Passer au contenu principal
Bosch en France
Actualités

Résultats financiers 2020

Résultats financiers 2020

17.06.2021

Bosch France : une organisation résiliente dans une période difficile

Résultats financiers 2020
Résultats financiers 2020
/
  • Chiffre d’affaires 2020 de Bosch France : 2,8 milliards d’euros
  • Diversité des activités Bosch en France : un atout dans une période difficile
  • Solutions pour la mobilité: poursuite du développement d’activité
  • Défi du réchauffement climatique : engagements et opportunités d’affaires

Paris – Le Groupe Bosch, fournisseur mondial de technologies et de services, a enregistré en 2020 un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros en France, en repli de 12,7% par rapport à l’année précédente. « Notre résultat en 2020 a été particulièrement affecté par la baisse du secteur automobile, secteur soumis actuellement à de profondes mutations structurelles, en plus des perturbations conjoncturelles liées à la pandémie de coronavirus. Mais la diversité de nos activités en France est un gage indéniable de stabilité dans une période difficile », a déclaré Heiko Carrie, Président de Bosch France Benelux. Et d’ajouter : « Nous avons très bien démarré l’année 2021, en particulier pour l’activité des Biens de consommation, et nous observons des signaux très encourageants pour nos activités Techniques pour les énergies et les bâtiments et Techniques industrielles ».

Exercice 2020 par secteur d’activité en France: des résultats contrastés

Le secteur des « Solutions pour la mobilité » a connu une forte baisse de son chiffre d’affaires liée à l’effondrement du marché automobile français. Il subit en outre de profondes évolutions, en particulier celles liées aux groupes motopropulseurs, illustrées par la baisse continue de la part de marché du diesel qui est tombée à 31% fin 2020. La division Rechange Indépendante Automobile s’est quant à elle illustrée avec un rebond très fort dès le mois de juin. Disponibilité, réactivité et capacité à livrer les clients pendant et après les confinements ont permis de gagner des parts de marché dans un secteur en légère décroissance. La batterie a été le produit le plus demandé. Le réseau Bosch Car Service a poursuivi sa croissance même pendant le confinement.

Le secteur des « Biens de consommation » affiche un chiffre d’affaires au même niveau que l’année précédente, tirant parti de ce contexte si particulier. En effet, la division Power Tools, sur un marché qui s’est redressé très rapidement après le premier confinement, affiche un chiffre d’affaires en progrès par rapport à 2019. La division Bosch Electroménager a, quant à elle, vite rattrapé son niveau d’activité de l’année 2019 après une baisse importante engendrée par la pandémie de Covid19. En effet le léger recul du « Gros Electroménager » a presque pu être compensé par la performance du « Petit Electroménager », secteur particulièrement plébiscité pendant les périodes de confinement.

Le secteur d’activité des « Techniques industrielles » a accusé une baisse au cours de l’exercice passé, provoquée par une industrie en contraction. Le ralentissement mondial déclenché par la pandémie a impacté négativement ses marchés de référence. Toutefois les premiers signes de reprise sont apparus dès le troisième trimestre 2020, et se poursuivent sur le début 2021, ce qui permet à Bosch Rexroth d’appréhender l’exercice en cours avec confiance. Proximité géographique et expertise auprès de ses partenaires, excellence opérationnelle et partage d’expérience dans l’hydraulique et l’industrie du futur font partie de ses axes forts de développement.

Le secteur d’activité des « Techniques pour les énergies et les bâtiments » a lui aussi souffert du ralentissement de l’activité en France. La division Thermotechnologie affiche un chiffre d’affaires en baisse, impacté par le confinement au premier trimestre qui a empêché bon nombre d’interventions et ce, malgré une solide reprise au deuxième trimestre. La division Technologies pour les Bâtiments a vu son chiffre d’affaires légèrement reculer en 2020 par rapport à l’année précédente avec des performances très hétérogènes de ses différents produits et services.

Le Groupe Bosch poursuit comme prévu les objectifs qu’il s’est fixés en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Dès le printemps 2020, il avait atteint un objectif majeur, la neutralité carbone de ses 400 sites dans le monde. Ce fut certifié par des audits indépendants. Les sites Bosch en France y ont également contribué.

Perspectives 2021

Activités de la Mobilité en France : Bosch, un acteur pluridisciplinaire

Le Groupe Bosch a une présence forte en France sur la Mobilité et est en train de se renforcer, tout particulièrement en compétences techniques avec, par exemple, trois divisions au cœur des thématiques du véhicule autonome et de l’électronique embarquée. La contribution de l’équipe de Bosch Engineering au Consortium guidé par la SNCF pour le développement d’un prototype de train TER autonome, confirme la polyvalence des technologies développées pour le véhicule autonome, qui peuvent être appliquées au domaine ferroviaire. « Le Groupe Bosch est fier de contribuer à ce programme de recherche qui prépare le futur de la mobilité ferroviaire » a réaffirmé Heiko Carrie.

En complément de ses activités originelles centrées sur les systèmes vidéo et radars d’assistance à la conduite, les équipes du site de recherche et développement de Sophia Antipolis sont dorénavant impliquées dans la réalisation d’un composant dédié aux nouvelles architectures électriques et de communication des véhicules. Enfin, la mise en place dans l´hexagone d’équipes travaillant pour la division Cross Domain Computing Solutions permet d’offrir aux constructeurs toute l’expertise de Bosch, solide et historique, dans les logiciels et l’électronique dont le rôle majeur dans les véhicules ne cesse de croitre. Rôle majeur de l’électronique pour le vélo à assistance électrique également, la division eBike lance un nouvel ordinateur de bord, le NYON, qui intègre les fonctionnalités de navigation GPS, de « Lock » pour verrouiller électroniquement le vélo et le rendre inutilisable en cas de vol, ou encore le mode fitness pour suivre le rythme cardiaque et les dépenses énergétiques. Le NYON a été récompensé d’un prix de l’innovation au CES 2021.

