Avec ses services connectés, Bosch transforme la conduite automobile
15.02.2018
Bosch présentera ces services de mobilité lors de Bosch ConnectedWorld 2018
- Du partage au multimodal : des services pour une mobilité urbaine détendue.
- Du stationnement intelligent à l’ange gardien issu du cloud : des services pour les voitures connectées et pour une conduite détendue, confortable et sûre.
- L’interconnexion au service d’une mobilité sans stress, sans accidents et sans émissions.
Berlin / Stuttgart, Allemagne – Des applications pour smartphone qui remplacent la clé de contact, une carte numérique des emplacements de stationnement qui met fin aux fatigantes recherches et des services de partage qui assurent une mobilité constante sans disposer d’un véhicule privé : l’interconnexion facilite le quotidien des usagers de la route en leur offrant un gain de sécurité et de confort et en réduisant le niveau de stress sur les routes du monde entier. Selon le cabinet de recherche Gartner, environ 250 millions de véhicules seront connectés à travers le monde à l’horizon 2020. Bosch poursuit sa transformation pour devenir un fournisseur de services de mobilité. Lors de Bosch ConnectedWorld 2018, l’entreprise de technologies et de services présentera ses services de mobilité et son offre de services basés sur l’interconnexion et destinée aux automobilistes.
Services de partage et mobilité multimodale pour circuler sans stress dans les villes
COUP : Réserver, payer et démarrer – Le service de partage de scooters électriques COUP constitue une alternative simple aux transports publics, véhicules privés ou taxis. Déjà disponible à Berlin et Paris, ce service sera également lancé à Madrid à l’été 2018. Grâce à l’application associée, les utilisateurs trouvent et réservent aisément le scooter électrique le plus proche. Il ne leur reste plus qu’à démarrer.
moveBW : Bosch a lancé en juillet 2017 la phase test de l’assistant de mobilité multimodal moveBW. Ce service fait appel à des données en temps réel pour trouver l’itinéraire le plus rapide pour circuler en ville. Les banlieusards parviennent ainsi à destination avec rapidité et flexibilité, les villes régulent leur trafic et les fournisseurs de mobilité parviennent à une meilleure utilisation des capacités de leurs moyens de transport.
myScotty : Avec l’application de la start-up myScotty, les utilisateurs bénéficient d’une mobilité permanente grâce à différentes offres de mobilité allant des services de partage de voitures, scooters et vélos à des taxis et voitures de location. Les services sont réservés et payés via le smartphone. Pour pouvoir utiliser myScotty, chaque utilisateur ne doit présenter les documents requis qu’à une seule reprise, lors d’un chat vidéo, la start-up se chargeant ensuite de l’inscription et de la vérification auprès des différents fournisseurs.
Services connectés pour une mobilité sans stress
Stationnement basé sur la communauté : Avec le stationnement basé sur la communauté, qui est un moteur de recherche d’emplacements de stationnement, Bosch épargne aux automobilistes la recherche d’une place de stationnement adaptée. En passant à leur hauteur, la voiture détecte et mesure les espaces libres entre les voitures garées à l’aide des capteurs à ultrasons de l’assistant de stationnement. Les informations collectées sont ensuite transférées dans une carte des emplacements de stationnement que les automobilistes peuvent utiliser pour trouver une place libre.
Service de voiturier automatique : Avec le service de voiturier automatique de Bosch, la voiture pourra à l’avenir se garer sans conducteur au volant. Celui-ci déposera son véhicule dans la zone d’entrée d’un parc de stationnement et transmettra un ordre via son smartphone. La voiture cherchera d’elle-même un emplacement libre et ira s’y garer en mode automatique. Ce service de stationnement entièrement automatisé est réalisé notamment à l’aide de l’infrastructure intelligente connectée à la technologie du véhicule qui équipe les parcs de stationnement.
Mises à jour logicielles « over the air » : Grâce au service Bosch de mises à jour logicielles « over the air », le passage à l’atelier est remplacé par une visite numérique. Il permet d’actualiser les données du véhicule à distance en toute fiabilité et sécurité, à l’image des mises à jour effectuées sur les smartphones, ou de télécharger des fonctions supplémentaires telles qu’une carte numérique des emplacements de stationnement.
Perfectly keyless : Avec Perfectly keyless, les automobilistes n’ont plus à chercher leur clé de contact. Le smartphone verrouille et déverrouille les portières du véhicule et démarre le moteur. Le propriétaire du véhicule peut aussi utiliser l’application pour donner accès à son véhicule à d’autres utilisateurs. Elle offre ainsi une grande flexibilité aux familles, entreprises, fournisseurs de services de partage et exploitants de flottes de véhicules pour gérer les autorisations et plages d’accès aux véhicules.
Diagnostic prédictif : Grâce à des données et des informations en provenance du cloud, le service de diagnostic prédictif permet d’analyser l’état des composants importants tels que la batterie, le filtre à carburant ou le système de freinage dans le cadre du fonctionnement au quotidien. Si les données indiquent une usure des composants, le conducteur est alerté et reçoit une proposition de rendez-vous à l’atelier. Cela évite une panne soudaine du véhicule.
Service de conciergerie : Avec le service de conciergerie, les automobilistes disposent d’un assistant personnel présent en permanence à leurs côtés. Il les aide à rechercher le bureau de poste le plus proche, à réserver un restaurant ou des places de concert et leur fait des suggestions d’activités dans une ville inconnue. Lorsque le conducteur a choisi sa destination, le service envoie l’adresse directement au système de navigation.
