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Bosch en France
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Résultats financiers 2021

Résultats financiers 2021

11.07.2022

Bosch France démontre son agilité dans un environnement difficile

Résultats financiers 2020
Résultats financiers 2020
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  • Un chiffre d'affaires en hausse pour Bosch France en 2021 : 3 milliards d'euros et une croissance de 7 %.
  • L'étendue des activités de Bosch en France, véritable atout dans les périodes difficiles.
  • De la production au développement commercial : une création de valeur diversifiée pour les usines en France.
  • Bosch France contribue à la stratégie hydrogène du groupe Bosch avec les projets Hymot et FresH2.

Paris - Bosch, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies et de services, a clôturé son exercice 2021 avec 3 milliards d'euros de ventes consolidées en France, enregistrant ainsi une croissance de 7 % par rapport à l'année précédente. « L'augmentation du chiffre d'affaires en 2021 est principalement liée au large portefeuille de nos activités en France, un véritable atout dans les périodes difficiles », a déclaré Heiko Carrie, Président de Bosch France Benelux. Le nombre de collaborateurs employés par Bosch en France s'élève à environ 6 500 au 31 décembre 2021. « Compte tenu de l'environnement économique actuel, des tensions sur les prix des matières premières, des difficultés persistantes d'approvisionnement et de la guerre en Ukraine, il sera difficile de prévoir le résultat de l'année 2022 » a-t-il également ajouté.

Développement des secteurs d'activité de Bosch en France

Le secteur d'activité des Solutions pour la mobilité de Bosch en France a été impacté en 2021 par la pandémie, les pénuries de semi-conducteurs et le goulot d'étranglement des livraisons, ainsi que par la baisse continue de la part de marché du diesel (21 % en 2021 contre 31 % l'année précédente). Par rapport à 2020, le secteur d’activité a enregistré une baisse de ses ventes pour la première monte automobile. À l’inverse, les ventes de la division Bosch Automotive Aftermarket ont augmenté grâce au développement positif des produits de grande consommation, comme les batteries. La division Bosch Car Service dépasse les 670 adhérents en France en 2021, avec l'adhésion massive de garagistes, à la recherche d'un réseau qualitatif, dynamique et innovant. En 2021, les entités d'ingénierie de Bosch France ont continué à participer activement au leadership du Groupe en matière d'innovation, en ciblant les clients français globaux et au-delà. À titre d’exemple, la contribution du site de Sophia Antipolis au développement de nouvelles architectures électriques et de communication pour les véhicules doit être soulignée. Sur un marché très dynamique avec une croissance notable à deux chiffres en France par rapport à 2020, Bosch eBike Systems a présenté son nouveau système intelligent équipant les nouveaux VAE (vélos à assistance électrique). Cette nouvelle génération de motorisation connectée permet une expérience individualisée avec le vélo, grâce à l’utilisation de la nouvelle application eBike Flow, pensée comme une clé d’entrée pour la mobilité de demain.

Le secteur d'activité des Biens de consommation, qui avait réussi à maintenir son chiffre d'affaires en 2020, malgré la crise de Covid-19, a enregistré une augmentation des ventes en France par rapport à l'année précédente, bien que le marché français ait dû faire face à de nombreux problèmes logistiques. La division Outillage électroportatif continue de gagner des parts de marché sur un marché qui progresse encore, grâce aux ventes sur les canaux numériques et les grandes/moyennes surfaces de bricolage. La division BSH Household Appliances, quant à elle, a été portée par une croissance sans précédent du gros électroménager et une lente croissance continue du petit électroménager, après l'excellente année 2020.

En 2021, le secteur d'activité des Techniques industrielles a enregistré l'une des plus fortes progressions annuelles de son chiffre d'affaires en France au cours des dernières années. La division Bosch Rexroth a surmonté les impacts très négatifs de la pandémie Covid en 2020. Cette progression s'explique par la forte reprise du marché des machines-outils, amplifiée par la reprise des investissements observée sur le marché industriel français. Pour faire face aux enjeux environnementaux et supporter la décarbonation des engins mobiles, Bosch Rexroth a développé une toute nouvelle gamme de moteurs électriques et onduleurs 700V. Disponible en série fin 2022, elle permet de répondre aux exigences spécifiques en électrification des engins mobiles, et couvrir largement la demande en puissance des engins.

