Passer au contenu principal
Bosch en France
Actualités

Première mondiale au CES : Bosch réunit les fonctions d’info-divertissement et d’assistance à la conduite sur une seule puce

Première mondiale au CES : Bosch réunit les fonctions d’info-divertissement et d’assistance à la conduite sur une seule puce

08.01.2024

Bosch voit un grand potentiel dans les ordinateurs de bord

  • Première mondiale au CES : Bosch présente un système de fonctions intégrées sur une puce, provenant de domaines de véhicules auparavant séparés
  • Markus Heyn, membre du directoire de Robert Bosch GmbH : « Les ordinateurs centraux des véhicules sont au coeur des véhicules définies par logiciel. »
  • Grand potentiel : Bosch prévoit un volume de marché de 32 milliards d’euros d’ici 2030 pour les ordinateurs de bord dédiés à l’info-divertissement et à l’assistance à la conduite
  • Indépendant du matériel : les ordinateurs centraux Bosch peuvent utiliser des puces de différents fabricants selon les souhaits des clients

Stuttgart - La tendance à la mobilité définie par logiciel va de pair avec un véhicule centralisé et une architecture électrique/électronique (E/E). Aujourd’hui, de nombreux calculateurs électroniques contrôlent généralement différentes fonctions dans la voiture, tandis qu’à l’avenir, seuls quelques ordinateurs centraux réuniront plusieurs fonctions auparavant séparées. Pour ce faire, de nouveaux ordinateurs avec un processeur puissant, connu sous le nom de system on chip (SoC), sont nécessaires. En tant que leader de l’innovation et de la technologie, Bosch sera le premier fournisseur automobile au monde à présenter, au CES 2024, la combinaison des fonctions d’info-divertissement et d’assistance à la conduite dans un ordinateur central puissant sur un seul SoC. « Nous voulons réduire la complexité des systèmes électroniques dans les voitures et les rendre aussi sûrs que possible en même temps. Ainsi, avec cette démonstration de notre nouvelle plateforme informatique pour le véhicule, nous faisons un pas important dans cette direction. Notre objectif à moyen terme est de développer encore plus les fonctions de conduite automatisée pour la route, y compris dans les segments des voitures compactes et moyennes », déclare Markus Heyn, membre du directoire de Robert Bosch GmbH et président de Bosch Mobility.

Au coeur du nouvel ordinateur de bord de Bosch - appelé plateforme d’intégration cockpit et ADAS – se trouve un seul SoC, qui traite simultanément une variété de fonctions des deux domaines : info-divertissement et assistance au conducteur. Cela comprend, par exemple, le stationnement automatisé et la détection de voie, couplé à une navigation intelligente et personnalisée et à une assistance vocale. Les principaux avantages pour les constructeurs de véhicules sont : moins d’espace et de câblage requis, ce qui signifie que les coûts sont réduits. « Les ordinateurs centraux pour les véhicules sont au coeur des voitures définies par logiciel. À l’avenir, ils contrôleront toutes les fonctionnalités des véhicules modernes et réduiront donc le nombre élevé de calculateurs », déclare Markus Heyn. Bosch a déjà réalisé de bonnes ventes sur ce secteur et la société prévoit en 2026 un chiffre d’affaires de trois milliards d’euros uniquement pour les ordinateurs de bord pour l’info-divertissement et l’assistance à la conduite.

Principe de système modulaire pour une évolutivité maximale

Pour ses ordinateurs centraux, Bosch utilise un principe de système modulaire. Avec des solutions logicielles autonomes telles que la perception vidéo pour la détection surround, les constructeurs automobiles peuvent assembler de manière modulaire et évolutive leurs solutions individuelles en combinaison avec des composants matériels. Les ordinateurs centraux puissants jouent ici un rôle décisif, car ils permettent aux constructeurs de mettre en oeuvre des fonctions de conduite et d’assistance. L’intégration logicielle est fortement plébiscitée. Bosch apporte son expertise d’intégrateur et permet de combiner des composants logiciels de différentes sources.

