CES 2026 : Bosch façonne l’avenir de la mobilité, de l’industrie et de la technologie au quotidien
05.01.2026
La symbiose logiciel–matériel accélère le progrès
- Bosch se positionne en leader « full stack », en combinant logiciel, IA et matériel critique (capteurs, by-wire, calculateurs), une expertise qui permet à Bosch « de relier le monde physique et le monde numérique », Tanja Rückert.
- Le logiciel et l’IA deviennent des piliers de croissance Bosch : plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires attendus au début des années 2030, puis 10 milliards d’euros à moyen terme, avec 2,5 milliards d’euros investis dans l’IA d’ici 2027.
- La mobilité et l’industrie entrent dans l’ère du « software-defined » : cockpit automobile piloté par IA, technologies by-wire visant plus de 7 milliards d’euros de revenus cumulés d’ici 2032, radar de 7e génération et déploiement de l’IA agentique dans les usines avec Microsoft.
- Paul Thomas : « Bosch maîtrise aussi bien le logiciel que le matériel. C'est sur cette double compétence que notre succès se construit. »
Las Vegas, Nevada, États-Unis – Dans un monde toujours plus numérique, le logiciel est le moteur invisible du progrès. Il façonne nos façons de communiquer, de travailler, d’utiliser les appareils du quotidien et de les produire. Mais c’est lorsqu’il s’intègre sans couture au monde physique du matériel qu’il déploie tout son potentiel. Au CES® 2026, Bosch présente comment la combinaison du logiciel et du hardware peut ouvrir la voie à un futur plus intelligent. « Nos nombreuses années d’expertise en matériel et en logiciel nous permettent de relier le monde physique et le monde numérique », déclare Tanja Rückert, membre du directoire de Robert Bosch GmbH, au CES de Las Vegas. « En intégrant matériel et logiciel, nous créons des produits et solutions intelligents centrés sur l’humain – autrement dit « des technologies pour la vie » », poursuit-elle. « Bosch est à l’aise dans les deux univers – et nous avons construit nous-mêmes les compétences nécessaires. C'est sur cette double compétence que notre succès se construit. », ajoute Paul Thomas, président de Bosch en Amérique du Nord.
Plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires attendus au début des années 2030
Bosch prévoit de générer plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires au début de la prochaine décennie, grâce aux logiciels et services, dont une grande partie reposera déjà sur l’intelligence artificielle (IA). Environ deux tiers de cette activité devraient provenir du secteur Mobility. Le Groupe anticipe également un doublement, d’ici le milieu des années 2030, de ses ventes liées aux logiciels, à la technologie des capteurs, aux calculateurs haute performance et aux composants réseau, pour atteindre bien au-delà de 10 milliards d’euros à moyen-terme. Bosch entend maintenir parallèlement le rythme sur l’IA : d’ici fin 2027, l’entreprise y investira plus de 2,5 milliards d’euros.
Innovations IA pour le cockpit
Pour les véhicules du futur, l’IA joue un rôle clé. Bosch s’appuie déjà sur l’IA pour renforcer la sécurité et le confort au volant. Au CES® 2026, le groupe présentera un nouveau cockpit basé sur l’IA : un système tout-en-un qui permet une personnalisation poussée de l’environnement automobile. Ce cockpit embarque un grand modèle de langage (LLM) permettant une communication « comme avec une personne réelle ». Il intègre aussi un modèle de langage visuel capable d’interpréter ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. À partir de ces informations, le système peut par exemple chercher automatiquement une place de stationnement à l’arrivée, ou rédiger le compte-rendu de réunions lors de visioconférences.
By-wire : Bosch veut dépasser 7 Md€ de chiffre d’affaires cumulé d’ici 2032
Bosch s’impose comme un fournisseur de premier plan des systèmes by-wire, technologie clé de la conduite automatisée et des véhicules définis par logiciel. Ces systèmes remplacent les liaisons mécaniques de freinage et de direction par des lignes de signaux électriques, offrant de nouvelles libertés en matière de design, de sécurité et de pilotage logiciel. Avec le brake-by-wire et le steer-by-wire, Bosch vise un chiffre d’affaires cumulé de plus de 7 milliards d’euros d’ici 2032. Et la dynamique de marché devrait encore s’accélérer dans les années 2030.
