Passer au contenu principal
Bosch en France
Histoire

Bosch Car Service fête ses 100 ans

Une bonne collaboration avec les clients et partenaires

Voiture avec publicité Bosch

En 1926, le premier annuaire papier des garages Bosch Service en Europe recense 68 ateliers proposant des services de réparation et d’entretien de Madrid à Stockholm et d’Athènes à Glasgow. Cet annuaire stipule que les ateliers sont « équipés de toutes les machines et de tous les équipements spécifiques nécessaires à une inspection rapide de l’équipement électrique d’une automobile, notamment des équipements Bosch célèbres dans le monde entier, ainsi qu’à la réparation complète de tout dommage. Des professionnels qualifiés veillent à la bonne exécution des commandes, tandis que des dépôts de pièces détachées parfaitement approvisionnés favorisent le remplacement rapide des pièces. Tous les centres Bosch Service ont l’obligation de fournir un service de qualité ainsi que des conseils gratuits. »

Recherche atelier de réparation automobile

À cette époque, cinq ans après l’ouverture du premier centre Bosch Service, l’automobile a depuis longtemps franchi le cap de la phase expérimentale. Le nombre de véhicules augmente régulièrement et les équipements techniques ne cessent de s’améliorer.

En 1900, le nombre de véhicules fabriqués dans le monde s’élève à un peu moins de 10 000. En 1910, ce chiffre passe à plus de 250 000 pour atteindre près de 2,5 millions en 1920. Les premiers automobilistes possèdent bien souvent des compétences techniques et s’occupent eux-mêmes des réparations, ou engagent un mécanicien pour s’occuper de leur précieux véhicule. Au fil du temps, les voitures deviennent plus abordables et les équipements électriques, comme les phares et les démarreurs, facilitent la conduite et la rendent beaucoup plus confortable. La hausse du nombre de véhicules s’accompagne d’une augmentation de la demande de services professionnels et spécialisés.

Atelier de réparation au service commercial à Stuttgart en 1925
Atelier de réparation au service commercial à Stuttgart en 1925

Un vaste réseau mondial

Exposition de produits Bosch au sein de l’agence suédoise Bosch ROBO à Stockholm en 1924.
Exposition de produits Bosch au sein de l’agence suédoise Bosch ROBO à Stockholm en 1924.

Acteur mondial de la première heure, Bosch équipe très tôt ses points de vente à travers le monde avec des ateliers. Dans les années 1920, les conducteurs de la quasi-totalité des pays possédant un nombre significatif de véhicules peuvent se rendre dans ces points de vente pour acheter des produits Bosch et bénéficier de services d’entretien et de réparation, sans être nécessairement domiciliés à proximité immédiate. Aux États-Unis, où l’automobile est déjà plus répandue, l’entreprise installe des centres Bosch Service avant la Première Guerre mondiale. Cependant, le déclenchement des hostilités et la suppression des actifs de Bosch aux États-Unis mettent un terme brutal à cette expansion. En 1921, l’entreprise relance l’idée à plus grande échelle et annonce son intention de créer « des bases ou des centres d’assistance [...] en Allemagne et à l’étranger, au sein des grandes villes où le trafic automobile est dense. »

En 2000, le concept a été lancé avec succès en France où il compte aujourd’hui plus de 650 membres. Cette réussite a ouvert la voie au réseau Bosch Classic Service, déployé en 2017 et regroupant à ce jour 28 spécialistes.

Des partenaires affiliés

Les « bases » sont considérées comme « des sociétés indépendantes, sans lien direct avec l’entreprise, capables de gérer la vente et l’installation de nos produits (en premier lieu nos systèmes d’éclairage), de conserver des pièces détachées facilement remplaçables en stock, d’effectuer de légers travaux de réparation et de dispenser des conseils techniques pour leur propre compte, le plus souvent uniquement dans le cadre de relations avec des particuliers, et non avec des constructeurs automobiles. » Le concept qui en résulte demeure fondamentalement inchangé depuis 100 ans et continue d’être un succès. Le premier Accord de Partenariat est signé avec Max Eisenmann & Co. à Hambourg le 1er janvier 1921. À l’origine, Eisenmann est un grossiste en vélos. En 1897, il devient le premier concessionnaire automobile de Hambourg lorsqu’il commence à importer des voitures en provenance d’Angleterre. Après avoir signé l’Accord de Partenariat avec Bosch, Eisenmann débute son activité en tant « qu’atelier officiel d’installation et de réparation Robert Bosch AG »

