Bosch investit dans son site de Reutlingen pour augmenter la production de semi-conducteurs
22.02.2022
Plus de 250 millions d’euros investis pour augmenter les capacités de production
Bosch investit dans son site de Reutlingen pour augmenter la production de semi-conducteurs
- Stefan Hartung, Président de Bosch : « Cet investissement profitera à nos clients et aidera à la gestion des difficultés dans la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs »
- Ce nouvel investissement s’ajoute aux 400 millions d’euros déjà prévus pour l’accroissement de la production mondiale de Bosch de semi-conducteurs en 2022
- Cette décision répond à la demande croissante de semi-conducteurs et de capteurs MEMS Bosch
Reutlingen, Allemagne - Dans le cadre d’un nouveau projet pour répondre aux difficultés d’approvisionnement de puces à l’échelle mondiale, Bosch prévoit d’étendre son usine de fabrication de semi-conducteurs à Reutlingen. D’ici à 2025, plus de 250 millions d’euros seront investis dans la création de nouveaux espaces de production et salles blanches. Bosch disposera ainsi de la capacité nécessaire pour répondre à la demande croissante de puces utilisées dans les applications de mobilité et d’IoT. « Nous augmentons en continu notre capacité de fabrication de semi-conducteurs à Reutlingen », déclare Stefan Hartung, Président du directoire de Robert Bosch GmbH. « Ce nouvel investissement renforcera non seulement notre position concurrentielle, mais il profitera également à nos clients et aidera à la gestion des difficultés dans la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs. » La construction d’une nouvelle extension à Reutlingen permettra de créer 3 600 mètres carrés supplémentaires de salles blanches ultramodernes. À partir de 2025, des semi-conducteurs basés sur la technologie déjà en place à l’usine de Reutlingen pourront être produits. Bosch agrandit également une installation d’alimentation électrique existante. Pour relier la production existante à la nouvelle, un nouveau bâtiment sera développé pour l'approvisionnement en fluides. Les nouvelles capacités de production devraient être opérationnelles en 2025.
En octobre 2021, Bosch a annoncé un investissement de plus de 400 millions d’euros, sur la seule année 2022, pour augmenter ses activités de production de semi-conducteurs à Dresde et à Reutlingen, en Allemagne, et à Penang, en Malaisie. Environ 50 millions d’euros de cette somme sont destinés au site de Reutlingen. En outre, Bosch a également annoncé son intention d’investir un total de 150 millions d’euros dans la création de salles blanches supplémentaires à l’usine de Reutlingen entre 2021 et 2023. La poursuite de l’agrandissement du site, avec une nouvelle extension, complétera ces mesures. Au total, l’espace des salles blanches à Reutlingen devrait passer d’environ 35 000 mètres carrés à plus de 44 000 mètres carrés d’ici la fin de 2025.
Une fabrication de semi-conducteurs de pointe
Le site de Reutlingen utilise des technologies de 150 et 200 millimètres, tandis que l’usine de Dresde fabrique des wafers de 300 millimètres. Les deux sites Bosch utilisent des méthodes de fabrication de pointe et connectées. « L’intelligence artificielle associée à la connectivité nous ont permis d’améliorer en continu la fabrication, sur la base des données, et à produire ainsi des puces plus performantes », déclare Markus Heyn, membre du directoire de Robert Bosch GmbH et Président du secteur d’activité Solutions pour la mobilité. Cela inclut le développement de logiciels permettant un contrôle qualité automatisé des défauts. Bosch utilise également l’IA pour améliorer les flux de matériaux. Avec son haut niveau d’automatisation, cette production de pointe à Reutlingen préservera l’avenir de l’usine.
Demande croissante de semi-conducteurs
Bosch développe et fabrique des semi-conducteurs depuis plus de 60 ans, et depuis plus de 50 ans sur le site de Reutlingen - tant pour les applications automobiles que pour le marché de l’électronique grand public. Les semi-conducteurs fabriqués par Bosch comprennent des circuits intégrés (ASICs) spécifiques aux applications, des systèmes micro-électromécaniques (capteurs MEMS) et des semi-conducteurs de puissance. La poursuite de l’extension du site de Reutlingen servira principalement à répondre à la demande croissante de MEMS dans les secteurs de l’automobile et des biens de consommation, ainsi que pour les semi-conducteurs en carbure de silicium. « Bosch est déjà l’un des principaux fabricants de puces pour les applications automobiles », déclare Markus Heyn. « Et c’est une position que nous avons l’intention de consolider. » Parmi les mesures prises, Bosch développe et fabrique des puces en carbure de silicium, depuis décembre 2021. Les puces faites de ce matériau innovant ont un rôle croissant dans l’électromobilité. Bosch est actuellement le seul fournisseur automobile à fabriquer des semi-conducteurs de puissance en carbure de silicium.
L’usine de Reutlingen emploie actuellement environ 8 000 collaborateurs. Ils travaillent dans le développement et la production de semi-conducteurs et d’unités de contrôle électroniques, dans l’administration, et dans la division eBike Systems.
Contact Robert Bosch France :
Directrice Communication et Affaires publiques France Benelux
Florence Melin
Tél : +33 1 40 10 74 24
florence.melin@fr.bosch.com
Contact presse :
B2P Communications Consulting
Pauline Brugeilles
Tél : +33 7 72.31.58.23
Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 401 300 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2021) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 78,8 milliards d’euros en 2021, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Solutions pour la Mobilité, Techniques Industrielles, Biens de Consommation et Techniques pour les Energies et les Bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. Avec plus de 400 sites dans le monde, le Groupe Bosch est neutre en carbone depuis le premier trimestre 2020. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 76 300 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 128 sites dans le monde et environ 38 000 ingénieurs logiciels.
L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.
Contacts presse :
Florence Drouault
Bosch sur les réseaux sociaux
Suivez nous pour connaître les dernières actualités de l'entreprise.