Lutte contre le réchauffement climatique : Bosch, un acteur engagé

Le Groupe Bosch soutient l’accord de Paris et l'ambition du Pacte Vert Européen d'améliorer la qualité de l’air. Après avoir atteint la neutralité carbone sur l’ensemble de ses 400 sites dans le monde, Bosch ambitionne maintenant de réduire de 15% les émissions de CO₂ par rapport au niveau de 2018 tout au long de sa chaîne de valeur, des fournisseurs aux clients. Cela permettra une réduction de 67 millions de tonnes d'émissions de CO2.Les efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique stimulent l'électrification et l'hydrogène vert. Et l'électrification offre à Bosch de nouvelles opportunités dans plusieurs domaines d'activité. Pour le chauffage électrique des bâtiments, la division Thermotechnologie lance en France en 2021 quatre nouvelles gammes de climatisation (Air/Air) et des pompes à chaleur plus performantes. Elle soutient par ailleurs activement les initiatives sur les gaz verts (hydrogène et biogaz), le déploiement du renouvelable mais aussi la réduction des consommations d’énergie. De nouvelles opportunités existent également en matière de service aux industriels. Récemment renouvelé, le partenariat entre EDF et Bosch France au travers de sa filiale Bosch Rexroth, propose une large expertise pour soutenir la décarbonation de l’industrie. Cette offre s’adresse prioritairement aux secteurs très consommateurs d’énergie, tels que l’industrie lourde, l’automobile ou la plasturgie, ainsi qu’aux secteurs de la revalorisation des déchets, de l’agroalimentaire, de la pharmacie et des biens de consommation.

Dans la technologie des groupes motopropulseurs, l'électromobilité s'impose comme l'activité principale de Bosch. Les piles à combustible transforment l'hydrogène en électricité, et Bosch développe des solutions de piles à combustible stationnaires et mobiles. De 2021 à 2024, Bosch prévoit d'investir un milliard d'euros dans la technologie des piles à combustible.

En France, c’est le site de Rodez qui s’est vu confier par le Groupe, mi-mars 2021, la responsabilité globale de l’industrialisation d’une solution hydrogène innovante pour les containers frigorifiques, actuellement en phase de développement sur le site. Produisant historiquement des composants pour les moteurs diesel, le site de production de Rodez illustre à lui seul, d’un côté les défis sociaux immenses que représente la baisse forte et contrainte de la part de marché d’une technologie de pointe, les moteurs à combustion interne, et de l’autre la volonté forte du Groupe Bosch de maintenir une activité industrielle locale au travers d’une diversification entreprise depuis plusieurs années. « Nous devons être exigeants dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour une meilleure qualité de l’air. Et toutes les technologies ont un rôle à jouer », a affirmé Heiko Carrie, Président de Bosch France Benelux. C’est l’objet des prises de position récentes en faveur d’une future norme EURO 7 sévérisée, mais qui devra rester accessible technologiquement et économiquement.

Perspective globale du Groupe Bosch

Le Groupe Bosch a obtenu un résultat positif en 2020 malgré la pandémie de coronavirus et a démarré avec succès le premier trimestre de 2021. « Bosch a bien traversé la première année de pandémie de coronavirus », a déclaré Volkmar Denner, Président du Directoire du Groupe Bosch. Et si le groupe table sur une nouvelle année difficile avec la pandémie, il entend tirer profit des profonds changements technologiques et écologiques en cours pour développer de nouvelles opportunités commerciales. Le Groupe combine notamment l'internet des objets (IoT) avec l'intelligence artificielle (AI) pour étendre son offre, et se concentre sur l'électromobilité. "Nous sommes l'un des gagnants de la transition vers l'électromobilité, et nous développons considérablement notre activité logicielle en y associant l'intelligence artificielle", a déclaré Volkmar Denner.

Retrouvez la présentation Corporate du Groupe Bosch « Bosch Aujourd’hui 2020 » sur notre site bosch.fr :

https://www.bosch.fr/media/our_company/bosch-aujourdhui-2021.pdf

Contact Robert Bosch France :

Directrice Communication et Affaires publiques France Benelux

Florence Melin

Tél : +33 1 40 10 74 24

Contact presse :

B2P Communications Consulting

Pauline Brugeilles

Tél : +33 7 72 31 58 23

Bosch France : une organisation résiliente dans une période difficile

Téléchargez le communiqué de presse

Résultats financiers 2020

Le Groupe Bosch est présent en France depuis 1899 et a ouvert à Paris en 1905 son premier site de production à l’étranger. Avec 20 sites en France, dont 10 avec une unité de Recherche & Développement, toutes les activités du Groupe sont aujourd’hui présentes dans l’Hexagone. En 2020, Bosch France employait plus de 6 700 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 395 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2020) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 71,5 milliards d’euros en 2020. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Solutions pour la Mobilité, Techniques Industrielles, Biens de Consommation et Techniques pour les Energies et les Bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ».

Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. Avec plus de 400 sites dans le monde, le Groupe Bosch est neutre en carbone depuis le premier trimestre 2020. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie plus de 73 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 129 sites dans le monde et environ 34 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPress et www.twitter.com/BoschFrance.

Partagez sur :

Contacts presse :

Téléphone

Florence Melin

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Prix de l'appel : 0,05€ / min + prix d’un appel local depuis un poste fixe.

Téléphone

Pour envoyer un message

Discutez avec nous

Vous avez des questions ou des suggestions à nous faire part ? Prenez contact avec nous ! Nous sommes disponibles de 8h00 à 20h00.

Autres actualités