Passer au contenu principal
Bosch en France
Actualités

Bosch Tech Compass : 70% des répondants dans le monde considèrent l’IA comme la technologie la plus influente

Bosch Tech Compass : 70% des répondants dans le monde considèrent l’IA comme la technologie la plus influente
  • L’étude Bosch Tech Compass interroge des personnes dans 7 pays au monde, dont la France, sur leur perception de la technologie et de l’IA
  • La majorité veut être en mesure d’appuyer sur « pause » sur le développement technologique.
  • Les répondants affirment que l’IA est la technologie qui a le plus grand impact positif, mais aussi le plus négatif.
  • Tanja Rückert : « Nous voyons un nombre croissant de solutions d’IA innovantes dans le monde entier. »
AI based car cockpit from Bosch
AI based car cockpit from Bosch
A majority of respondents feel prepared for the upcoming Ai era.
A majority of respondents feel prepared for the upcoming Ai era.
70 percent expect AI to be the most influential technology in the next 10 years.
70 percent expect AI to be the most influential technology in the next 10 years.
57 percent would like to slow down technological progress.
57 percent would like to slow down technological progress.
/

Stuttgart, Allemagne – Le monde est prêt pour l’ère de l’intelligence artificielle (IA). C’est ce que démontre l’étude Bosch Tech Compass, qui a interrogé plus de 11000 personnes dans le monde cette année. Jamais auparavant les répondants n’avaient vu l’IA sous un jour aussi positif : une majorité d’entre eux pensent que l’IA sera la technologie la plus influente dans les années à venir et, de toutes les technologies, aura le plus grand impact positif sur la société. En France, 74% des répondants considèrent que l’IA sera la technologie la plus influente. 77% des répondants prévoient de se former à l’IA, et plus de la moitié des personnes interrogées dans le monde se sentent prêtes pour les changements provoqués par l’IA.

Tanja Rückert, membre du directoire et CDO de Robert Bosch GmbH, déclare : « Nous assistons à une croissance rapide du nombre de solutions d’IA innovantes dans le monde entier, que nous n’aurions pas pu imaginer il y a seulement quelques années. Il n’est pas surprenant que le nombre de personnes dans le monde qui considèrent l’IA comme la technologie la plus influente de notre avenir ait grimpé en flèche, passant de 41 % à 70 % en seulement trois ans. »

59% encourageraient leur enfant à lancer une start-up

L’innovation et le risque deviennent également un enjeu culturel : 59 % des interrogées dans le monde encourageraient leur enfant à quitter l’université et à créer une start-up s’ils avaient une idée révolutionnaire, mais seulement 52% des répondants français partagent ce point. Lorsque les gens ont été interrogés sur les domaines sur lesquels l’innovation technologique devrait se concentrer, les principales réponses dans le monde étaient le changement climatique (37%), l’accès aux soins de santé (31%) et la cybersécurité (28%).

L’IA a le plus grand impact positif et le plus négatif

Non seulement l’IA sera la technologie la plus influente des dix prochaines années, mais elle aura également le plus grand impact positif sur la société - selon 43 % des personnes interrogées. La biotechnologie et l'ingénierie climatique suivent loin derrière, avec respectivement 36 % et 32 % des personnes interrogées qui estiment qu'elles auront un impact particulièrement positif.

Les personnes interrogées voient toutefois un inconvénient : 34 % d'entre elles classent l'IA avant toutes les autres technologies en termes d'effets négatifs sur la société. Les robots humanoïdes et les véhicules autonomes viennent ensuite.

« Pour nous, chez Bosch, notre mission est claire : l’innovation doit aller de pair avec la responsabilité. C’est pourquoi il est particulièrement important que nous introduisions des règles pour une IA fiable dans le monde entier. Dans le même temps, des efforts devraient être faits pour éviter d’étouffer le développement et l’utilisation de l’IA par la surrèglementation », indique Tanja Rückert.