Publicité pour les « équipements Bosch pour les véhicules à moteur et les motos », conçue par Harry Maier en 1928
Publicité pour les « équipements Bosch pour les véhicules à moteur et les motos », conçue par Harry Maier en 1928

La marque « Bosch Service », qui comprend le logo de la lanterne Bosch Service et un accord Bosch Service standard, voit le jour en 1926. Bosch propose une assistance complète à ses partenaires. Les lignes directrices éditées par la société pour la création des garages Bosch Service en 1932 comportent 152 « recommandations » à l’intention des propriétaires qui abordent tous les sujets possibles : de l’achat et l’aménagement idéal des entrepôts et des surfaces de ventes à la gestion des ventes, de la publicité et des expéditions, en passant par les travaux de réparation et d’installation, la gestion du personnel, la prévention des accidents, la comptabilité et les moyens de contrôle à mettre en œuvre. Pour les nouveaux garages, Bosch fournit des modèles de plans de construction indiquant la disposition idéale des espaces nécessaires.

Pour garantir une image cohérente, le siège définit également une marque commerciale commune et propose des modèles de correspondance commerciale, du matériel publicitaire et diverses autres publications. Le réseau Bosch Service se développe rapidement à l’international. En 1930, le premier annuaire généraliste recensait 2 750 ateliers. En 1992, le 10 000ème magasin Bosch Service ouvre ses portes à Halle-sur-Saale en Allemagne. En 2021, année de son anniversaire, Bosch Car Service compte plus de 16 500 ateliers dans plus de 150 pays, ce qui en fait l’un des plus grands réseaux de garagistes indépendants au monde. Le niveau de service proposé a également augmenté de manière significative en même temps que le réseau. La gamme de services inclut tous les services automobiles, quel que soit le groupe motopropulseur ou le constructeur automobile.

Espace de ventes avec zone de réception à l’Allumage-Lumière à Bruxelles en 1958
Espace de ventes avec zone de réception à l’Allumage-Lumière à Bruxelles en 1958
Bosch Service à Accra au Ghana en 1974
Bosch Service à Accra au Ghana en 1974
Essai de moteur dans un centre Bosch Car Service au Japon en 1985
Essai de moteur dans un centre Bosch Car Service au Japon en 1985
/

Un service global autour de la voiture

Nous sommes fiers de célébrer un siècle de service professionnel en atelier !
Nous sommes fiers de célébrer un siècle de service professionnel en atelier !

Les lignes directrices d’hier ont évolué pour aboutir au programme Bosch Service Excellence, qui propose aux partenaires un accompagnement complet dans tous les aspects clés de leurs opérations commerciales, du volet technique jusqu’aux problématiques de gestion. Afin de demeurer armé face à l’avenir, le concept d’atelier Bosch Car Service fait l’objet d’améliorations constantes et est en cours d’adaptation pour relever de nouveaux défis. Grâce à de nouveaux cours en e-learning destinés à favoriser le partage d’expertise technique, des applications permettant de communiquer directement avec les techniciens sous le pont élévateur et des innovations produits de Bosch, le concept Bosch Car Service se focalise sur les 100 prochaines années. Joyeux anniversaire !

Bettina Simon

Bettina Simon

Je travaille depuis 2006 au sein du service Historical Communications de Bosch. Au début, j’étais responsable des archives textuelles. Je m’occupe actuellement des archives produits et de la documentation technique. Je réponds aux demandes sur l’histoire de la technique et je coordonne également certains projets d’exposition dans différents musées.
Quand il fait beau, j’aime conduire ma Fiat 500 qui date de 1970.

Partagez sur :