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Première mondiale : Bosch et Daimler obtiennent l’autorisation pour le stationnement sans conducteur et sans surveillance humaine

23.07.2019

Avec le système de stationnement automatisé, le véhicule circule en toute autonomie.

Première mondiale : Bosch et Daimler obtiennent l’autorisation pour le stationnement sans conducteur et sans surveillance humaine
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Première mondiale : Bosch et Daimler obtiennent l’autorisation pour le stationnement sans conducteur et sans surveillance humaine
  • Le service de voiturier automatique est la première fonction de stationnement entièrement automatisée et sans conducteur (SAE niveau 4) (voir note 1) au monde à obtenir l’approbation des pouvoirs publics (en Allemagne).
  • Utilisation du système au quotidien au sein du parc de stationnement du Musée Mercedes-Benz à Stuttgart.
  • Avec le système de stationnement automatisé, le véhicule circule en toute autonomie.
  • Bosch fournit l’infrastructure et Daimler la technologie automobile.
  • Autorisation spéciale accordée par le Conseil régional de Stuttgart en étroite collaboration avec le Ministère des Transports du Land de Bade-Wurtemberg, après l’expertise de TÜV Rheinland.

Stuttgart, Allemagne – Bosch et Daimler ont franchi une étape importante sur la voie de l’automatisation de la conduite. Les deux entreprises ont en effet obtenu l’autorisation des autorités compétentes du Bade-Wurtemberg pour le système de stationnement automatisé au sein du parc de stationnement du Musée Mercedes-Benz de Stuttgart. Accessible via une application pour smartphone, ce service de voiturier automatique ne nécessite pas d’être placé sous le contrôle d’un conducteur. Il s’agit de la première fonction de stationnement entièrement automatisée et sans conducteur (SAE niveau 4)1 au monde à obtenir l’approbation des pouvoirs publics pour un usage quotidien.

« La décision des autorités montre que des innovations telles que le service de voiturier automatique sont possibles dans un premier temps en Allemagne », a déclaré Markus Heyn, membre du Directoire de Robert Bosch GmbH. « La conduite et le stationnement sans conducteur sont des éléments essentiels de la mobilité du futur. Le système de stationnement automatisé illustre les progrès déjà accomplis sur cette voie. »

« L’approbation par les autorités du Bade-Wurtemberg crée un précédent pour l’obtention future d’autres homologations de ce service de stationnement dans des parcs de stationnement du monde entier », a déclaré Michael Hafner, responsable des technologies de conduite et de la conduite autonome chez Daimler AG. « En tant que pionniers de la conduite autonome, nous ouvrons la voie avec ce projet à la future production en série du voiturier automatique. »

La sécurité avant tout : deux partenaires poursuivant un objectif commun

Bosch et Daimler ont d’emblée placé la sécurité du service de stationnement sans conducteur au coeur de leurs préoccupations. Aucune procédure d’homologation n’ayant encore été mise en place pour les fonctions de conduite automatisée ne faisant appel à aucun conducteur, les autorités locales, à savoir le Conseil régional de Stuttgart et le Ministère des Transports du Land de Bade-Wurtemberg, et les experts de TÜV Rheinland ont accompagné le projet. L’objectif était d’évaluer la sécurité de fonctionnement de la technologie, tant à bord des véhicules qu’au sein du parc de stationnement.

Ce projet a permis de définir un concept de sécurité complet avec des critères de test et de validation adéquats, qui peuvent être également appliqués au-delà du projet pilote. Les développeurs ont défini d’une part la façon dont le véhicule sans conducteur détecte les piétons et les autres voitures présentes dans la voie de circulation et dont il s’arrête en toute fiabilité en présence d’un obstacle. Une communication sécurisée entre tous les composants du système a par ailleurs été mise en place, tout comme l’activation du processus de stationnement en toute fiabilité.

Technologie du stationnement sans conducteur

Le service de voiturier automatique ne nécessite aucunement la présence d’un conducteur. Il suffit de pénétrer dans le parc de stationnement, de descendre du véhicule et de lui donner pour instruction d’aller se garer via une application pour smartphone. Tandis que le conducteur peut quitter le parc de stationnement et vaquer à ses occupations, la voiture se rend de manière autonome jusqu’à l’emplacement de stationnement qui lui est attribué et s’y gare. Plus tard, la voiture reviendra dans la zone de prise en charge selon la même procédure, grâce à l’interaction entre l’infrastructure intelligente du parc de stationnement fournie par Bosch et la technologie automobile de Mercedes-Benz.

