Foire de Hanovre 2025 : Bosch mise sur les solutions pour la production d’hydrogène
27.03.2025
L’excellence industrielle de Bosch permet de réaliser des économies d’échelle dans la production des stacks
- Bosch et FEST présentent un système d’électrolyse avec des stacks Hybrion à la Foire de Hanovre.
- Des commandes de clients internationaux pour environ 100 mégawatts sont déjà enregistrées, avant même le lancement officiel des ventes.
- L’excellence industrielle de Bosch garantit l’évolutivité de la production d’hydrogène.
Stuttgart et Hanovre, Allemagne – Que ce soit dans l’industrie chimique, le transport, la sidérurgie ou l’énergie, l’hydrogène offre un immense potentiel de décarbonation, notamment s’il est produit à partir d’énergies renouvelables. Avec une capacité mondiale attendue de 100 à 170 gigawatts d’ici 2030, l’électrolyse est un domaine de croissance stratégique pour Bosch, malgré le ralentissement de la montée en puissance de l’économie de l’hydrogène. Pour marquer son entrée sur ce marché, le Groupe présente la technologie pour les électrolyseurs à la Foire de Hanovre. Bosch y dévoile deux stacks d’électrolyse Hybrion PEM (proton exchange membrane) comme solution de conteneur modulaire intégrée dans un système d’électrolyse. Ces stacks sont au coeur de l’électrolyseur. Le système complet, d’une puissance de 2,5 mégawatts, est fourni par FEST, une entreprise basée à Goslar, en Allemagne. « Pour lutter contre le changement climatique, nous avons besoin de solutions alternatives aux combustibles fossiles. L’hydrogène vert, produit à partir d’énergies renouvelables, jouera un rôle essentiel dans la réduction massive des émissions de carbone dans les secteurs industriels, des transports et de l’énergie. La production de cet hydrogène nécessite des systèmes d’électrolyse, et le stack Hybrion de Bosch en est l’élément clé », déclare Stefan Hartung, président du directoire de Robert Bosch GmbH.
Bosch mise sur son expertise en matière de piles à combustible pour la production d’hydrogène. Grâce à son expertise en fabrication à grande échelle, l’entreprise vise de réaliser des économies d’échelle et réduire les coûts. En 2025, Bosch prévoit de travailler sur plusieurs projets en Europe avec différents partenaires. Avant même le lancement officiel des ventes en avril, Bosch a déjà enregistré des commandes pour environ 100 mégawatts – par exemple, Neuman & Esser intégrera 16 stacks Bosch Hybrion dans un électrolyseur d’une capacité de 20 mégawatts. Bosch travaille également avec des entreprises telles que AKA Energy Systems, Andritz, Pietro Fiorentini, Hyter, H2B2, iGas, IMI, Nikkiso et Técnicas Reunidas. « L’hydrogène est un secteur de croissance stratégique pour Bosch – nous prévoyons que les revenus des ventes se chiffreront en milliards d’ici 2030 », déclare Markus Heyn, membre du directoire et président de Bosch Mobility.
Production de stacks et cycle de l’hydrogène à Bamberg
Les stacks Hybrion seront initialement fabriquées sur le site Bosch à Bamberg, en Allemagne. Chaque unité est composée de plus d’une centaine de cellules d’électrolyse empilées en couches. Pour cela, Bosch a développé un outil de serrage spécial qui simplifie et accélère considérablement le processus de fabrication. Chaque stack a une puissance de 1,25 mégawatts et peut produire jusqu’à 23 kilogrammes d’hydrogène par heure à partir de l’eau et de l’électricité. Cette quantité permet d’alimenter un camion de 40 tonnes avec un groupe motopropulseur à pile à combustible parcoure environ 250 à 300 kilomètres. Dans les cellules d’électrolyse individuelles, une membrane d’échange de protons – fabriquée à l’aide d’un polymère spécial – sépare l’anode et la cathode les unes des autres. Pour produire de l’hydrogène, de l’eau ultrapure est d’abord introduite par le côté de l’anode de l’électrolyseur. Du fait de la tension électrique aux deux électrodes, l’eau réagit pour former l’oxygène et libère les électrons et les protons. Les protons traversent la membrane et se combinent avec les électrons pour former de l’hydrogène gazeux à la cathode. Les stacks d’électrolyse Hybrion PEM de Bosch conviennent à la production d’hydrogène dans des systèmes modulaires produisant 1 mégawatt, mais également pour les grandes installations industrielles à l’échelle du gigawatt.
En 2025, un électrolyseur FEST avec des stacks intégrés Bosch sera mis en service à l’usine de Bamberg. Bosch prévoit d’utiliser l’hydrogène qui y est produit pour les essais d’endurance des piles à combustible mobiles, qui sont également fabriquées à Bamberg. La puissance générée au cours de cet essai rentrera à son tour dans l’électrolyseur, clôturant ainsi le cycle. L’hydrogène produit sera dans un premier temps destiné à l’usage de l’entreprise.
Bosch propose une large gamme de produits et de solutions pour l’hydrogène
Bosch dispose d’un important portefeuille d’offres dans le secteur de l’hydrogène. « Pour développer les technologies pour l’hydrogène, Bosch s’appuie également sur son expertise éprouvée dans l’industrie. « Nous proposons des solutions conçues par l’industrie, pour l’industrie », déclare Tanja Rueckert, membre du directoire de Bosch. Bosch Manufacturing Solutions propose notamment des systèmes de traitement de l’eau qui peuvent être utilisés pour produire l’eau ultrapure nécessaire à l’électrolyse. Ces systèmes utilisent des procédés thermiques et électrochimiques pour éliminer les impuretés telles que les sels ou les métaux de l’eau. Bosch utilise également activement l’hydrogène dans les piles à combustible mobiles et les moteurs à hydrogène. En collaboration avec FirstElement Fuel, le leader du marché américain pour l’exploitation commerciale de stations de remplissage d’hydrogène liquide, Bosch Rexroth a franchi une étape technologique importante pour l’infrastructure de ravitaillement. Les stations CryoPump réduisent les coûts d’exploitation d’environ 70 %, les ramenant à un niveau plus économique, tout en réduisant le temps de ravitaillement pour les camions lourds à environ dix minutes.
Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 417 900 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2024) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 90,5 milliards d’euros en 2024, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. Par ses activités commerciales, l’entreprise développe des technologies pour aider à façonner des tendances universelles telles que l’automatisation, l’électrification, la numérisation, la connectivité et une orientation vers la durabilité. Dans ce contexte, la forte diversification de Bosch dans les régions et les industries renforce son caractère innovant et sa robustesse. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, des logiciels et des services pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. Bosch applique également son expertise en matière de connectivité et d’intelligence artificielle pour développer et fabriquer des produits enthousiasmants et plus durables. Bosch améliore la qualité de vie et la préservation des ressources grâce à ses « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 86 900 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.
L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site ERROR: No link has been specified!www.bosch.fr, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.