Actualités

Le programme extra et ses partenaires à Equip Auto

14.10.2019

Un espace dédié sur le stand BOSCH

Le programme extra et ses partenaires à Equip Auto
Le programme extra et ses partenaires à Equip Auto
  • Un programme de fidélité dédié aux Mécaniciens Réparateurs Automobiles Indépendants (MRA)
  • Des opérations inédites pendant toute la durée du salon
  • Huit années de succès en quelques chiffres
  • Des partenaires fiables et reconnus

Lancé en France en 2011 par Bosch, le programme extra a pour vocation de développer et d’entretenir le lien unissant les MRA et les marques phares du secteur. C’est ainsi qu’en partenariat avec Bosch, les marques Michelin et Shell ont choisi de se rassembler autour du programme. Un choix qui s’explique par le fait que les produits de ces grands noms couvrent 70 % des achats standards des MRA sur le territoire français. La renommée des partenaires, le large choix de produits proposés sur la boutique extra, les divers rendez-vous personnalisés sont les points forts du programme extra expliquent un succès qui ne se dément pas avec le temps.

Proposé dans 27 pays européens et 50 pays à travers le monde, dont les Etats-Unis et le Canada, le programme a franchi la barre des 100 000 adhérents en 2018.

Les membres du programme extra accueillis à Equip Auto

Du 15 au 19 octobre, les partenaires extra accueilleront les membres du programme sur le stand Bosch Pavillon 1 M067 afin de partager un moment privilégié avec eux par le biais d’animations placées sous le signe de la convivialité et de la proximité. En fonction du statut du MRA dans le programme, des actions bonus spécifiques à l’image de jeux concours, de réductions dans la boutique ou de remise de goodies seront proposées afin d’aider les membres du programme à faire évoluer leur statut et d’accueillir de nouveaux membres qui s’inscriront directement sur le stand. Chaque adhérent du programme pourra repartir avec un sac shopping inédit. A noter qu’un simulateur de conduite Ferrari sera également mis à la disposition de certains membres : chaque demi-journée un participant sera récompensé pour avoir battu le record du jour et recevra son lot le jour même.

On retiendra également la présence d’un meuble Shell EcoPack sur le stand : Shell EcoPack est une solution esthétique, pratique et sans danger pour entreposer et distribuer l’huile dans l’atelier. Grâce à une capacité de stockage pouvant aller jusqu’à dix bidons de 20L, le garagiste a toujours à disposition l’huile adéquate pour chaque véhicule, en accord avec le plan d’entretien du constructeur et donc sa garantie.

Septembre 2011 – Septembre 2019 : extra en 8 ans

Rappel de quelques chiffres :

  • 9 400 garages inscrits depuis le début du programme
  • Plus de 700 000 preuves d’achat scannées en 2018
  • Plus de 13 millions de points collectés en 2018
  • Près de 9 000 cadeaux commandés entre 2017 et 2018

Un programme fédérateur sans cesse renouvelé

Initié en 2011, le programme n’a cessé d’évoluer pour répondre au mieux aux attentes de ses membres. On notera par exemple, deux nouveautés introduites en 2017 sous la forme :

- de statuts (Bronze, Silver et Gold) offrant des avantages différenciés selon le niveau d’engagement dans le programme. Plus le MRA est actif, plus vite il accède au statut supérieur.

- d’un simulateur de points disponible sur www.programme-extra.fr dans la rubrique « Votre programme » – « Votre simulateur », permettant de donner instantanément aux MRA le nombre de points potentiels qu’ils pourraient collecter sur deux années, ainsi que les cadeaux qu’ils pourraient s’offrir avec ce niveau de points.

Ces nouveautés ont été suivies en 2018 par l’arrivée des lampes, des capteurs et des débitmètres (en échange standard) Bosch dans le programme et qui permettent ainsi aux adhérents de cumuler encore plus de points (respectivement un point pour les lampes, 15 points pour les capteurs et 40 points pour les débitmètres).

