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En 2022 Bosch investira plus de 400 millions d’euros dans ses sites spécialisés dans les semi-conducteurs

Semi conducteurs Bosch

05.11.2021

Dresde, Reutlingen et Penang s’agrandiront

  • Bosch réagit à la demande croissante en semi-conducteurs.
  • Une usine de semi-conducteurs de 300 millimètres à Dresde sera développée plus rapidement.
  • À Reutlingen, une surface de 4 000 mètres carrés de salles blanches va émerger d’ici 2023.
  • Bosch crée 150 postes dans le développement de semi-conducteurs à Reutlingen.
  • Un nouveau centre de test de semi-conducteurs est construit à Penang, en Malaisie.

Stuttgart – Bosch investit encore dans la lutte contre la crise mondiale touchant les semi-conducteurs. Quelques semaines après l’ouverture de sa nouvelle Waferfab à Dresde, le fournisseur de technologies et de services annonce maintenant de nouveaux investissements se chiffrant à plusieurs centaines de millions d’euros à destination de sa production de puces. Rien qu’en 2022 Bosch prévoit d’investir plus de 400 millions d’euros dans l’agrandissement de ses sites de semi-conducteurs de Dresde, Reutlingen et Penang en Malaisie. « Le besoin en semi-conducteurs augmente de manière fulgurante. Même dans la situation actuelle nous continuons de consolider la fabrication de semi-conducteurs, afin de soutenir au mieux nos clients », déclare Volkmar Denner, Président du Directoire de Robert Bosch GmbH. Comptabilisant la plus grosse part des investissements, les surfaces de fabrication de la nouvelle usine de semi-conducteurs de 300 millimètres de Bosch à Dresde doivent augmenter encore plus rapidement en 2022. Pour l’année à venir, près de 50 millions d’euros sur la somme totale prévue sont destinés à l’usine de semi-conducteurs de Reutlingen près de Stuttgart. De 2021 à 2023, Bosch y investit au total 150 millions d’euros pour des salles blanches supplémentaires. Bosch construit à partir de zéro un centre de test pour semi-conducteurs à Penang, en Malaisie. Dès 2023 des puces semi-conductrices et des capteurs y seront testés. « Les investissements prévus prouvent une fois de plus l’importance stratégique de nos propres capacités de fabrication concernant la technologie-clé des semi-conducteurs », affirme Volkmar Denner.

semi conducteurs Bosch
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Le besoin en semi-conducteurs augmente de manière fulgurante. Même dans la situation actuelle nous continuons de consolider la fabrication de semi-conducteurs, afin de soutenir au mieux nos clients.

Volkmar Denner, Président du Directoire de Robert Bosch GmbH

Accélération rapide à Dresde, nouvelles salles blanches à Reutlingen

« Notre objectif est de lancer la production de semi-conducteurs à Dresde plus tôt que prévu, tout en augmentant la capacité en salles blanches de Reutlingen. Chaque puce supplémentaire issue de notre production constitue une aide face à la situation actuelle », déclare Harald Kroeger, membre du Directoire de Robert Bosch GmbH. La surface totale de salles blanches à Reutlingen s’élevant actuellement à 35 000 mètres carrés va être agrandie de plus de 4 000 mètres carrés et ce, en deux étapes. La première étape, l’agrandissement de 1 000 à 11 500 mètres carrés de la surface de fabrication pour les wafers de 200 millimètres, est déjà achevée. Dans les mois précédents, des surfaces de bureaux ont été transformées en salle blanche et reliées via une passerelle à la Waferfab existante. La production de semi-conducteurs s’effectue sur la nouvelle surface depuis septembre. « Nous avons d’ores et déjà augmenté la capacité de fabrication pour les wafers de 200 millimètres de près de 10 % », a ajouté Harald Kroeger. L’investissement s’est monté ici à 50 millions d’euros (en 2021). Ainsi l’entreprise répond à la demande croissante de capteurs MEMS et de semi-conducteurs en carbure de silicium. D’ici fin 2023, ce sont 3 000 mètres carrés supplémentaires de surface de salle blanche qui seront créés lors d’une deuxième phase. Pour ce faire, Bosch investira environ 50 millions d’euros sur 2022 et 2023. En plus, la groupe Bosch crée 150 nouveaux postes dans le développement de semi-conducteurs sur le site de Reutlingen.

