Actualités

Bosch Automotive Aftermarket et Bosch Power Tools réunis pour présenter l’atelier de demain Pavillon 1 – Stand M067

14.10.2019

Equipement, pièces et services : de nombreuses nouveautés et développements Bosch pour la rechange automobile

  • Equipement, pièces et services : de nombreuses nouveautés et développements Bosch pour la rechange automobile
  • Bosch Power Tools : productivité et sécurité pour les professionnels
  • L’atelier du futur est connecté
  • Bosch Car Service et Bosch Classic Service : des réseaux complémentaires

Résolument placé au cœur des évolutions du marché de l’après-vente automobile, l’édition 2019 du salon Equip Auto affiche une nouvelle dynamique et revendique sa place de salon international de l’après-vente et des services à la mobilité. Organisé du 15 au 19 octobre 2019 à Paris Expo-Porte de Versailles, ce rendez-vous incontournable des professionnels de la maintenance et de la réparation de tous les segments de véhicules se veut porteur d’une vision sur les enjeux de demain.

Après un retour remarqué à Equip Auto en 2017, Bosch renouvelle sa participation cette année sous la forme d’un stand de 300 m2 situé Pavillon 1 et réunissant les divisions Bosch Automotive Aftermarket et Bosch Power Tools. L’objectif de cette collaboration inédite : mettre en lumière les nouveautés du secteur automobile et de l’outillage électroportatif ainsi que leur complémentarité. Equipement, ADAS, CORE, ESI online, analyseurs 5 gaz homologués Eco-entretien, opacimètre, innovations, batteries, accessoires, solutions, services, réseaux, programmes de fidélité entre autres : tous les outils d’aujourd’hui et de demain développés par Bosch Automotive Aftermarket et par Bosch Power Tools sont ici présentés dans un environnement qui préfigure les ateliers de demain.

Bosch Automotive Aftermarket et Bosch Power Tools : deux divisions au service des professionnels

Grande première mondiale à l’occasion de l’édition 2019 du salon Equip Auto, puisqu’elle voit la participation conjointe de deux entités du Groupe Bosch, indépendantes mais complémentaires. Bosch Automotive Aftermarket et Bosch Power Tools présentent en effet leurs derniers développements et innovations sur un stand commun. Ce partenariat représente la concrétisation d’un vaste projet transversal global intitulé Cross selling visant à mutualiser le savoir- faire, les produits et les réseaux des deux divisions. Cette nouvelle offre permet aux professionnels de la rechange automobile d’avoir accès à un catalogue produits étendu : les gammes Power Tools s’intégrant parfaitement aux gammes d’équipement d’atelier existantes déjà commercialisées. Ainsi le portfolio Bosch Power Tools présente également un atout non négligeable pour la distribution car il permet de proposer un catalogue complet : outillage électroportatif, pneumatique, accessoires, consommables.

Thierry Leblanc, Directeur Général Automotive Aftermarket Robert Bosch France & Benelux commente ainsi ce rapprochement : « Cet accord gagnant-gagnant s’inscrit dans une stratégie « Back to the future ». Il y a fort longtemps, beaucoup de distributeurs de pièces de rechange automobile commercialisaient avec succès la gamme professionnelle Power Tools. Nous relançons cette excellente idée aujourd’hui ! »

Nicolas Gros, Directeur Commercial Bosch Power Tools ajoute : « C’est en effet une chance incomparable que de pouvoir s’appuyer sur l’expérience reconnue des équipes de Bosch Rechange Automobile pour faire découvrir nos innovations à des clients que nous ne suivons pas directement. Nous mettons bien entendu tout en œuvre pour que cette collaboration soit la plus profitable possible, tant pour les revendeurs grossistes que pour les garagistes.