Des capteurs Bosch installés au sein du parc de stationnement surveillent le corridor de conduite et son environnement et fournissent les informations nécessaires au guidage du véhicule. La technologie embarquée à son bord convertit en toute sécurité les instructions de l’infrastructure en manoeuvres de conduite. Les voitures peuvent ainsi également monter et descendre des rampes en toute autonomie et passer d’un étage à l’autre au sein du parc de stationnement. Si les capteurs de l’infrastructure détectent un obstacle, le véhicule s’arrête alors immédiatement.

Les grandes étapes du projet

Bosch et Daimler ont lancé le développement du stationnement entièrement automatisé et sans conducteur en 2015. A l’été 2017, la solution pilote a franchi une étape importante dans le parc de stationnement du Musée Mercedes-Benz de Stuttgart, avec la présentation pour la première fois au public du service de voiturier automatique en conditions réelles. Cette première a été suivie d’une phase intensive de test et de mise en service. Et depuis 2018, les visiteurs du musée peuvent découvrir le service de voiturier en présence de personnel de sécurité dûment formé et partager leurs expériences. Des concepts d’éclairage ont également été testés au niveau du véhicule dans le cadre du projet pilote. Des signaux lumineux turquoise indiquent le mode de conduite automatisé, informant ainsi les piétons et les autres usagers de la route que le véhicule circule en toute autonomie. Les résultats de ces tests ont également été pris en compte dans la norme SAE (SAE 3134) qui vient d’être adoptée. Avec l’approbation finale par les pouvoirs publics, Bosch et Daimler viennent à présent de franchir une nouvelle étape importante. Les personnes intéressées pourront bientôt découvrir par elles-mêmes ce service de voiturier automatique dans le cadre de l’exploitation quotidienne du parc de stationnement du musée Mercedes-Benz, sans la présence d’un conducteur pour assurer le contrôle.

(1) SAE niveau 4 : La conduite sans conducteur dans un espace géographiquement délimité relève de la définition de la proposition de norme J 3016 présentée par l’Association professionnelle SAE (Society of Automotive Engineers) Robert Bosch (France) SAS

Visuels : #1147919, #1147921, #1147922, #1150597, #2658330, #2658331, #2658332, #2658333

Informations complémentaires : Bosch et Daimler présentent le stationnement sans conducteur en conditions de conduite réelles

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Première mondiale : Bosch et Daimler obtiennent l’autorisation pour le stationnement sans conducteur et sans surveillance humaine

« Solutions pour la mobilité » représente le secteur d’activité le plus important du Groupe Bosch. Son chiffre d’affaires s’est élevé en 2018 à 47,6 milliards d’euros, soit 61 % des ventes totales du Groupe. Cela fait du Groupe Bosch l’un des fournisseurs leaders de l’automobile. Le secteur d’activité « Solutions pour la mobilité », qui vise à mettre en place une mobilité sans accident, sans émission et sans stress, regroupe les compétences du Groupe dans trois domaines liés à la mobilité : l’automatisation, l’électrification et la connectivité. Le Groupe Bosch propose ainsi à ses clients des solutions de mobilité intégrée. Il opère essentiellement dans les domaines suivants : technique d’injection et périphériques de transmission pour moteurs à combustion, solutions diverses pour l’électrification de la transmission, systèmes de sécurité du véhicule, fonctions d’assistance au conducteur et automatisées, technologie d’info-loisirs conviviale et de communication de voiture à voiture et entre la voiture et les infrastructures, concepts d’atelier et technologie et services pour le marché secondaire de l’automobile. Des innovations automobiles majeures, telles que la gestion électronique du moteur, le système électronique de stabilité ESP ou encore la technologie diesel Common Rail sont signées Bosch.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 410 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2018), le Groupe Bosch a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 78,5 milliards d’euros. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments.

En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie, en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 460 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie près de 68 700 collaborateurs en recherche et développement, sur près de 130 sites de recherche et développement dans le monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bosch.fr , www.bosch-presse.de , www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.

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