Actualités

Bosch participe à la naissance d’une nouvelle génération de lunettes connectées

13.12.2019

Des lunettes connectées légères, élégantes et utilisables au quotidien grâce au système Bosch Light Drive

Bosch participe à la naissance d’une nouvelle génération de lunettes connectées
Bosch participe à la naissance d’une nouvelle génération de lunettes connectées
Bosch participe à la naissance d’une nouvelle génération de lunettes connectées
Bosch participe à la naissance d’une nouvelle génération de lunettes connectées
Bosch participe à la naissance d’une nouvelle génération de lunettes connectées
Bosch participe à la naissance d’une nouvelle génération de lunettes connectées
  • Première solution au monde pour des lunettes connectées, transparentes et utilisables au quotidien
  • 30 % plus fin : Bosch Light Drive, le plus petit système sur le marché
  • Moins de 10 grammes : une solution poids plume ultra efficace
  • Netteté des images produites, y compris sous lumière directe du soleil
  • Une solution complète, rapide à intégrer
  • Bosch au CES® : rendez-vous au LVCC, Central Hall, stand n° 12401

À l’occasion du Consumer Electronics Show (CES®) 2020 de Las Vegas, Bosch Sensortec présente le système Bosch Light Drive, une solution optique unique pour les lunettes connectées. Destinée aux fabricants de lunettes connectées, cette solution se compose de miroirs MEMS (système microélectromécanique), d’éléments optiques, de capteurs et d’une connexion logicielle intelligente. Le nouveau système Light Drive de Bosch Sensortec, destiné aux lunettes connectées, produit des images non déformées, toujours nettes et d’une grande clarté, y compris sous la lumière directe du soleil.

Pour la première fois, Bosch Sensortec a intégré la nouvelle technologie Bosch Light Drive dans un système pour lunettes connectées. Cette solution permet ainsi de transformer une paire de lunettes classique en un accessoire utilisable au quotidien, tout en préservant la sphère privée de l’utilisateur, puisque les informations projetées restent invisibles pour les personnes extérieures. Cette technologie s’utilise également pour optimiser les performances des systèmes d’orientation des ondes, pour lesquels des solutions intégrées sont en cours de développement chez Bosch Sensortec.

Le système Bosch Light Drive n’utilise ni écran d’affichage extérieur ni caméra, qui à l’heure actuelle, freinent encore la popularisation des lunettes connectées. Avec cette solution miniature, les concepteurs de lunettes connectées peuvent éviter les dimensions volumineuses et peu pratiques de nombreux modèles existants : pour la première fois, un système prêt à l’emploi peut s’intégrer dans des modèles plus petits, plus légers et plus élégants pour proposer des lunettes connectées attractives et confortables. Le minuscule dispositif représente aussi un complément idéal pour tous ceux qui ont besoin de lunettes de correction classiques – un marché conséquent : six personnes sur dix portent des lunettes de vue au quotidien*.

« La technologie Bosch Light Drive pour lunettes connectées est, à l’heure actuelle, la solution la plus compacte et la plus légère du marché. Elle permet de transformer presque n’importe quelle paire classique en lunettes connectées, » déclare le Dr Stefan Finkbeiner, CEO de Bosch Sensortec. « Avec des lunettes connectées de ce type, les utilisateurs peuvent avoir accès à des informations de navigation et recevoir des notifications, sans aucune altération du champs de vision. La conduite devient ainsi plus sûre. »

La technologie Light Drive de Bosch Sensortec, embarquée dans des lunettes connectées, transmet à l’utilisateur des informations utiles au quotidien sans entraîner de fatigue liée au numérique. Elle est parfaitement adaptée pour suivre un itinéraire, passer et recevoir des appels, recevoir des notifications (alarme réveil, rendez-vous, message ou autre). La technologie s’avère idéale pour consulter des informations listées étape par étape, comme par exemple des listes de courses ou des to-do lists, des recettes de cuisine ou des instructions de montage – tout en gardant les mains libres. Jusqu’à présent, ce type de notification se limitait aux appareils avec écrans, comme les smartphones ou les montres connectées. La nouvelle solution Light Drive de Bosch élargit le champ d’application et la disponibilité des applications et des informations, grâce à un accès simplifié aux contenus pertinents et réseaux sociaux, ainsi qu’à la gestion intuitive des playlists ou des podcasts.

Une technologie innovante dans un boîtier minuscule

Basé sur une solution MEMS et logé à l’intérieur du système Bosch Light Drive, un scanner laser balaie un élément holographique (HOE) intégré dans le verre des lunettes. Cet élément HOE projette le rayon lumineux à la surface de la rétine pour y former une image d’une grande netteté. Cette technologie pratique permet à l’utilisateur de consulter, en sécurité, les informations transmises par un appareil mobile connecté (par exemple, un smartphone appairé) tout en gardant les mains libres. L’image projetée reste nette et claire grâce à une luminosité adaptative. Elle reste parfaitement lisible même sous la lumière directe du soleil, et ce, uniquement pour l’utilisateur.

