Une plateforme de services numériques pour la logistique, alliant expertise en mobilité, capacités logicielles et cloud
19.04.2022
Une plateforme de services numériques pour la logistique, alliant expertise en mobilité, capacités logicielles et cloud
- Bosch développe une plateforme de services numériques pour la logistique avec AWS.
- Les premiers services numériques devraient être disponibles d’ici fin 2022 en Europe, en Inde et aux États-Unis.
- Il s’agit de déployer un écosystème complet et un environnement logiciel pour les transporteurs de marchandises et les transitaires.
Stuttgart, Allemagne – Bosch et le fournisseur américain de services cloud Amazon Web Services (AWS) souhaitent améliorer l’efficacité et la durabilité de l’industrie du transport et de la logistique. Leur objectif est d’offrir aux entreprises de logistique et aux transitaires du monde entier un accès rapide et facile à des services numériques via une plateforme alimentée par AWS. Bosch et AWS souhaitent également répondre à différents besoins, que ce soit l’utilisation des capacités des flottes de véhicules utilitaires, la surveillance des flux de marchandises ou encore le traitement des commandes, tout cela sur une seule et même plateforme. Pour ce faire, Bosch et AWS ont conclu un partenariat stratégique. Dans le cadre de cette collaboration, Bosch assurera le développement et l’exploitation de la plateforme logistique, qui s’appuiera principalement sur une marketplace de services numériques, tandis que AWS apportera son expertise et son offre cloud. La plateforme simplifiera et fluidifiera les interactions entre les nombreux services et données, permettant aux entreprises de transport et de logistique de bénéficier davantage des opportunités offertes par la numérisation, sans avoir à développer de leur côté des systèmes en propre qui induiraient des coûts de développement informatique importants. La marketplace sera également ouverte à tous les fournisseurs de services logistiques numériques. Cette initiative apportera un bénéfice à l’industrie et aux consommateurs grâce, notamment, à une plus grande fiabilité et à une meilleure transparence dans la livraison des marchandises et des colis. Bosch et AWS présenteront une version préliminaire de la plateforme à l’occasion de la Foire de Hanovre, avec un lancement en Europe, en Inde et aux États-Unis prévu pour fin 2022.
Une meilleur efficacité grâce au numérique
« L’industrie du transport et de la logistique constitue la colonne vertébrale de l’économie mondiale. Dans les années à venir, elle devra faire face à l’augmentation continue des volumes de transport de marchandises et de matières premières tout en devant réduire son empreinte carbone. Aux côtés de AWS, notre ambition est d’aider le secteur de la logistique à y parvenir. Nous voulons jouer un rôle majeur dans le futur de l’industrie et promouvoir sa numérisation », a déclaré Sandeep Nelamangala, directeur exécutif de Bosch Limited et sponsor exécutif de l’activité de plateforme logistique chez Bosch.