À propos de l’étude :

Pour l’étude Bosch Tech Compass, la Gesellschaft für Innovative Marktforschung mbH (GIM) a interrogé plus de 11000 personnes âgées de plus de 18 ans dans sept pays à l’automne 2025, dont 1 000 personnes en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, et 2 000 personnes au Brésil, en Chine, en Inde et aux États-Unis (pour chaque pays). Bosch n’a pas été nommé comme client à aucun moment au cours de l’enquête.

Bosch au CES 2026 :

CONFERENCE DE PRESSE : Lundi 5 janvier, 9h00-9h45 PST (18h00-18h45 CET) avec Tanja Rückert, membre du directoire de Robert Bosch GmbH, et Paul Thomas, président de Bosch en Amérique du Nord, dans le Ballroom Banyan ABCD, Mandalay Bay Hotel, Las Vegas, South Convention Center, Level 3, diffusion en direct sur le Bosch Media Service.

STAND : 6-9 janvier, Central Hall, stand n°16203.

PANELS AVEC LES EXPERTS BOSCH :

• 6 janvier

Personnalisation par le logiciel et l'IA : réinventer l'expérience embarquée, 11h20 PST, West Hall Mobility Stage, session avec Christopher Prediger, vice-président, Compute Performance, Cross-Domain Computing Solutions, Bosch.

Faire progresser la sécurité humaine et la mobilité intelligente dans les communautés connectées, 16h00 PST, Las Vegas Convention Center North / N261, session avec Oliver Steinbis, directeur général, Bosch Secure Authentication GmbH.

• 7 janvier

Performance personnalisée : puissance, direction et freinage définis par logiciel, 9h40 PST, West Hall Mobility Stage, session avec Philipp Ibele, vice-président exécutif, ingénierie et membre du directoire, Electrified Motion, Bosch, et Rich Nesbitt, vice-président, gestion de produits, Vehicle Motion, Bosch.

Dernières innovations en matière d'appareils intelligents et d'intégration maison connectée, 11h00 PST, Las Vegas Convention Center West / N218, session avec Darcy Clarkson, CEO BSH en Amérique du Nord.

Des données à l'expérience : l'IA au cœur de la mobilité nouvelle génération, 16h30 PST, AI Foundry Stage au Fontainebleau Las Vegas, session avec Mariela Minutolo, vice-présidente exécutive, ventes & marketing, et membre du directoire, ETAS, et Christian Koepp, vice-président senior, Compute Performance, Cross-Domain Computing Solutions, Bosch.

• 8 janvier

Des mains libres au regard libre : la course vers l'automatisation de niveau 4, 9h00 PST, Las Vegas Convention Center West / W219, session avec Fedra Ribeiro, vice-présidente exécutive, ventes, et membre du directoire, Cross-Domain Computing Solutions, Bosch.

Collaborer pour une mobilité pilotée par logiciel, 9h40 PST, West Hall Mobility Stage, session avec Eric Cesa, vice-président, ETAS Americas.

Télécharger le communiqué de presse

Bosch Tech Compass

Bosch Tech Compass

70% des répondants dans le monde considèrent l’IA comme la technologie la plus influente

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 417 900 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2024) le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 90,5 milliards d’euros en 2024, selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. Par ses activités commerciales, l’entreprise développe des technologies pour aider à façonner des tendances universelles telles que l’automatisation, l’électrification, la numérisation, la connectivité et une orientation vers la durabilité. Dans ce contexte, la forte diversification de Bosch dans les régions et les industries renforce son caractère innovant et sa robustesse. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, des logiciels et des services pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. Bosch applique également son expertise en matière de connectivité et d’intelligence artificielle pour développer et fabriquer des produits enthousiasmants et plus durables. Bosch améliore la qualité de vie et la préservation des ressources grâce à ses « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 470 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 86 900 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 136 sites dans le monde et environ 48 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 94 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les parts restantes sont détenues par la famille Bosch, par une société appartenant à la famille et par Robert Bosch GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site ERROR: No link has been specified!www.bosch.fr, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.

Partagez sur :

Contacts presse :

Taddeo

Myriam Levy

Téléphone

Florence Drouault

Autres actualités