Et heureux hasard du calendrier, ce rapprochement coïncide avec le lancement de notre nouvelle gamme de meuleuses et accessoires X-LOCK qui trouvera toute sa place dans les ateliers de réparation. »

Equipement d’atelier

Bosch développe des outils de diagnostic depuis plus de 30 ans pour permettre aux garages indépendants d’avoir accès à un équipement innovant. Avec la généralisation des systèmes électroniques installés dans les véhicules pour améliorer la sécurité et le confort mais également pour réduire les émissions, l’outil de diagnostic remplit dorénavant un rôle majeur dans l’atelier que ce soit pour les véhicules légers, les deux-roues ou les poids lourds.

De nos jours, les véhicules intègrent également de plus en plus souvent des systèmes d’aide à la conduite : les systèmes ADAS (Advanced Driver Assistance Systems). Autrefois réservés aux véhicules premium, ces systèmes utilisant des caméras et des radars équipent aujourd’hui des voitures compactes et de classe moyenne et doivent être régulièrement vérifiés. C’est pour répondre à ce nouveau besoin que Bosch a conçu une gamme complète d’outils performants pour un contrôle précis et une calibration rapide des systèmes ADAS et permettre à l’atelier de couvrir ce nouveau segment de marché. Enfin, Bosch propose sa solution logicielle « Connected Repair » qui permet de connecter ensemble tous les équipements Bosch de l’atelier. Une nécessité, due à l’interconnexion croissante des produits avec leur environnement, et qui représente aujourd’hui un immense potentiel pour l’atelier.

Dispositif de calibration ADAS caméras et radars DAS 3000

Un nombre croissant de voitures de tourisme, de fourgonnettes et de véhicules utilitaires modernes sont équipés de systèmes d’aide à la conduite détectant les situations critiques au moyen de systèmes de caméra et de capteurs radar. Ils avertissent le conducteur et interviennent en cas de danger imminent. Les ateliers automobiles doivent donc calibrer ces systèmes de plus en plus fréquemment une fois les opérations de réparation ou maintenance terminées. Grâce au DAS 3000, Bosch est à même de proposer un dispositif de calibration universel et informatisé pour les systèmes d'assistance à la conduite. Les objectifs de calibration spécifiques du DAS 3000 Bosch lui permettent de s’adapter aux différents types de véhicules. Le système fonctionne en totale autonomie avec son propre logiciel et peut être couplé au logiciel de diagnostic Bosch Esitronic 2.0 Online et la gamme KTS pour la partie communication avec le véhicule. Cette solution complète, flexible et puissante offre aux ateliers un accès rapide à différentes procédures de calibration des aides à la conduite dans le respect des procédures définies par les constructeurs automobiles.

Bosch ESI [TRONIC] 2.0 et la dernière génération de KTS intègrent la passerelle de sécurité Fiat Chrysler Automobiles (FCA)

Depuis plusieurs années, les constructeurs automobiles doivent faire face à la cyber criminalité sur leurs parcs roulants avec parfois des conséquences dangereuses voire graves pour les propriétaires de véhicules. Certains véhicules ont en effet fait l’objet de « piratage » en cours de conduite avec dans certains cas une perte de contrôle du véhicule. C’est pour répondre à cette problématique qu’à partir de septembre 2020, les nouveaux modèles de véhicules commercialisés en Europe devront être équipés d’un accès diagnostic sécurisé et que les constructeurs automobiles commencent à protéger progressivement l’accès à l’électronique du véhicule via la prise OBD. Certains constructeurs comme le groupe FCA ont d’ores et déjà mis en place une passerelle de sécurité sophistiquée permettant le déverrouillage d’accès à certains niveaux de diagnostics dans leurs véhicules. Bosch s’est adapté à cette nouvelle procédure en développant des interfaces de diagnostic KTS de dernière génération dotés d’une nouvelle architecture rapide, évoluée et 100% compatible au Passthru, tout comme au DoIP et aujourd’hui aux passerelles de sécurité.