La technologie Light Drive de Bosch fonctionne également avec les lunettes de correction aux verres bombés, ainsi qu’avec les lentilles de contact. Jusqu’à présent, les lunettes connectées avaient l’inconvénient de laisser un voile ou un reflet irisé : la lumière diffuse, visible aussi bien pour l’utilisateur que pour les personnes près de lui. Au contraire, la technologie Bosch Sensortec offre tout au long de la journée une transparence optique agréable avec une faible sensibilité à la lumière diffuse. Le champ de vision reste clair et libre, les reflets intérieurs perturbants appartiennent au passé.

Une solution miniature pour des lunettes connectées tendances

Cette technologie prête à l’emploi Bosch Light Drive est 30 % plus fine que les solutions existantes. C’est le plus petit système de ce type sur le marché, qui mesure environ 45-75 mm x 5-10 mm x 8 mm (L x H x P, en fonction de la méthode d’intégration du client) et pèse moins de 10 grammes. Ainsi, les fabricants de lunettes peuvent réduire comme ils le souhaitent l’épaisseur de leur monture pour proposer des modèles attractifs et tendances. Technologie toujours plus appréciée et populaire, la solution Bosch Light Drive sera un facteur de réussite pour les fabricants de lunettes connectées.

Une solution complète pour les fabricants de lunettes connectées

La technologie Bosch Light Drive pour lunettes connectées offre une solution complète et prête à l’emploi, entièrement développée et fabriquée par Bosch Sensortec. L’entreprise est ainsi à même de garantir en permanence une qualité, une fiabilité et des performances élevées, tout en permettant d’adapter rapidement le produit aux exigences du marché et des consommateurs.

Bosch Sensortec est le seul fournisseur capable de produire cette technologie. Il offre également de nombreux composants et solutions en complément. L’entreprise propose d’enrichir les systèmes des lunettes connectées avec d’autres capteurs MEMS Bosch, comme le Smart Sensor BHI260, le capteur de pression barométrique BMP388 et le capteur géomagnétique BMM150. Ces capteurs permettent à l’utilisateur de contrôler ses lunettes connectées par des méthodes confortables et intuitives, par exemple en tapotant plusieurs fois sur la branche de ses lunettes.

La solution Bosch Light Drive pour lunettes connectées sera disponible pour la production en grande série à partir de 2021, sous la référence BML500P.

*Source : Référence : « How Many People in the World Wear Glasses? ». URL : https://www.reference.com/world-view/many-people-world-wear-glasses- [05/11/2019]. Jan-Willem Bruggink (2013) : « More than 6 in 10 people wear glasses or contact lenses ». URL : https://www.cbs.nl/en-gb/news/2013/38/more-than-6-in-10-people-wear-glasses-or-contact-lenses [05/11/2019].

Visuels : #2719200, #2719201, #2719202, #2719203, #2719204, #2719205

YouTube : Utilisation des lunettes connectées au quotidien : Lien

Contact Robert Bosch France :

VP Communication et Affaires publiques

Harald Frank-Lerendu

Tél : +33 1 40.10.76.70

Contact presse :

Peter & Associés

Isabel Lebon/Patricia Jeannette

ilebon@peter.fr/pjeannette@peter.fr

Tél : + 33 1 42 59 73 40

Bosch participe à la naissance d’une nouvelle génération de lunettes connectées

Téléchargez le communiqué de presse

Bosch participe à la naissance d’une nouvelle génération de lunettes connectées

Bosch Sensortec GmbH, filiale entièrement détenue par Robert Bosch GmbH, développe et commercialise une vaste gamme de capteurs microélectromécaniques (MEMS) et de solutions pour smartphones, tablettes, accessoires à porter et audio, RA/RV, drones, robots, systèmes de domotique et applications pour l’Internet des objets (IdO). Son portefeuille de produits comprend des capteurs d’accélération, de rotation et de magnétisme à trois axes, des capteurs intégrés à six ou neuf axes, des capteurs intelligents, des capteurs de pression, d’humidité ou de gaz, des microsystèmes optiques, comme leurs solutions logicielles associées. Depuis sa création en 2005, Bosch Sensortec est devenu le leader technologique sur les marchés correspondant à ses activités. Depuis 1995, Bosch est une entreprise pionnière et un leader international dans le domaine des capteurs MEMS. À ce jour, la société a vendu plus de 10 milliards de ces capteurs.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bosch-sensortec.com, twitter.com/boschMEMS, community.bosch-sensortec.com

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 410 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2018), le Groupe Bosch a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 78,5 milliards d’euros.

Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée.

Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie, en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 460 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie près de 68 700 collaborateurs en recherche et développement, sur près de 130 sites de recherche et développement dans le monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bosch.fr , www.bosch-presse.de , www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.

Partagez sur :

Contacts presse

Contacts presse :

Isabel Lebon/Patricia Jeannette
Peter & Associés
Téléphone
E-mail
Harald Frank-Lerendu

Contactez-nous

Harald Frank‑Lerendu
Directeur de la Communication Robert Bosch (France) SAS
E-mail

Pour envoyer un message

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Prix de l'appel : 0,05€ / min + prix d’un appel local depuis un poste fixe.
Téléphone

Pour envoyer un message

Autres actualités