« Développer des fonctions hyperconnectées figure parmi les défis techniques les plus complexes auxquels notre époque doit faire face en matière de transport. C’est pourquoi nous avons décidé de travailler avec Bosch, entreprise pionnière sur le marché, pour nous aider à relever ces défis uniques », a déclaré Kathrin Renz, vice-présidente, développement commercial et industries, chez AWS. « Cette marketplace permettra à nos clients du secteur de la logistique de transformer rapidement leur entreprise en une chaîne de valeur numérique de bout en bout. Nos clients bénéficieront de tous les outils, cadres et modules que nous proposons pour les accompagner dans leur numérisation et pour améliorer la durabilité de leurs processus de transport. »
Une croissance continue qui n’est pas près de s’arrêter
L’industrie du transport et de la logistique est en plein essor et ce, depuis des années. Pendant la pandémie de Covid-19, les commandes en ligne et les livraisons de colis ont connu une nouvelle et forte augmentation, qui a accéléré la croissance du secteur. D’ici 2030, le transport mondial de marchandises devrait augmenter de plus de 40 %. D’ici 2050, il devrait même connaître une hausse de plus de 145 %. Cette croissance concerne un marché très fragmenté à l’échelle mondiale et confronté à de nombreuses difficultés en matière d’efficacité. Par exemple, plus de 95 % des entreprises opérant dans ce secteur à travers le monde sont des PME. Environ neuf entreprises sur dix fonctionnent avec moins de cinq véhicules. Quant aux transitaires, la majeure partie d’entre eux gèrent encore manuellement leurs activités quotidiennes ou utilisent un ensemble de programmes informatiques non connectés entre eux. D’après les statistiques sur le transport de marchandises du ministère fédéral allemand du Numérique et des Transports (disponibles uniquement en allemand), le nombre de trajets à vide s’élève à plus de 150 millions, ce qui représente plus de 6,5 milliards de kilomètres par an, soit plus de 160 000 fois le tour de la Terre en trajets inutiles. Cette situation constitue non seulement un obstacle majeur à la lutte contre le changement climatique, mais impacte aussi considérablement la pénurie (déjà problématique) de chauffeurs. Selon la Fédération allemande pour le transport routier des marchandises, la logistique et le traitement des déchets, il manque entre 60 000 et 80 000 chauffeurs rien qu’en Allemagne et cette situation ne fait que s’aggraver dans le monde entier.
Une solution qui répond à des défis multiples
Avec sa plateforme, Bosch offre au secteur du transport et de la logistique une solution majeure, capable de relever les nombreux défis auxquels il est confronté. L’avantage de cette plateforme, c’est qu’elle permet de créer un écosystème complet et un environnement logiciel dans lequel les transporteurs de marchandises et les transitaires pourront sélectionner, réserver et exécuter les services proposés par différents fournisseurs pour répondre à leurs besoins spécifiques. La plateforme permet également de faciliter l’intégration des applications qui existent déjà sur le marché, par exemple en matière de systèmes de gestion du transport. Grâce à l’utilisation partagée des données disponibles via les systèmes télématiques des véhicules utilitaires, par exemple à partir de la gestion de flotte, il est possible de connecter différents services dans différents domaines pour qu’ils interagissent, ce qui facilite la création de synergies.
Contact Robert Bosch France :
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« Solutions pour la mobilité » représente le secteur d’activité le plus important du Groupe Bosch. Son chiffre d’affaires s’est élevé en 2021 à 45,4 milliards d’euros, selon les chiffres provisoires, soit 58 % des ventes totales du Groupe. Cela fait du Groupe Bosch l’un des fournisseurs leaders de l’automobile. Le secteur d’activité « Solutions pour la mobilité », qui vise à mettre en place une mobilité sûre, durable et passionnante, regroupe les compétences du Groupe dans quatre domaines liés à la mobilité : la personnalisation, l’automatisation, l’électrification et la connectivité. Le Groupe Bosch propose ainsi à ses clients des solutions de mobilité intégrée. Il opère essentiellement dans les domaines suivants : technique d’injection et périphériques de transmission pour moteurs à combustion, solutions diverses pour l’électrification de la transmission, systèmes de sécurité du véhicule, fonctions d’assistance au conducteur et automatisées, technologie d’info-loisirs conviviale et de communication de voiture à voiture et entre la voiture et les infrastructures, concepts d’atelier et technologie et services pour le marché secondaire de l’automobile. Des innovations automobiles majeures, telles que la gestion électronique du moteur, le système électronique de stabilité ESP ou encore la technologie diesel Common Rail sont signées Bosch.
Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 401 300 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2021) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 78,8 milliards d’euros en 2021, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Solutions pour la Mobilité, Techniques Industrielles, Biens de Consommation et Techniques pour les Energies et les Bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. Avec plus de 400 sites dans le monde, le Groupe Bosch est neutre en carbone depuis le premier trimestre 2020. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 76 300 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 128 sites dans le monde et environ 38 000 ingénieurs logiciels.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.
Florence Drouault
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