L’atelier connecté : « Bosch Connected Repair »

« Connected Repair » ou CoRe, relie les systèmes de diagnostic Bosch dont peut disposer l’atelier, permettant ainsi à tous les autres systèmes assistés par ordinateur d’accéder immédiatement aux données du véhicule qui ont été collectées. Une fois le véhicule identifié par son numéro d’immatriculation ou le numéro d’identification (VIN), les informations client et véhicule sont distribuées sur les différents appareils connectés et les résultats de mesures peuvent y être associés et renvoyés vers la plateforme CoRe. L’atelier dispose ainsi d’un protocole complet à remettre au client. L’ensemble des tests effectués sous une immatriculation ou un numéro VIN sont consignés, formant ainsi une base de données très complète des prestations atelier. Ce système permet de réduire davantage le temps de préparation aux postes de travail de l’atelier, de simplifier les opérations et d’éviter les travaux en double. CoRe est également dédié à être interconnecté avec divers DMS et catalogues de pièces.

Nouvelles stations de climatisation ACS 653 et ACS 663

Les nouvelles stations de climatisation ACS 653P et ACS 663P Bosch sont idéales pour réaliser aussi bien des travaux d’entretien que de réparation sur les climatisations de véhicules particuliers ou utilitaires, utilisant le gaz R-134a, ainsi que le nouveau réfrigérant R-1234yf. Entièrement automatisées et intégrant toutes les fonctions d’entretien et de réparation, ces stations optimisent et simplifient les opérations en atelier, renforçant ainsi leur efficacité. L’interface utilisateur graphique très innovante facilite leur utilisation et la surveillance des opérations par le technicien de l’atelier grâce à son écran couleur 4,3 pouces. De courtes instructions, pouvant être accompagnées d’illustrations, s’affichent à l’écran au cours des opérations d’entretien et du processus de maintenance.

Bosch Power Tools

Batteries ProCore18V et chargeur GAL 18V 160C

Un cap est franchi dans la performance : Bosch développe les batteries ProCORE18V pour les professionnels et propose les batteries haute performance 18 volts les plus compactes du marché avec les modèles ProCORE18V 4.0, 8.0 et 12.0 Ah.

La combinaison d'une nouvelle génération de cellules avec une capacité plus élevée et la conception de la batterie fondée sur la technologie CoolPack 2.0 améliorée garantissent un courant de sortie supérieur dans un format très compact.

Par exemple, la ProCORE18V 8,0 Ah offre environ 90 % d'énergie supplémentaire comparativement aux batteries 18 volts classiques. Bosch propose aussi le GAL 18V-160 C Professional, premier chargeur connecté au monde pour des batteries 18 volts.

X-Lock de Bosch : système révolutionnaire de changement d’accessoires pour meuleuses

Un simple clic suffit ! Bosch révolutionne le changement d’accessoires sur les meuleuses angulaires avec son nouveau système X-Lock, le plus simple du marché. Plus besoin d’efforts et de pièces telles qu’un écrou de serrage, un flasque et une clé risquant d’être perdus : le changement d’accessoires s’effectue désormais en deux secondes – autrement dit cinq fois plus rapidement – et de façon beaucoup plus simple. Il suffit de positionner le disque sur le support de fixation X-Lock et d’appuyer pour l’enclipser. Pour changer de disque, il n’y a qu’à actionner un levier pour le déverrouiller. Fini les écrous difficiles à dévisser après le blocage du disque dans une pièce.

Bosch propose au total douze petites meuleuses angulaires X-Lock : neuf modèles filaires de 900 à 1 900 W et quatre modèles sans-fil de 18 V pour diamètres 125 mm. Cette gamme couvre tous les besoins des carreleurs, installateurs et professionnels amenés à travailler le métal, la pierre et le béton. Qu’il s’agisse de tronçonner, poncer, ébavurer, dérouiller, ébarber ou polir : le système X-Lock permet de changer d’accessoires facilement, rapidement et de façon fiable, sans aucun outil et même avec des gants.