Réduire le mal des transports grâce au logiciel Bosch
Le logiciel Vehicle Motion Management de Bosch permet de contrôler les mouvements du véhicule selon les six degrés de liberté, en pilotant de manière centralisée les freins, la direction, le groupe motopropulseur et le châssis. L’objectif est de coordonner les actionneurs plus finement et les utiliser plus efficacement. À terme, ces réglages pourront même être adaptés aux besoins du conducteur. Vehicle Motion Management peut fortement réduire les mouvements de roulis en virage et de tangage en circulation stop-and-go, afin de limiter le mal des transports – une étape importante vers la conduite autonome.
Toujours sur la route vers l’autonomie, Bosch présente une technologie combinant capteurs et IA : le Radar Gen 7 Premium, dévoilé en première mondiale au CES à Las Vegas. Ce radar améliore des fonctions d’aide à la conduite telles que le freeway pilot. Grâce à une configuration d’antenne spécifique, il offre une précision angulaire maximale et une très longue portée. Il détecte notamment de très petits objets – palettes et pneus – à plus de 200 mètres, de quoi repérer précisément une charge tombée, ou d’autres usagers, même dans des situations de trafic complexes, afin de déclencher une manœuvre adaptée.
Les vélos électriques gagnent aussi en sécurité. L’application eBike Flow propose une nouvelle fonction permettant de déclarer des e-bike ou batteries volés. Le dispositif vise à compliquer la revente : dès qu’un acheteur d’occasion, un revendeur spécialisé ou les autorités tentent de se connecter au vélo via l’app, un avertissement apparaît.
Les héros discrets de la numérisation : les capteurs MEMS
Qu’il s’agisse d’automobile, d’industrie ou de maison, l’innovation repose sur des capteurs minuscules. Bosch présente au CES sa nouvelle plateforme de capteurs BMI5 AI MEMS. Les capteurs développés sur cette base se distinguent par leur précision, leur robustesse et leur efficacité énergétique. Ils intègrent aussi des fonctions IA capables de reconnaître des mouvements, des positions, voire des contextes.
Ces capteurs peuvent notamment servir à la réalité virtuelle et augmentée : en suivant les mouvements de tête avec une précision quasi instantanée, ils permettent une interaction naturelle en 3D. Ils aident aussi les robots à comprendre leur environnement et leurs mouvements avec une grande précision. Ils peuvent ainsi indiquer à des robots humanoïdes la trajectoire à suivre même si un objet obstrue l’objectif de la caméra.
Bosch et Microsoft étendent « Manufacturing Co-Intelligence® »
Au CES® 2026, Bosch annonce la poursuite de sa collaboration avec Microsoft. Les deux groupes vont étendre l’offre « Manufacturing Co-Intelligence® » et explorer des avancées susceptibles de révolutionner la production grâce à l’IA agentique. Une lettre d’intention sera signée à Las Vegas.
L’IA agentique peut interpréter d’immenses volumes de données, prendre des décisions largement autonomes et exécuter des tâches afin d’optimiser la production, la maintenance et les chaînes d’approvisionnement. « Elle rend les processus industriels plus intelligents », souligne Tanja Rückert. Cette collaboration vise à combiner l’expertise industrielle de Bosch (production et logiciels industriels) avec l’infrastructure IT et le savoir-faire logiciel de Microsoft. Les deux partenaires veulent rendre les processus existants scalables grâce à des solutions IA, pour améliorer l’efficacité tout en allégeant la charge des équipes. En détectant tôt des dérives dans la production, il est désormais possible de réduire les arrêts, donc les coûts. Parmi les premiers clients Bosch de « Manufacturing Co-Intelligence® » figure Sick AG, acteur mondial des capteurs et solutions pour l’industrie.
Lutte contre la contrefaçon : une protection « de poche » avec Origify
Autre temps fort du CES 2026 : la lutte contre les produits contrefaits. Avec Origify, Bosch propose une solution donnant aux produits un « ADN numérique ». Il s’agit d’un écosystème logiciel dont la technologie centrale repose sur la reconnaissance des motifs de surface pour vérifier l’authenticité des biens physiques.
Plutôt que d’ajouter des étiquettes, puces ou codes, Origify analyse les caractéristiques physiques uniques, non réplicables, de la surface d’un produit et lui attribue une identité numérique inviolable. Une fois enregistré, l’objet peut être vérifié rapidement via l’application Detector : un simple flux vidéo en direct suffit pour déterminer en quelques secondes s’il s’agit d’un original… ou d’une contrefaçon.
