47 ans de service parlent d’eux-mêmes. Ces dernières années, après avoir piloté avec succès les opérations commerciales de l’entreprise, il a été président du Conseil de Surveillance et d’Industrietreuhand, ce qui a permis à l’entreprise de bénéficier de sa grande expérience et de sa clairvoyance. »
Le Pr Stefan Asenkerschbaumer (65 ans), vice-président du Directoire depuis 2013 et directeur financier de Robert Bosch GmbH depuis 2010, quittera le Directoire à compter du 31 décembre 2021. À compter du 1er janvier 2022, il rejoint le Conseil de Surveillance de la société en tant que président. Chez Robert Bosch Industrietreuhand KG, dont il est associé commanditaire depuis 2018, Stefan Asenkerschbaumer sera à l’avenir associé commandité et président de l’assemblée générale des actionnaires. Il a débuté sa carrière chez Bosch en 1987 en tant que stagiaire commercial. Après avoir occupé divers postes spécialisés et assumé des responsabilités opérationnelles au niveau du département, de l’usine et de l’unité opérationnelle, ainsi qu’un mandat de président de division, il est devenu directeur financier. Dans ce rôle, il a défendu une politique financière réfléchie et solide.
L’assemblée générale des actionnaires et le Conseil de Surveillance ont remercié Stefan Asenkerschbaumer pour son travail fructueux au sein de la société, dernièrement en tant que vice-président et Directeur Administratif Financier. Ils lui ont souhaité le meilleur dans ses nouvelles fonctions.
Changements au sein du Directoire
À compter du 31 décembre 2021 et après 36 années de service chez Bosch – 16 au Directoire et 10 en tant que PDG – Volkmar Denner (64 ans) quittera le Directoire de Robert Bosch GmbH. Il a décidé de se tourner à nouveau vers la recherche. Volkmar Denner deviendra conseiller scientifique auprès de Bosch dans le domaine de la technologie quantique. Il continuera à assister aux réunions de Robert Bosch Industrietreuhand KG en tant qu’invité.
Volkmar Denner a toujours été intéressé à traduire les résultats de la recherche scientifique pionnière en technologie de pointe, au profit de l’humanité. Par exemple, il a joué un rôle majeur dans la mise en place de la technologie de capteurs MEMS dans l’entreprise. Bosch est désormais leader sur le marché mondial dans ce domaine, tant sur les marchés de l’automobile que des biens de consommation. Plus récemment, Volkmar Denner, titulaire d’un doctorat en physique quantique, a permis au Groupe d’être prêt à exploiter le potentiel de l’AIoT, la combinaison de l’intelligence artificielle (IA) et de l’internet des objets (IoT).
Les actionnaires et le conseil de surveillance ont remercié Volkmar Denner pour son travail prolifique dans l’entreprise au fil des décennies : « Le conseil de surveillance exprime à Volkmar Denner ses plus sincères remerciements pour avoir géré l’entreprise avec succès du point de vue économique et de manière visionnaire sur le plan technologique », a déclaré Franz Fehrenbach, président de l’assemblée générale des actionnaires et du conseil de surveillance de Robert Bosch GmbH. Il a ajouté : « Volkmar Denner a donné le cap aux efforts futurs de l’entreprise pour la durabilité, et a rendu le groupe apte à s’adapter à l’avenir numérique. Sous sa direction, Bosch est devenue dès février 2020 la première entreprise industrielle au monde à atteindre la neutralité carbone. Le Groupe est aussi devenu un meneur mondial dans les domaines de l’intelligence artificielle et de l’IoT. » S’exprimant au nom de la famille Bosch, Christof Bosch a déclaré : « Les propriétaires familiaux aimeraient remercier tout particulièrement Volkmar Denner d’être resté si fidèle aux valeurs du fondateur dans sa direction de l’entreprise. »
À compter du 1er janvier 2022, Stefan Hartung (55 ans) sera nommé nouveau président du Directoire. Parallèlement, il rejoindra Robert Bosch Industrietreuhand KG en tant qu’actionnaire. Stefan Hartung, titulaire d’un doctorat en ingénierie mécanique, travaille chez Bosch depuis 17 ans dont il est membre du Directoire depuis 2013. En tant que président de Solutions pour la mobilité, il est responsable du plus grand secteur d’activité de l’entreprise depuis 2019. Auparavant, les responsabilités de Stefan Hartung comprenaient les secteurs d’activité des Techniques pour les énergies et les bâtiment et des Techniques industrielles. Les précédents postes de direction chez Bosch Power Tools et BSH Hausgeräte attestent que Stefan Hartung a acquis une expérience directe sur de nombreux secteurs du groupe et est parfaitement informé sur l’ensemble du portefeuille de produits et services des différents secteurs d’activité. Plus récemment, il a joué un rôle déterminant dans le réalignement systématique du secteur d’activité des Solutions pour la mobilité et a créé de nouvelles ouvertures pour la mobilité du futur.