Gamme d’outils pneumatiques : polyvalence et fiabilité

Pour répondre aux exigences des garages et des ateliers de réparation, Bosch Power Tools propose une gamme complète d’outils pneumatiques. Ces machines se distinguent par leur robustesse, leur grande maniabilité, leur polyvalence et leurs technologies de pointe. Fonctionnant avec de l'air comprimé, elles offrent une grande sécurité d’utilisation, sans danger pour l’appareil et l’utilisateur. Dotés d’un moteur pneumatique, ces outils peuvent effectuer des travaux mécaniques sans risque de s'éteindre ou de surchauffer. De conception ergonomique, légère, compacte et robuste, les outils pneumatiques Bosch bénéficient d’une grande longévité et offrent de nombreux avantages.

Pièces de rechange

Campagne « La Passion du Succès »

En tant qu’équipementier mondial, Bosch développe également des solutions à destination du sport automobile, notamment dans le domaine des systèmes d’injection essence. Nombreuses ont d’ailleurs été les innovations nées sur piste avant d’être mises en application dans les véhicules de série, bénéficiant ainsi à tous les automobilistes. A l’occasion du salon Equip Auto, une animation sur le thème de la campagne est organisée sur le stand BOSCH. Depuis le mois d’avril, la division Rechange automobile en France a lancé une campagne de communication baptisée « La Passion du Succès » à destination des garages et de ses partenaires commerciaux. Plusieurs actions ont déjà été lancées et seront menées jusqu’à la fin de l’année, sur les bougies et bobines d’allumage, les injecteurs, les capteurs et les débitmètres ou encore les sondes lambda.

Campagne Truck : Pièces, équipement et services dédiés aux poids lourds

Bosch a choisi le salon Equip Auto pour présenter sa gamme d’équipements, de services et de pièces de rechange spécifiquement développés pour les poids lourds. Ce sont ainsi des outils de diagnostic, des modèles de batteries, une gamme d’ampoules, de balais d’essuie-glace ou encore des alternateurs qui viennent compléter les références existantes. Une disponibilité et une fiabilité constantes sont les valeurs clés que Bosch partage au quotidien avec les possesseurs de poids lourds.

Bosch Classic

Lancée lors de Rétromobile 2017 en France, Bosch Classic est une entité dédiée aux véhicules anciens. Elle s’est fixée comme objectif de répondre aux attentes des amateurs de voitures anciennes en mettant tout son savoir-faire : pièces d’origine, informations techniques, services et formations à leur disposition, à travers Bosch Classic Service, un réseau de garages spécialisés. Cette année, à l’occasion du salon Equip Auto, toute l’équipe Bosch Classic proposera aux membres du réseau de découvrir la gamme d’équipement d’atelier moderne de Bosch adaptée à l’entretien et à la réparation des véhicules anciens via des démonstrations et un training show organisés sur le stand à l’aide d’une Mercedes R129 500SL de 1989.

Programmes

Programme eXtra : nouveautés pour 2019

Lancé en 2011 par Bosch, le programme eXtra qui compte à ce jour 9 400 garages inscrits a pour vocation de développer et d’entretenir le lien unissant les Mécaniciens Réparateurs Automobiles indépendants (MRA) et les marques phares du secteur. C’est ainsi qu’en partenariat avec Bosch, les marques Michelin et Shell ont choisi de se fédérer autour du programme. Un choix qui s’explique par le fait que les produits de ces grands noms couvrent 70 % des achats standards des MRA sur le territoire français. On pourrait d’ailleurs résumer le programme en trois mots : « Adhérer, collecter, transformer ».

Afin d’animer le programme, deux nouveautés ont été introduites sous la forme de statuts et d’un simulateur de points.

Programme Easy Way : six ans de services gratuits autour de la batterie

2013 : Bosch lance Easy Way en France, un programme qui s’adresse directement aux consommateurs en leur faisant bénéficier de prestations et d’avantages gratuits pour tout achat d’une batterie Bosch. Déployé au travers de tout type de réseau de distribution, garages, centres autos, hypermarchés ou encore pneumaticiens, le programme garantit un service complet et de qualité.

2015 : lancement du programme au Benelux, qui compte aujourd’hui près de

3 500 professionnels référencés et plus de 1 000 partenaires et revendeurs répartis en Belgique et aux Pays-Bas et qui a rencontré un très vif succès dès son lancement, ce qui a permis de soutenir les ventes de batteries.