Nouveau centre de test à Penang, Malaisie

Une autre partie des investissements prévus pour 2022 concerne un nouveau centre de test de semi-conducteurs à Penang, en Malaisie. Les tests de puces semi-conductrices et de capteurs sont prévus dans cette usine hautement automatisée et connectée à partir de 2023. Bosch dispose au total de 100 000 mètres carrés de terrain à Penang, qui seront développés en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le centre de test comprendra une surface avoisinant les 14 000 mètres carrés, avec salles blanches, bureaux, ainsi que des espaces pour la recherche et le développement et la formation à destination des 400 collaborateurs. Les travaux de terrassement pour le nouveau site ont été commencés depuis fin 2020. Les bâtiments sont sortis de terre depuis mai 2021. Le centre de test doit entrer en activité en 2023. Les capacités de test supplémentaires à Penang doivent permettre le développement de salles blanches visant à introduire de nouvelles technologies dans les usines de semi-conducteurs de Bosch, comme les semi-conducteurs en carbure de silicium à Reutlingen. En outre le nouveau site en Asie permettra de réduire considérablement les itinéraires et délais de livraison des puces.

Caractéristique unique des semi-conducteurs

La microélectronique constitue un facteur de réussite déterminant pour tous les secteurs de Bosch. L’entreprise a très tôt identifié le potentiel de cette technique, puisqu’elle produit des semi-conducteurs depuis 60 ans. Bosch est donc une des rares entreprises disposant, en plus du savoir-faire dans les domaines de l’électronique et des logiciels, d’une profonde compréhension de la micro-électronique. Bosch combine cet avantage concurrentiel décisif avec ses forces de fabrication des semi-conducteurs. Le fournisseur de technologies et de services en produit déjà à Reutlingen depuis 1970. Ils sont utilisés aussi bien dans le secteur automobile que dans l’électronique pour les biens de consommation. L’électronique moderne dans le secteur automobile représente le fondement de la protection du climat et de la prévention des accidents dans la circulation routière, ainsi que des performances des groupes motopropulseurs. « Bosch associe ses compétences en matière de semi-conducteurs et d’automobile, afin de développer des systèmes électroniques supérieurs. Nos clients en profitent, ainsi que d’innombrables personnes qui souhaitent rester mobiles de manière sûre et efficace », affirme Harald Kroeger. La production dans l’usine 300 millimètres de Bosch à Dresde a commencé en juillet de cette année, six mois plus tôt que prévu. Les semi-conducteurs produits dans la nouvelle usine seront d’abord utilisés dans l’outillage électroportatif de Bosch. Pour les besoins de l’industrie automobile, la production de puces a commencé en septembre, donc un trimestre plus tôt que prévu. Pour sa fabrication de semi-conducteurs à Reutlingen et Dresde, Bosch a investi, depuis l’introduction de la technologie des 200 millimètres en 2010, plus de 2,5 milliards d’euros. À cela s’ajoutent d’autres investissements se comptant en milliards pour le développement de la micro-électronique.

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Peter & Associés
Isabel Lebon/Patricia Jeannette
ilebon@peter.fr/pjeannette@peter.fr
Tél : + 33 1 42 59 73 40

« Solutions pour la mobilité » représente le secteur d’activité le plus important du Groupe Bosch. Son chiffre d’affaires s’est élevé en 2020 à 42,1 milliards d’euros, soit 59 % des ventes totales du Groupe. Cela fait du Groupe Bosch l’un des fournisseurs leaders de l’automobile. Le secteur d’activité « Solutions pour la mobilité », qui vise à mettre en place une mobilité sûre, durable et passionnante, regroupe les compétences du Groupe dans quatre domaines liés à la mobilité : la personnalisation, l’automatisation, l’électrification et la connectivité. Le Groupe Bosch propose ainsi à ses clients des solutions de mobilité intégrée. Il opère essentiellement dans les domaines suivants : technique d’injection et périphériques de transmission pour moteurs à combustion, solutions diverses pour l’électrification de la transmission, systèmes de sécurité du véhicule, fonctions d’assistance au conducteur et automatisées, technologie d’info-loisirs conviviale et de communication de voiture à voiture et entre la voiture et les infrastructures, concepts d’atelier et technologie et services pour le marché secondaire de l’automobile. Des innovations automobiles majeures, telles que la gestion électronique du moteur, le système électronique de stabilité ESP ou encore la technologie diesel Common Rail sont signées Bosch.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 395 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2020) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 71,5 milliards d’euros en 2020. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Solutions pour la Mobilité, Techniques Industrielles, Biens de Consommation et Techniques pour les Energies et les Bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. Avec plus de 400 sites dans le monde, le Groupe Bosch est neutre en carbone depuis le premier trimestre 2020. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 73 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 129 sites dans le monde et environ 34 000 ingénieurs logiciels.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de,www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.

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