L’expertise de Bosch dans tous les domaines du véhicule est un réel avantage concurrentiel

Presque tous les constructeurs automobiles au monde investissent actuellement massivement dans les véhicules définis par logiciel. Bosch prévoit que le marché des logiciels automobiles atteindra un volume d’environ 200 milliards d’euros d’ici 2030. Dans le domaine des ordinateurs de bord pour les systèmes d’info-divertissement et d’assistance à la conduite, la société prévoit un volume de marché de 32 milliards d’euros en 2030. L’atout de Bosch est sa connaissance approfondie de tous les domaines du véhicule. Cela signifie que le Groupe est un expert non seulement dans le logiciel, mais aussi dans le matériel. De plus Bosch développe et fabrique les composants clés des véhicules modernes, pour par exemple les groupes motopropulseurs, les freins, la direction, l’info-divertissement et la conduite automatisée.

L’approche de Bosch permet une flexibilité maximale

Bosch poursuit ce qu’on appelle une approche multi-SoC. Les nouveaux ordinateurs de bord Bosch sont conçus de manière que les SoCs nécessaires puissent provenir de différents fabricants. Par conséquent, selon les souhaits du client, Bosch peut utiliser le SoC demandé. « Nos logiciels fonctionnent avec des puces provenant de différents fabricants de puces, ce qui permet de découpler les logiciels et le matériel », explique Markus Heyn. Bosch est l’une des rares entreprises à pouvoir développer une architecture électronique centralisée du début à la fin et à maîtriser l’interaction entre l’électronique automobile, les logiciels et le cloud. Les nouvelles fonctionnalités, telles que l’assistance au conducteur, sont simplement et facilement envoyées à la voiture via des mises à jour over-the-air. Cela offre aux conducteurs une expérience de conduite personnalisée – même longtemps après l’achat de son véhicule.

Bosch au CES 2024

  • CONFÉRENCE DE PRESSE : lundi 8 janvier 2024, de 18h00 à 18h45 CET (9h00 à 9h45 PST), avec Tanja Rückert, membre du directoire de Robert Bosch GmbH, et Mike Mansuetti, président de Bosch Amérique du Nord, dans la salle Ballroom Banyan ABCD, Mandalay Bay Hotel, Las Vegas, South Convention Center, Level 3, et également diffusé en direct sur le Bosch Media Service.
  • STAND : 9 au 12 janvier 2024, dans le Central Hall, stand #17207.
  • SUIVEZ les temps forts de Bosch CES 2024 sur Twitter : #BoschCES.
  • PANELS AVEC EXPERTS BOSCH, le jeudi 11 janvier 2024 :
  • « Elevate Your Space: Enhancing your Home with Smart Appliances », 15h00 (heure locale), Venetian Hotel, Lando 4302, Présentation par Goncalo Costa, vice-président de Climate and Wellbeing North America.
  • « Our Newest Cyber Threat is AI and AI is Our Biggest Defense », à 14h00 (heure locale), Las Vegas Convention Center West / N258, présentation par Zico Kolter, Chief Scientist of AI chez Bosch.
  • « Future of Care: How Other Industries Shape Health », 11h00 (heure locale), Las Vegas Convention Center / North Wing, présentation par Stefan Finkbeiner, directeur général de Bosch Sensortec.
Bosch réunit les fonctions d’info-divertissement et d’assistance à la conduite sur une seule puce
Bosch réunit les fonctions d’info-divertissement et d’assistance à la conduite sur une seule puce
/

Contact Robert Bosch France
Directrice Communication et Affaires publiques France Benelux
Florence Melin
Tél : +33 1 40 10 74 24
florence.melin@fr.bosch.com

Contact presse Bosch
Taddeo
Leonore Mascarell
Tél : +33 6 88 72 96 17
leonore.mascarell@taddeo.fr

Télécharger le communiqué de presse

Bosch au CES 2024

Première mondiale au CES : Bosch réunit les fonctions d’info-divertissement et d’assistance à la conduite sur une seule puce

Bosch voit un grand potentiel dans les ordinateurs de bord

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 421 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2022) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 88,2 milliards d’euros en 2022. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, l’industrie connectée et la mobilité connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. En 2020, Bosch fut la première entreprise industrielle de cette taille, avec plus de 400 sites dans le monde, à avoir atteint l’équilibre entre ses émissions propres et les crédits de compensation. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 85 500 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 44 000 ingénieurs logiciels.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site ERROR: No link has been specified!, ERROR: No link has been specified!, ERROR: No link has been specified!.

Partagez sur :

Autres actualités