2019 : Easy Way fête son sixième anniversaire avec un site actualisé, doté de nouvelles fonctionnalités.

Réseaux : Bosch Car Service et Bosch Classic Service, deux réseaux complémentaires

Bosch Car Service : « Nous faisons tout pour votre voiture » : Bosch Car Service a fait de cet engagement fort auprès des automobilistes son leitmotiv et son slogan. Réseau de garages indépendants, il assure l’entretien et la réparation de tous les véhicules, quels qu’en soient la marque et l’âge.

Bosch Car Service, qui travaille dans le respect du cahier des charges des constructeurs, permet aux automobilistes de faire entretenir leur véhicule dans l’un de ses 600 garages sans perdre leur garantie constructeur, et ce, dès leur acquisition. A noter que 20 garages des DROM ont rejoint le réseau et qu’un accueil privilégié leur est réservé sur le stand.

Bosch Classic Service : Bosch Classic Service s’appuie sur le réseau Bosch Car Service permettant aux clients des membres un accès au service Bosch Classic Service. Parallèlement, des garages entièrement dédiés aux voitures anciennes sont également recrutés. 26 spécialistes ont déjà rejoint le réseau.

Bosch vous donne rendez-vous sur son stand Pavillon 1 N° M067 et sur le stand Bosch Classic Pavillon 3 N° 083, qui s’annoncent comme la meilleure illustration du slogan d’Equip Auto : « Réparer aujourd’hui pour préparer demain ».

Contacts presse Bosch Automotive Aftermarket :

Peter & Associés

Isabel Lebon/Patricia Jeannette

ilebon@peter.fr/pjeannette@peter.fr

Tél : + 33 1 42 59 73 40

Contact presse Bosch Power Tools :

Primavera

Claudia Vaudois

claudia.vaudois@primavera.fr

Tél : + 33 1 55 21 63 85

Bosch Automotive Aftermarket et Bosch Power Tools réunis pour présenter l’atelier de demain Pavillon 1 – Stand M067

Téléchargez le communiqué de presse

Bosch Automotive Aftermarket et Bosch Power Tools réunis pour présenter l’atelier de demain Pavillon 1 – Stand M067

La division Rechange Automobile (Automotive Aftermarket - AA) propose aux ateliers et aux spécialistes de la rechange du monde entier un large assortiment d’équipements de diagnostic et d’atelier, ainsi qu’une gamme complète de pièces de rechange pour véhicules particuliers et utilitaires – des pièces neuves aux solutions de réparation, en passant par les produits d’échange standard. La gamme AA se compose de produits Bosch de première monte ainsi que de produits et prestations propres à la rechange, développés et fabriqués en interne. Près de 17 000 collaborateurs répartis dans plus de 150 pays et assistés par un réseau logistique mondial garantissent une livraison rapide aux clients de plus de 650 000 pièces de rechange différentes. Sous la désignation « Diagnostics », AA propose des techniques d’atelier et de contrôle, des logiciels de diagnostic, des formations, des prestations de services et des informations techniques. La division est également en charge des concepts d’atelier Bosch Car Service, l’un des plus vastes réseaux d’ateliers indépendants au monde regroupant plus de 16 000 établissements, et plus de 1000 partenaires « AutoCrew ».

Pour de plus amples informations, veuillez consulter : www.bosch-auto.fr

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 410 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2018), le Groupe Bosch a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 78,5 milliards d’euros. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments.

En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie, en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 460 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie près de 68 700 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 130 sites dans le monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de , www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance

Partagez sur :

Contacts presse

Contacts presse :

Isabel Lebon/Patricia Jeannette
Peter & Associés
Téléphone
E-mail
Harald Frank-Lerendu

Contactez-nous

Harald Frank‑Lerendu
Directeur de la Communication Robert Bosch (France) SAS
E-mail

Pour envoyer un message

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Prix de l'appel : 0,05€ / min + prix d’un appel local depuis un poste fixe.
Téléphone

Pour envoyer un message

Autres actualités