Passer au contenu principal
Bosch en France
Actualités

Programme Bosch Exchange (BX), plus de 40 ans de contribution à l’économie circulaire

alternateur BX

10.07.2018

Une solution d’avenir et soucieuse de l’environnement

  • bosch fermeture scellee
  • bosch produits programme
  • Les offres Bosch en matière d’échange-standard et d’échange-réparation existent depuis 1970
  • Un programme qui recouvre un large choix de pièces
  • Une solution d’avenir et soucieuse de l’environnement

La pièce de réemploi ou encore pièce détachée d'occasion est une pièce ou composant issu de l’économie circulaire : c’est-à-dire venant d'un véhicule hors d'usage qui sera revendu en l'état pour être réutilisé dans le cadre de l'entretien ou de la réparation d'un véhicule. On peut également englober dans cette catégorie des pièces en échange standard, qui sont des pièces d'occasion complètement refaites à neuf, répondant aux mêmes exigences de fabrication, de garantie et de qualité que les pièces d'origine. Le marché de la pièce de réemploi, qui représente environ 1 milliard d'euros par an, répond à la conception du développement durable, tant sur son volet environnemental que sur ses volets économique et social. Depuis janvier 2017, les professionnels (garagistes, carrossiers recycleurs et réparateurs) doivent proposer une pièce de réemploi pour l'entretien ou la réparation du véhicule de leurs clients, qui peuvent l'accepter ou la refuser. Ils doivent de plus les informer des prix et conditions de vente par voie de marquage, d'étiquetage, d'affichage ou autre.

40 ans d’expérience en matière d’économie circulaire

Depuis plus de 40 ans le Groupe Bosch propose un programme Echange-Standard appelé BX, pour Bosch Exchange. BX est un programme complet qui va de la réception de la pièce en passant par sa remise en état pour finir par sa réexpédition. Chaque pièce de rechange est par définition unique et c’est véritablement le procédé de rénovation en série appliqué dans des usines Bosch certifiées qui fait toute la différence. Toutes les pièces d’usure sont remplacées par des composants d’origine Bosch, les autres composants sont soigneusement nettoyés et contrôlés afin de garantir le strict respect des tolérances d’origine. De plus, toute amélioration apportée au produit est automatiquement intégrée dans la rénovation. Le résultat : des produits dotés d’une qualité comparable à des pièces neuves et qui bénéficient donc du même niveau de garantie.

Les grandes étapes du programme :

- Réception de la pièce

- Nettoyage de la pièce

- Démontage

- Nettoyage des composants

- Contrôle technique des composants

- Remplacement des pièces d’usure

- Assemblage

- Contrôle final

- Emballage de sécurité dans une boite BX spécifique

- Expédition

BX a choisi de simplifier le retour des pièces usagées pour les responsables d’atelier et a donc conçu le service de reprise CoremanNet qui garantit un traitement rapide et rembourse la consigne en toute transparence. L’utilisation est simple et claire grâce à la procédure « Back in box » : la pièce usagée est retournée dans l’emballage d’origine du produit Bosch eXchange livré.

Un catalogue très complet

Plus de 16 000 pièces issues de 30 familles de produits font partie du programme BX. On notera ainsi dans la gamme Diesel :

- Ensembles injecteur/porte-injecteur

- Pompes d’injection distributrices à commande mécanique et électronique

- Injecteurs pompes UIS

- Pompes à haute pression et injecteurs Common Rail

- Pompes unitaires haute pression UPS

- Débitmètres massiques à film chaud

- Modules d’alimentation Denoxtronic

sans oublier :

- Alternateurs

- Démarreurs

- Etriers de frein

- Systèmes de Direction

- Calculateurs

ainsi que 110 références d’équipement d’atelier.