Au cours de l'exercice 2021, le secteur d'activité des Techniques pour les énergies et les bâtiments a enregistré une forte croissance par rapport à 2020, dépassant même l'année de référence 2019. Le chiffre d'affaires de la division Thermotechnologie, qui a été le plus fortement impacté en 2020 par l’épidémie de Covid-19, a pu compenser et même dépasser ses résultats de 2019. En 2021, de nouvelles chaudières à condensation avec ballon (iWT), fabriquées à Bosch Drancy, ont été lancées à destination des marchés français et internationaux. Cette nouvelle chaudière à régulation intelligente permet de réaliser des économies d'énergie en ajustant la puissance de l’appareil aux besoins réels des ménages. La division Building Technologies de Bosch a également vu ses ventes rebondir en 2021 au-dessus de ses performances de 2020 et 2019, sur l'ensemble de ses activités représentées en France.

Diversification des sites industriels de Bosch en France

Bosch France, à travers la diversification des activités de ses usines, met son expertise au service de l'écosystème industriel français. Avec un savoir-faire en électronique, assemblage et conception de lignes de production, trois usines Bosch France ont développé des offres pour d'autres industries et entreprises. Le site de Mondeville, pionnier de la diversification en France grâce à son offre baptisée EMS « Electronic Manufacturing Services », offre une gamme complète de services de sous-traitance électronique, du développement au build-to-print et au support de la chaîne d'approvisionnement. Bosch Mondeville propose une opportunité unique d'industrialiser ou de réindustrialiser l'électronique en France grâce à son expérience automobile et son expertise IoT. Par exemple, Astrata, un leader de l'industrie des solutions logicielles avancées de géolocalisation, de véhicules connectés et d'exploitation, a choisi l'expertise de l'usine de Mondeville pour rapatrier la fabrication de ses produits de l’Asie vers l’Europe à partir de 2022.

Le site de Rodez, avec Rexroth (entité Bosch pour les technologies industrielles), soutient la modernisation des lignes de production d'autres entreprises en proposant du conseil en ingénierie et des outils, outre son développement dans l'hydrogène. Cette activité s'inscrit dans le cadre du programme de transformation de l'usine validé par les syndicats fin 2021.

Enfin, l'usine de Marignier, avec sa solution Alpsolu de sous-traitance d'assemblage pour les start-ups et les fabricants, a gagné en 2021 de nouveaux clients et marchés, grâce à son expertise en assemblage et son niveau de qualité. Le premier contrat a été signé en avril 2021 avec MoonBikes Motors pour l'industrialisation et l'assemblage de motos neige 100 % électriques. En septembre, Bosch Marignier et LANCEY Energy Storage ont signé un partenariat d'assemblage pour le premier chauffage intelligent avec stockage embarqué.

Bosch France contribue à la stratégie Hydrogène de Bosch

Bosch façonne l'avenir sans CO2 grâce à des solutions de mobilité attractives et respectueuses du climat. En France, deux projets soutiennent cette dynamique. Considéré comme un pilier essentiel du programme de transformation de l'usine de Rodez, le projet FresH2, initié et réalisé à Rodez, a franchi en 2021 une étape clé. FresH2 est une solution de pile à combustible silencieuse, zéro émission, alimentée en hydrogène pour fournir en électricité les unités réfrigérées pour semi-remorques, notamment pour le transport de produits alimentaires, frais et surgelés ou de produits pharmaceutiques, par exemple. En septembre 2021, FresH2 a réalisé avec succès ses premiers essais sur route en conditions réelles.

Le deuxième projet, Hymot, réunit un consortium de huit partenaires du secteur privé et public (Alpine Racing, Bosch France, École Centrale de Nantes, Faurecia, IFP Énergies Nouvelles, OSE Engineering, Renault, Total Energies. Dirigé par Bosch, son objectif est d'intensifier la recherche sur le moteur à hydrogène, abordable et respectueux du climat, pour les véhicules utilitaires légers. Ce projet a été sélectionné en 2021 par le CORAM (Comité d'Orientation de la Recherche Automobile et Mobilité) et est soutenu dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA) opéré par l’ADEME. Hymot illustre l'ouverture technologique prônée par Bosch depuis longtemps pour la mobilité du futur.