Secure Truck Parking : Le service de réservation européen Secure Truck Parking de Bosch aide les routiers à trouver un emplacement de stationnement adapté et sûr. Bosch recense pour ce faire l’état d’occupation des emplacements de stationnement pour camions en temps réel.
Les sociétés de transport et chauffeurs de camion peuvent réserver des emplacements le long de leur itinéraire soit à l’avance, soit durant le trajet. La réservation intervient via un portail en ligne gratuit, et à l’avenir aussi via une application. Cela facilite la planification du trajet et des temps de repos.
Services connectés pour une mobilité sans accidents
Un ange gardien venu du cloud : Chaque année, l’Allemagne enregistre près de 2000 alertes aux véhicules circulant à contresens émises à la radio. Toutefois, ces alertes interviennent généralement trop tard car un véhicule circulant à contresens sur trois termine généralement sa course au bout de 500 mètres, dans le pire des cas avec une issue mortelle. Basée sur le cloud, l’alerte aux véhicules circulant à contresens de Bosch avertira désormais les automobilistes en une dizaine de secondes. Tous les véhicules qu’il va croiser seront ainsi alertés, et pas uniquement l'automobiliste circulant à contresens. Ce service constituera donc une sorte d'ange gardien actif à partir du cloud.
eCall, un service qui sauve des vies : A compter d’avril 2018, tous les véhicules nouvellement immatriculés au sein de l’Union européenne seront équipés de série d’un service connecté qui sauve des vies. L’appel d’urgence automatique baptisé eCall sollicitera automatiquement de l’aide en cas d’accident. Cela devrait sauver 2500 vies humaines chaque année. Pour sa solution eCall, Bosch propose une large gamme de services via le Bosch Service Center, ainsi que des solutions télématiques. Le connecteur d’appel d’urgence Retrofit eCall est une version installable en seconde monte, qui se branche tout simplement sur l’allume-cigare. Dans une version élargie, il analyse même le comportement de conduite et transmet les données au smartphone du conducteur.
Intégration du smartphone mySPIN : Vous souhaitez également utiliser la navigation, des services en streaming ou l’agenda de votre smartphone au volant de votre voiture ou à moto ? La solution d’intégration du smartphone mySPIN de Bosch le permet, sans avoir à tenir le smartphone en main. mySPIN intègre le smartphone et ses applications dans le système d’info-loisirs du véhicule. Il sera également possible à l’avenir d’intégrer et d’afficher des données en temps réel issues du cloud. Elles pourront par exemple avertir le conducteur de la présence de zones dangereuses telles qu’un embouteillage.
Driving App : Avec l’application Driving App, les automobilistes peuvent utiliser des applications de navigation, téléphone, messagerie et musique en toute sécurité durant le trajet, à l’aide d’une commande vocale et gestuelle. Le conducteur n’a rien à saisir ni à regarder l’écran de son portable ; son attention n’est donc pas détournée de la route. Pour les automobilistes dont le véhicule n’est pas équipé d’un système d’info-loisirs, l’application Driving App de Bosch offre confort et divertissement.
Horizon connecté : Avec l’horizon connecté, la conduite automobile gagne encore en sécurité et en confort. Il fournit des données en temps réel sur le trafic, sur les embouteillages et accidents par exemple, des données topographiques sur le trajet telles que déclivités et rayons des virages, ainsi que des données sur l’infrastructure avec indication des panneaux de signalisation et limitations de vitesse. Cela permet une prédiction dynamique de l’itinéraire et des ajustements de la stratégie de conduite en conséquence. Les véhicules peuvent ainsi anticiper, au bénéfice du confort et de la sécurité.
Signature radar de la route : Les cartes à haute résolution sont essentielles pour la conduite automatisée. Sur la base des informations fournies par ses capteurs radar, Bosch a développé le service de localisation Radar Road Signature. Il s’intègre aux cartes à haute résolution, aidant ainsi les voitures fonctionnant de manière automatisée à se localiser précisément dans la voie de circulation.
Services prédictifs sur l’état de la route : Ce service Bosch accroît la sécurité routière. L’adhérence d’un véhicule sur la chaussée varie en fonction de la saison et des conditions météorologiques, ce qui nécessite un ajustement du comportement du conducteur ou d’une voiture automatisée pour éviter les situations critiques. Pour pouvoir fournir des informations sur l’état de la route, Bosch a développé un service basé sur le cloud qui détermine le niveau d’adhérence d’un revêtement routier à l’aide des capteurs du système électronique de stabilité ESP. S’il dispose par exemple de données fournies par des stations météorologiques, le système calcule les coefficients de friction actuels et prévoit les coefficients à venir. Ces valeurs sont ensuite transmises aux véhicules connectés en temps réel, via le cloud.
Services connectés pour une mobilité électrifiée
Application Charge and Pay : Le smartphone constitue l’élément clé pour trouver d’un simple clic des bornes de recharge pour véhicules électriques et payer. Les clients des applications de recharge que Bosch a développées aux côtés de constructeurs automobiles tels que Mercedes-Benz, smart et Renault ont ainsi accès aux quelque 17 400 bornes de recharge actuellement disponibles dans cinq pays européens, et dont le nombre devrait prochainement augmenter.
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Contact presse :
Peter & Associés
Isabel Lebon/Patricia Jeannette
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Tél : + 33 1 42 59 73 40
Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 400 500 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2017), le Groupe Bosch a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 78 milliards d’euro selon les données provisoires. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ».
Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 450 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe.
Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie 62 500 collaborateurs en recherche et développement répartis dans 125 sites.
L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.
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