Bosch QualityScan : des réparations diesel garanties par ce label

Les pièces réparées par l’ensemble des réseaux Bosch Diesel Center et Bosch Diesel Service, conformément au cahier des charges Bosch entrent dans le champ d’application de la nouvelle réglementation et peuvent donc utiliser à juste titre la mention « échange-standard ». Pour ce faire, Bosch a mis en place un code d’identification attestant de la qualité des réparations effectuées sur les pompes et injecteurs Common Rail par un spécialiste diesel Bosch agréé. Des étiquettes spécifiques, fixées sur la pièce réparée permettront ainsi de consulter des informations sur les travaux réalisés à l’aide de l’application gratuite Bosch QualityScan disponible sur Android et iOS ou sur le site www.qualityscan.bosch-automotive.com.

A noter que ces données ne peuvent être ajoutées à la base Bosch QualityScan que par des Bosch Diesel Centers et des Bosch Diesel Services agréés. Ceux-ci, avant d’être autorisés à utiliser le système Bosch, doivent au préalable répondre à certains critères stricts :

- Disposer d’un banc certifié

- Appliquer des méthodes de réparation et de tests spécifiques

- Utiliser des pièces et des données de test Bosch d’origine

Une fois ces conditions remplies, les réparations peuvent débuter et l’automobiliste est alors assuré d’avoir des pièces conformes aux spécifications Bosch et garanties.

Des solutions soucieuses de l’environnement et qui préparent l’avenir

Grâce à la pièce de réemploi, les réseaux Bosch répondent à un véritable enjeu économique, permettent aux professionnels de l’automobile de proposer à leurs clients une solution alternative plus accessible et d’être fidèles à la mission que s’est fixée le Groupe depuis 1886 et qui est aujourd’hui plus que jamais d’actualité de développer des « Technologies pour la Vie ». En effet, en reconditionnant en série des produits technologiques automobiles usagés Bosch ne permet pas seulement d’économiser les matières premières et l’énergie, mais le Groupe aide aussi à réduire les émissions polluantes. On estime en effet que par rapport à la fabrication de produits neufs, ce processus réduit les émissions de CO2 de 23 000 tonnes par an. Cette réduction est comparable à celle des cellules solaires couvrant une zone équivalente à 55 terrains de football.

Contact presse :

Peter & Associés

Isabel Lebon/Patricia Jeannette

ilebon@peter.fr/pjeannette@peter.fr

Tél : + 33 1 42 59 73 40

Programme Bosch Exchange (BX), plus de 40 ans de contribution à l’économie circulaire

Téléchargez le communiqué de presse

Programme Bosch Exchange (BX), plus de 40 ans de contribution à l’économie circulaire

La division Rechange Automobile (Automotive Aftermarket - AA) propose aux ateliers et aux spécialistes de la rechange du monde entier un large assortiment d’équipements de diagnostic et d’atelier, ainsi qu’une gamme complète de pièces de rechange pour véhicules particuliers et utilitaires – des pièces neuves aux solutions de réparation, en passant par les produits d’échange standard. La gamme AA se compose de produits Bosch de première monte ainsi que de produits et prestations propres à la rechange, développés et fabriqués en interne. Près de 17 000 collaborateurs répartis dans plus de 150 pays et assistés par un réseau logistique mondial garantissent une livraison rapide aux clients de plus de 650 000 pièces de rechange différentes. Sous la désignation « Diagnostics », AA propose des techniques d’atelier et de contrôle, des logiciels de diagnostic, des formations, des prestations de services et des informations techniques. La division est également en charge des concepts d’atelier Bosch Car Service, l’un des plus vastes réseaux d’ateliers indépendants au monde regroupant plus de 16 000 établissements, et plus de 1000 partenaires « AutoCrew ».

Pour de plus amples informations, veuillez consulter : www.bosch-auto.fr

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 402 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2017), le Groupe Bosch a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 78,1 milliards d’euros. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments.

En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie, en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie 64 500 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 125 sites dans le monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de , www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance

Partagez sur :

Contacts presse :

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Prix de l'appel : 0,05€ / min + prix d’un appel local depuis un poste fixe.

Téléphone

Pour envoyer un message

Discutez avec nous

Vous avez des questions ou des suggestions à nous faire part ? Prenez contact avec nous ! Nous sommes disponibles de 8h00 à 20h00.

Autres actualités