Bosch aux États-Unis : croissance, investissements et partenariats
Le marché américain demeure stratégique. « Notre collaboration avec Microsoft est un excellent exemple de notre volonté de poursuivre la croissance, l’investissement et les partenariats aux États-Unis – et il n’est qu’un exemple parmi d’autres », souligne Paul Thomas. Outre Microsoft, Bosch avance sur plusieurs initiatives, dont un accord avec Kodiak AI, pionnier des camions autonomes. Bosch et Kodiak AI collaborent sur des plateformes redondantes, indépendantes du véhicule, pour camions sans conducteur. Une plateforme de ce type correspond à un ensemble complet de matériels et logiciels intégrés à des camions standard pour leur conférer des capacités de conduite autonome. Bosch fournit divers composants matériels, notamment des capteurs et des solutions de direction. Bosch modernise également son usine de wafers en carbure de silicium à Roseville (Californie), afin de renforcer la production de cette technologie essentielle à l’électromobilité.
Bosch Tech Compass : l’IA, un moteur pour les innovations futures
Le Bosch Tech Compass, une enquête menée auprès de plus de 11 000 personnes dans sept pays, montre que la majorité des personnes interrogées considère l’IA comme la technologie la plus influente et la plus positive à venir. L’enthousiasme progresse : 70% la jugent cruciale pour l’avenir. Pour la France c’est 74% des répondants qui considèrent que l’IA sera la technologie la plus influente. D’ailleurs 77% des répondants prévoient de se former à l’IA.
Bosch au CES 2026 :
CONFERENCE DE PRESSE : Lundi 5 janvier, 9h00-9h45 PST (18h00-18h45 CET) avec Tanja Rückert, membre du directoire de Robert Bosch GmbH, et Paul Thomas, président de Bosch en Amérique du Nord, dans le Ballroom Banyan ABCD, Mandalay Bay Hotel, Las Vegas, South Convention Center, Level 3, diffusion en direct sur le Bosch Media Service.
STAND : 6-9 janvier, Central Hall, stand n°16203.
PANELS AVEC LES EXPERTS BOSCH :
• 6 janvier
Personnalisation par le logiciel et l'IA : réinventer l'expérience embarquée, 11h20 PST, West Hall Mobility Stage, session avec Christopher Prediger, vice-président, Compute Performance, Cross-Domain Computing Solutions, Bosch.
Faire progresser la sécurité humaine et la mobilité intelligente dans les communautés connectées, 16h00 PST, Las Vegas Convention Center North / N261, session avec Oliver Steinbis, directeur général, Bosch Secure Authentication GmbH.
• 7 janvier
Performance personnalisée : puissance, direction et freinage définis par logiciel, 9h40 PST, West Hall Mobility Stage, session avec Philipp Ibele, vice-président exécutif, ingénierie et membre du directoire, Electrified Motion, Bosch, et Rich Nesbitt, vice-président, gestion de produits, Vehicle Motion, Bosch.
Dernières innovations en matière d'appareils intelligents et d'intégration maison connectée, 11h00 PST, Las Vegas Convention Center West / N218, session avec Darcy Clarkson, CEO BSH en Amérique du Nord.
Des données à l'expérience : l'IA au cœur de la mobilité nouvelle génération, 16h30 PST, AI Foundry Stage au Fontainebleau Las Vegas, session avec Mariela Minutolo, vice-présidente exécutive, ventes & marketing, et membre du directoire, ETAS, et Christian Koepp, vice-président senior, Compute Performance, Cross-Domain Computing Solutions, Bosch.
• 8 janvier
Des mains libres au regard libre : la course vers l'automatisation de niveau 4, 9h00 PST, Las Vegas Convention Center West / W219, session avec Fedra Ribeiro, vice-présidente exécutive, ventes, et membre du directoire, Cross-Domain Computing Solutions, Bosch.
Collaborer pour une mobilité pilotée par logiciel, 9h40 PST, West Hall Mobility Stage, session avec Eric Cesa, vice-président, ETAS Americas.
Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 417 900 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2024) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 90,5 milliards d’euros en 2024, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. Par ses activités commerciales, l’entreprise développe des technologies pour aider à façonner des tendances universelles telles que l’automatisation, l’électrification, la numérisation, la connectivité et une orientation vers la durabilité. Dans ce contexte, la forte diversification de Bosch dans les régions et les industries renforce son caractère innovant et sa robustesse. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, des logiciels et des services pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. Bosch applique également son expertise en matière de connectivité et d’intelligence artificielle pour développer et fabriquer des produits enthousiasmants et plus durables. Bosch améliore la qualité de vie et la préservation des ressources grâce à ses « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 86 900 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.
L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site ERROR: No link has been specified!www.bosch.fr, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.