Christian Fischer (53 ans) deviendra vice-président du Directoire à compter du 1er janvier 2022. Parallèlement, il deviendra actionnaire de Robert Bosch Industrietreuhand KG. Christian Fischer est membre du Directoire de Bosch depuis 2018, assumant initialement la responsabilité du secteur d’activité des Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que directeur de la performance, il a conçu et mis en oeuvre avec succès un programme à l’échelle du groupe visant à systématiquement améliorer la rentabilité. À compter du 1er juillet 2021, il sera également responsable du secteur des Biens de consommation, avec sa division Power Tools et la filiale BSH Hausgeräte GmbH, ainsi que pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, et pour l’Asie du Sud-Est et l’Australie. Christian Fischer, titulaire d’un doctorat en Économie, a travaillé dans les conseils d’administration d’autres entreprises avant de rejoindre le Directoire de Bosch.
À compter du 1er janvier 2022, Markus Heyn (56 ans) deviendra président du secteur d’activité Solutions pour la mobilité. Au sein du comité de direction, il est depuis 2015 le responsable mondial des ventes et du marketing dans le secteur d’activité des Solutions pour la mobilité. Markus Heyn est également responsable des divisions Rechange Automobile, Connected Mobility Solutions et des filiales ETAS GmbH et Bosch Engineering GmbH, y compris l’organisation transversale Commercial Vehicles & Off-Road pour cette dernière. Professeur en génie mécanique, Markus Heyn travaille chez Bosch depuis 1999.
Stefan Asenkerschbaumer sera remplacé au poste de directeur financier (CFO) par Markus Forschner (54 ans), qui sera nouvellement nommé au Directoire de Robert Bosch GmbH à compter du 1er janvier 2022. Parallèlement, il assumera la fonction de Chief Performance Officer (CPO) du Groupe Bosch, de Christian Fischer. Markus Forschner est membre du Directoire de Bosch Rexroth depuis 2015 en charge des affaires commerciales. Il a rejoint le Groupe Bosch en tant que stagiaire en gestion en 1996. Markus Forschner a étudié l’informatique et l’administration des affaires et a obtenu un doctorat à l’Institut de Gestion de la R&D de l’Université de Stuttgart.
Les actionnaires et le conseil de surveillance souhaitent à Stefan Hartung, Christian Fischer, Markus Heyn et Markus Forschner de réussir pleinement dans leurs nouvelles responsabilités.
Autres changements chez Robert Bosch Industrietreuhand KG et au conseil de surveillance de Robert Bosch GmbH
Wolfgang Malchow (71 ans) démissionnera de ses fonctions au sein de la société à compter du 31 décembre 2021, date à laquelle il prendra sa retraite de Robert Bosch Industrietreuhand KG. Wolfgang Malchow, Docteur en droit, est actionnaire de RBIK depuis juillet 2014. Il est associé commandité de RBIK depuis 2016 et membre du conseil de surveillance de Robert Bosch GmbH depuis début 2012. L’assemblée générale des actionnaires et le conseil de surveillance ont rendu hommage aux réalisations de Wolfgang Malchow et l’ont remercié pour plus de 40 ans de services exceptionnels rendus au Groupe, dont huit en tant que membre du Directoire et directeur des relations industrielles. Il sera remplacé par Eberhard Veit, qui appartient à RBIK depuis avril 2019, en tant qu’associé commandité de RBIK et membre du conseil de surveillance de Robert Bosch GmbH. L’ingénieur de 59 ans est également actionnaire de 4.0 Ve IT GmbH et membre du Conseil de Surveillance de Carl Zeiss AG. Jusqu’à début 2016, il était président du directoire de Festo AG.
Avec Stefan Hartung et Christian Fischer, Michael Kaschke (64 ans), président du Conseil de Surveillance du Karlsruhe Institute for Technology (KIT), membre du conseil de surveillance de Robert Bosch GmbH depuis avril 2016, rejoindra Robert Bosch Industrietreuhand KG en tant qu’actionnaire à compter du 1er janvier 2022. Kaschke était président du Directoire de Carl Zeiss AG jusqu’en avril 2020.
