Bosch, leader mondial dans l’internet des objets, présent au salon SIdO du 4 au 5 avril 2017 à Lyon, Centre de Congrès.
30.03.2018
Tous les services et les solutions IoT du groupe Bosch à découvrir au SIdO stand A13
- Tous les services et les solutions IoT du groupe Bosch à découvrir au SIdO stand A13
- Capteurs, développement hardware, software, sécurité, fabrication électronique, expérience client et Cloud : Bosch permet d’imaginer, fabriquer et connecter les objets
- Bosch Mondeville, partenaire de référence pour la fabrication d’objets connectés en France.
Bosch offre à tous de vivre l’expérience fascinante de l’Internet des Objets. Le Groupe est à même de relier aujourd’hui les mondes virtuels et physiques des objets et des solutions. Pour ce faire, les collaborateurs du Groupe travaillent à livrer des technologies de capteurs, de logiciels et de services qui améliorent au quotidien le confort et la vie et préservent l’environnement. Pour les utilisateurs, tout est aussi plus simple que possible : Simply.Connected.
L’inter-connectivité des produits et des services : objectif stratégique de Bosch
Pas moins de 11 activités de Bosch seront présentes sur le stand pour présenter l’offre IoT complète du Groupe. Développées au départ pour les besoins internes au groupes, ces solutions sont ensuite mises sur le marché dans le cadre de prestations. Ainsi, une large gamme de services pour l’IoT est proposée, depuis les services en fabrication hardware et développement software des organisations comme le site Bosch de Mondeville ou Bosch Engineering GmbH jusqu’au Cloud en passant par les services d’assistance, d’expérience client avec Bosch Service Solutions et les filiales ETAS et ESCRYPT du Groupe, spécialisées dans la sécurité des systèmes embarqués.
Dans l’univers de l’industrie connectée, Bosch Connected Industry et Bosch Rexroth présenteront la façon dont les capteurs XDK et CISS contribuent à la connection des machines pour la maintenance prédictive, véritable enjeu pour plus de productivité.
Autre exemple qui fera l’objet d’une démonstration en zone sectorielle le jeudi 5 avril à 11h30 : le Dashboard ActiveCockpit qui permet d’animer les réunions dans l’atelier, le suivi des KPIs, la liaison directe avec l’ERP (Entreprise Ressource Planning), MES (Manufacturing Execution System), tout cela en supprimant le papier. Globe, partenaire de Bosch Rexroth pour la distribution des visseuses intelligentes NEXO, assurera, de son côté, des démonstrations directement sur le stand.
Fabricant de produits depuis toujours, Bosch mettra en avant ses activités traditionnelles comme l’électroménager BSH avec une cafetière connectée et l’outillage Bosch Powertools qui présentera de l’outillage connecté : perceuse, meuleuse et télémètre laser.
Quant aux nouveautés :
- joincoup.fr, filiale de Bosch avec sa solution de libre partage de scooter électrique en milieu urbain, présentera son scooter COUP actuellement en déploiement à Paris depuis presque un an.
- Bosch eBike Systems présentera un VAE Bosch (vélo à assistance électrique) de troisième génération équipé de l’interface homme-machine connectée Nyon.
- Le module Traci de BCDS qui permet de tracer les équipements de chantier sur lesquels il est installé sera aussi mis en avant.
Bosch sera également représenté lors des conférences avec la participation de Pierre Bagnon lors de la table ronde « Industrie électronique du future et IoT : l’Industrie Electronique française prend le virage ! » le mercredi 4 à 17h, celle de Fabrice Aubertin concernant l’agriculture connectée « Foodtech Agritech : du pré à l’assiette, experience de déploiement IoT» jeudi 5 avril à 15h15. Ces interventions permettront de présenter comment Bosch s’est positionné comme un leader mondial dans l’Internet des Objets (IoT).
Bosch Mondeville : une offre de services ciblée objets connectés et électronique embarquée
Sur son stand A13, Bosch Mondeville dévoilera son offre de sous-traitance électronique et mécatronique adressée aux entreprises ayant besoin d’accompagnement et d’expertise métiers pendant les phases de développement, d’industrialisation et de fabrication de leurs cartes et produits électroniques. A cette occasion, Bosch effectuera des démonstrations avec une sélection de produits connectés, développés par des acteurs de l’IoT avec lesquels des partenariats industriels ont été établis récemment. Les ingénieurs de Bosch Mondeville, experts en développement et en industrialisation de cartes et objets électroniques seront à la disposition des visiteurs pour parler de leurs projets.
Bosch Mondeville partagera aussi un retour d’expérience sur le déploiement de sa feuille de route I4.0, qui a valu au site le prix de l’Usine de l’Année en 2017 par l’Usine Nouvelle et plus récemment par la société de conseil Frost & Sullivan en mars dernier. Bosch Mondeville a en effet démontré que son outil industriel et son organisation étaient à même de répondre à des besoins de production en masse et en forte croissance tout en garantissant une fabrication de qualité et une customisation des produits de plus en plus demandée par l’utilisateur client.
A propos de Bosch Mondeville
Bosch Mondeville emploie 550 personnes en France et propose une offre de services EMS (Electronics Manufacturing Services), qui répond à des besoins en production électronique et mécatronique, allant de la petite à la grande série tout en garantissant une qualité proche du PPM et une traçabilité intégrale sur l’ensemble du flux de valeur. Bosch Mondeville est une des usines Bosch labellisées I4.0 et l’unique site de fabrication électronique de Bosch en France. Dans le cadre de prestations établies par Bosch Connected Industry, l’usine partage ses savoir-faire sous forme de tour d'usine ou d'accompagnement dans le déploiement de solutions I4.0. Depuis l’obtention du prix de l’Usine de l'année 2017, le site a eu l’occasion d’ouvrir ses portes à de nombreuses reprises pour partager ses bonnes pratiques en matière d’Industrie du Futur, auprès de professionnels de différents secteurs : agroalimentaire, aéronautique, cosmétique, etc.
Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 400 500 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2017), le Groupe Bosch a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 78 milliards d’euro selon les données provisoires. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique.
L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ».
Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 450 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie 62 500 collaborateurs en recherche et développement répartis dans 125 sites.
L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites http://www.bosch.fr www.bosch-presse.de - www.twitter.com/boschfrance.
Contacts presse :
Bosch sur les réseaux sociaux
Suivez nous pour connaître les dernières actualités de l'entreprise.