Groupe Bosch : perspectives pour 2022 et cap stratégique

En 2021, le Groupe Bosch a réalisé une croissance significative de son chiffre d'affaires et de son résultat malgré un environnement difficile. Au premier trimestre 2022, le chiffre d'affaires de l’entreprise a augmenté de 5,2%. Pour l'ensemble de l'année, Bosch prévoit une croissance du chiffre d'affaires de plus de 6% et une marge EBIT de l'ordre de 3 à 4%, et ce malgré la probabilité de charges considérables, notamment en raison de la hausse des coûts de l'énergie, des matières premières et de la logistique. « Le succès de l'exercice 2021 renforce notre confiance pour l’année en cours dans cet environnement difficile », a déclaré Stefan Hartung, Président du directoire de Robert Bosch GmbH. L'une des incertitudes considérables est la guerre en Ukraine et toutes ses implications. Selon Stefan Hartung, la situation actuelle souligne la pression exercée sur les décideurs politiques et la société pour qu'ils soient moins dépendants des combustibles fossiles et qu'ils poursuivent vigoureusement le développement de nouvelles sources d'énergie. C'est pourquoi, a-t-il dit, le groupe Bosch poursuit de manière systématique ses efforts pour atténuer le réchauffement climatique, et ce malgré un environnement économique complexe. En outre, Stefan Hartung a annoncé que Bosch investira quelque trois milliards d'euros sur trois ans dans des technologies neutres sur le plan climatique telles que l'électrification et l'hydrogène.

Stefan Hartung rajoute que l'électrification est la voie la plus rapide vers la neutralité climatique, à condition qu'elle soit basée sur de l'électricité verte. C'est pourquoi Bosch fait avancer la mobilité durable : en 2021, les commandes de l'entreprise liées à l'électromobilité ont dépassé pour la première fois les dix milliards d'euros. L’hydrogène est également nécessaire : « La politique industrielle devrait s'attacher à rendre tous les secteurs de l'économie prêts pour l'hydrogène », a-t-il déclaré. Dans l'intérêt d'une action climatique efficace, Bosch se lance également dans le secteur des composants pour l'électrolyse de l'hydrogène. L'entreprise prévoit d'investir jusqu'à 500 millions d'euros dans ce nouveau secteur d'activité d'ici la fin de la décennie, dont la moitié d'ici le lancement sur le marché, prévu pour 2025. Dans le même temps, le président de Bosch a annoncé qu'au cours des trois prochaines années, l'entreprise investira dix milliards d'euros supplémentaires dans la transformation numérique de ses activités. « La numérisation a également un rôle particulier à jouer dans la durabilité, et nos solutions partent de ce constat », a déclaré Hartung. Pour répondre à ces enjeux, et rien que cette année, Bosch prévoit d'embaucher 10 000 nouveaux ingénieurs en logiciels dans le monde entier.

Le Groupe Bosch est présent en France depuis 1899 et a ouvert à Paris en 1905 son premier site de production à l’étranger. Avec 20 sites en France, dont 10 avec une unité de Recherche & Développement, toutes les activités du Groupe sont aujourd’hui présentes dans l’Hexagone. En 2021, Bosch France employait 6 500 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 402 600 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2021) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 78,7 milliards d’euros en 2021. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Solutions pour la Mobilité, Techniques Industrielles, Biens de Consommation et Techniques pour les Energies et les Bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. En 2020, Bosch fut la première entreprise industrielle de cette taille, avec plus de 400 sites dans le monde, à avoir atteint un point d’équilibre entre ses émissions directes et indirectes liées à la production (scope 1 et 2) et le recours à un volume de crédits de compensation plus faible que prévu. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 76 100 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 128 sites dans le monde et environ 38 000 ingénieurs logiciels.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPress et www.twitter.com/BoschFrance.

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