Passer au contenu principal
Bosch en France
Actualités

Robert Bosch GmbH

26.03.2021

Changements dans le directoire

Dr. Volkmar Denner
Dr. Volkmar Denner
Uwe Raschke
Uwe Raschke
Dr. Mickaël Bolle
Dr. Mickaël Bolle
Dr. Christian Fischer
Dr. Christian Fischer
Dr. Stefan Hartung
Dr. Stefan Hartung
Dr. Tanja Rückert
Dr. Tanja Rückert
/
  • Uwe Raschke et Dr. Michael Bolle se retirent du directoire de Robert Bosch GmbH à compter du 30 juin 2021.
  • Les actionnaires et le conseil de surveillance expriment leur gratitude pour leurs années de dévouement.
  • Le Président de Bosch, Volkmar Denner, occupera la fonction de Chief Technology Officer (CTO) et assumera la responsabilité du Chief Digital Officer.
  • Dr. Stefan Hartung assumera la responsabilité du système interne de gestion de la qualité.
  • Dr. Christian Fischer assumera, en plus de ses fonctions actuelles, le leadership de l’activité biens de consommation.

Stuttgart, Allemagne – Uwe Raschke (63) et Dr. Michael Bolle (59) quittent le directoire de Robert Bosch GmbH le 30 juin 2021, après des décennies de travail fructueux pour l’entreprise. Uwe Raschke prendra sa retraite, tandis que Dr. Michael Bolle quitte ses fonctions pour s’engager dans le high-tech et des start-up.

Les actionnaires et le conseil de surveillance sont reconnaissants pour leurs nombreuses années d’engagement. « Uwe Raschke a apporté des contributions essentielles aussi bien au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur. Il fut non seulement un pionnier de nouvelles méthodes de management et de pratiques agiles du travail, mais il a également fait très tôt des attentes des consommateurs un point central du développement des produits et des services. Il a ancré l’expérience des usagers en tant que facteur important de réussite pour l’entreprise », dit Dr.Volkmar Denner, Président du directoire de Bosch. « C’est en grande partie à lui que l’on doit le développement très positif de l’activité biens de consommation ainsi que l’expansion considérable de nos activités dans les régions qu’il supervisait. Il fut par ailleurs responsable de l’intégration réussie des anciennes entreprises associées BSH Bosch Siemens Hausgeräte au sein du Groupe Bosch ».

Uwe Raschke est depuis juillet 2008 membre du directoire de Robert Bosch GmbH, et fut initialement responsable de la région Asie Pacifique, en poste à Shanghaï. Il est responsable depuis 2013 de l’activité biens de consommation avec les divisions outillages électroportatifs et appareils électroménagers, ainsi que de la coordination des activités en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Il Page 2 sur 4 débuta sa carrière chez Bosch en 1984, et compte maintenant plus de 35 ans d’ancienneté au sein de l’entreprise.

« En tant que CTO et CDO, Michael Bolle a mené la transformation digitale et technologique de l’entreprise et a étroitement aligné sa stratégie technologique et de produit sur sa stratégie des technologies de l’information. Ainsi, des bases solides furent créées pour faire de Bosch, qui était une entreprise innovante spécialisée dans l’internet des objets (IoT), également une entreprise de premier plan dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) », précise Volkmar Denner. « Cela inclut la création du Centre Bosch pour l’Intelligence Artificielle, la construction d’un nouveau campus d’IA à Tübingen, notre programme de formation IA pour 20 000 collaborateurs et l’introduction du code de déontologie IA Bosch, qui contribue par ailleurs à un important débat public autour de l’IA ».

Dr. Michael Bolle est membre du directoire de Robert Bosch GmbH, ainsi que Chief Technology Officer (CTO) et Chief Digital Officer (CDO) depuis juillet 2018. Michael Bolle, titulaire d’un doctorat en ingénierie, a intégré Bosch en 1992, et travaille au sein de l’entreprise depuis plus de 25 ans, avec une interruption entre 1999 et 2003, lorsqu’il a lancé une start-up dans le high-tech.

Franz Fehrenbach, managing partner de Robert Bosch Industrietreuhand KG et Président du conseil de surveillance de Robert Bosch GmbH, a ajouté : « Le conseil de surveillance et les actionnaires expriment leur gratitude à Uwe Raschke and Michael Bolle pour ces décennies de précieux services rendus à l’entreprise. Avec leur vision stratégique et leur engagement colossal, ils ont joué un rôle éminent dans le développement du groupe Bosch et la prospérité de l’entreprise. Ils ont droit à notre plus grande considération ».

La réorganisation du directoire effective au 1er juillet 2021

Les tâches seront redistribuées au sein du directoire : Dr. Volkmar Denner remplacera Michael Bolle à la fonction de CTO, qu’il avait déjà occupée jusqu’à mi-2018, ainsi que la responsabilité de CDO. La responsabilité du système interne de gestion de la qualité, que Michael Bolle exerce aussi actuellement, sera assumée par Dr. Stefan Hartung (55), membre du directoire de Bosch et Président du secteur des solutions pour la mobilité.

Dr. Christian Fischer (52) assumera après Uwe Raschke la responsabilité de l’activité Biens de Consommation avec ses divisions outillages électroportatifs et appareils électroménagers, ainsi que la coordination des activités en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Australie. Ce docteur en économie est au sein du directoire responsable du secteur des techniques pour les énergies et les bâtiments. Il est aussi Chief Performance Officer du groupe Bosch.

Nouveau Chief Digital Officer

Dr. Tanja Rückert (51) sera le nouveau CDO du groupe Bosch à partir du 1er juillet 2021. Titulaire d’un doctorat en chimie, elle travaille au sein du groupe Bosch depuis juillet 2018, et dirige actuellement avec succès la division Bosch Building Technologies. Elle est une experte internationalement reconnue dans les domaines du logiciel et de l’IoT, ainsi que de l’industrie 4.0. Dans sa nouvelle fonction en tant que Présidente, Tanja Rückert reportera directement à Volkmar Denner. Ses futurs champs de responsabilité incluront l’activité corporate pour Information Systems and Services, la fonction corporate pour l’IoT et la digitalisation, ainsi que les domaines de produits Bosch.IO Connect, Bosch.IO X, Residential IoT Services, et Software and Digital Solutions.

Téléchargements

Changements dans le directoire de Robert Bosch GmbH

Téléchargez le communiqué de presse

Changements dans le directoire de Robert Bosch GmbH

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 394 500 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2020) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 71,6 milliards d’euros en 2020, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Solutions pour la Mobilité, Techniques Industrielles, Biens de Consommation et Techniques pour les Energies et les Bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 73 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 126 sites dans le monde et environ 30 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.

Partagez sur :

Contacts presse :

Peter & Associés

Patricia Jeannette

Téléphone

Contacts presse :

Taddeo

Leonore Mascarell

Téléphone

Florence Drouault

Bosch sur les réseaux sociaux

Suivez nous pour connaître les dernières actualités de l'entreprise.

Service client Bosch

Vous avez besoin d'un service ou d'une assistance ? Notre service client est là pour vous aider à chaque fois que vous en avez besoin.

Autres actualités