Composition des organes de direction, effectif au 1er janvier 2022
Directoire de Robert Bosch GmbH
- Dr Stefan Hartung, président
- Dr Christian Fischer, vice-président
- Filiz Albrecht, directeur des ressources humaines
- (nouveau) Dr Markus Forschner, directeur financier (DFO) et directeur de la performance (CPO)
- Dr Markus Heyn, président du secteur d’activité Solutions pour la mobilité
- Harald Kroeger, dont les responsabilités comprennent les divisions pour la mobilité : Cross Domain Computing Solutions, Chassis Systems Control et Automotive Electronics
- Rolf Najork, responsable du secteur d’activité des Techniques industrielles
Conseil de surveillance de Robert Bosch GmbH
- (nouveau) Prof. Stefan Asenkerschbaumer, président
- Frank Sell, vice-président
Autres membres
- Nadine Boguslawski
- Dr Christof Bosch
- Christian Brunkhorst
- Prof Elgar Fleisch
- Klaus Friedrich
- Mario Gutmann
- Jörg Hofmann
- Prof Michael Kaschke
- Prof Renate Köcher
- Martina Koederitz
- Matthias Georg Madelung
- Kerstin Mai
- Oliver Simon
- Karin Solda
- Peter Spuhler
- (nouveau) Dr. Eberhard Veit
- Dr Richard Vogt
- Prof Beatrice Weder Di Mauro
Robert Bosch Industrietreuhand KG
Nouveaux associés gérants
- Pr Stefan Asenkerschbaumer, vice-président du Directoire de Robert Bosch GmbH jusqu’à fin 2021
- Dr Eberhard Veit, anciennement président du directoire de Festo AG
Autres actionnaires
- Dr Christof Bosch, en tant que représentant de la famille Bosch
- (nouveau) Dr Christian Fischer, vice-président du directoire de Robert Bosch GmbH à compter du 1er janvier 2022
- Prof. Elgar Fleisch, Professeur de management de l’information et de la technologie à l’ETH Zurich et à l’Université de St. Gall.
- Prof. Lino Guzzella, ancien président de ETH Zürich
- (nouveau) Dr Stefan Hartung, président du directoire de Robert Bosch GmbH à compter du 1er janvier 2022
- (nouveau) Prof. Michael Kaschke, anciennement président du Directoire de Carl Zeiss AG
- Prof. Renate Köcher, directeur général de l’Institut de recherche sur l’opinion publique d’Allensbach
- Peter Spuhler, actionnaire majoritaire et président du Conseil de Surveillance de la Société suisse Stadler Rail AG
À propos de Robert Bosch Industrietreuhand KG
RBIK exerce les fonctions de propriété entrepreneuriale chez Robert Bosch GmbH. La fonction de Robert Bosch Industrietreuhand (confiance industrielle) est le résultat de la constitution distinctive de Robert Bosch GmbH. Elle est entrée en vigueur en 1964 et protège le travail du fondateur de la société, Robert Bosch (1861–1942). Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. La majorité des droits de vote est détenue par Robert Bosch Industrietreuhand KG, une fiducie industrielle. Les fonctions de propriété entrepreneuriale sont exercées par cette dernière.
Contact Robert Bosch France
Directrice Communication et Affaires publiques
Florence Melin
Tél : +33 1 40 10 74 24
Contact presse
B2P Communications Consulting
Bénédicte de Peretti
Tél : +33 6 51 25 91 24
Le Groupe Bosch est présent en France depuis 1899 et a ouvert à Paris en 1905 son premier site de production à l’étranger. Avec 23 sites en France, dont 10 avec une unité de Recherche & Développement, toutes les activités du Groupe sont aujourd’hui présentes dans l’Hexagone. En 2019, Bosch France employait plus de 6 600 collaborateurs pour un volume d’affaires de 3,2 milliards d’euros.
Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 394 500 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2020) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 71,6 milliards d’euros en 2020, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Solutions pour la Mobilité, Techniques Industrielles, Biens de Consommation et Techniques pour les Energies et les Bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ».
Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 73 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 126 sites dans le monde et environ 30 000 ingénieurs logiciels.
L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.
Bosch sur les réseaux sociaux
Suivez nous pour connaître les dernières actualités de l'entreprise.