Outil très apprécié par les MRA et les distributeurs, qui l’utilisent également dans une démarche de fidélisation et de conquête, le programme pourrait d’ailleurs se résumer par : « Adhérer, collecter, transformer ».

Rappel du fonctionnement du programme

Le MRA intéressé par le programme extra n’a que trois grandes étapes à suivre :

1) Adhérer : en complétant un formulaire d’inscription gratuite sur le site www.programme-extra.fr. Après avoir activé son compte, celui-ci est automatiquement crédité de 50 points de bienvenue.

2) Collecter : grâce à l’achat de certains produits distribués par Bosch, Shell, Michelin et Kleber, listés sur le site, le MRA collecte des points en renvoyant ses preuves d’achat par courrier.

3) Transformer : les points collectés permettent de faire son choix parmi plus de 10 000 références cadeaux (high-tech, accessoires, textile) dans la boutique en ligne, dont la majorité permet d’équiper son garage ou de récompenser les équipes du garage.

Mais le programme ne se limite pas à une simple boutique en ligne, car ce large choix de cadeaux et d’avantages exclusifs est complété par des animations de convivialité et des jeux-concours autour des produits ou des animations pour être toujours plus proche des MRA. Par exemple, l’anniversaire d’activation des adhérents au programme est célébré sous la forme de bonus de points extra offerts le jour J, ou encore l’opération « Back to school » de septembre permet de remporter un stylo et notebook extra après avoir répondu à un quiz.

A noter qu’une Hotline dédiée à extra est mise à la disposition des adhérents. Elle les accompagne ainsi du lundi au vendredi de 9h à 18h pour leur fournir renseignements et précisions sur tous les sujets relatifs au programme (inscription, points, statut, informations pratiques, etc.).

Il est important de prêter attention à la période de validité des points qui peut aller jusqu’à deux ans. Cette année, qui est une année impaire, ils seront remis à zéro, le 31 décembre 2019 à minuit mais tous les avantages et points cumulés dans le cadre d’Equip Auto sont quant à eux conservés jusqu’en 2021.

Des partenaires leaders sur leur secteur d’activité

Michelin, référence de l’industrie pneumatique mondiale, contribue de manière durable à la mobilité des personnes et des biens. A ce titre, le Groupe Michelin fabrique et commercialise des pneus pour tous types de véhicules, des avions aux automobiles, en passant par les deux roues, les engins de génie civil et agricoles ainsi que les poids lourds. En intégrant le programme extra, le Groupe Michelin avec les marques Michelin et Kleber choisit d’accompagner les garagistes et MRA pour développer et valoriser leurs actions de vente et de conseils pneumatiques auprès des automobilistes.

Shell est le premier fournisseur de lubrifiants au monde pour la douzième année consécutive selon Kline & Company (2018), proposant des lubrifiants de pointe aux consommateurs dans plus de 100 pays. Présent depuis 100 ans en France, Shell Lubrifiants intègre des technologies innovantes à ses produits, offrant les meilleures formulations pour les véhicules. Cela est rendu possible par le leadership technologique de Shell, ses produits de pointe, ses marques innovantes axées sur la performance, ses partenariats avec des clients du secteur automobile et industriel à travers le monde entier et une chaîne d'approvisionnement à l’échelle internationale. Plusieurs grands constructeurs automobiles mondiaux font confiance à Shell pour effectuer le premier plein d'huile moteur de leurs véhicules neufs et la gamme de lubrifiants Shell fait ensuite souvent partie de l’entretien courant de ces véhicules. Le programme extra permet non seulement à Shell de s’allier aux plus grands noms de la réparation et de l’entretien automobile, mais également de renforcer le lien entre les produits de la marque et les acteurs-clés du secteur que sont les MRA.

Depuis près de 130 ans, le Groupe Bosch s’est fixé comme objectif de développer des technologies pour garantir la sécurité des automobilistes. Pour permettre aux ateliers et aux distributeurs de mener à bien cette mission, la division Automotive Aftermarket met à leur disposition un large catalogue d’équipements d’atelier ainsi qu’une gamme complète de pièces de rechange. Ces outils sont complétés par des services dédiés aux professionnels de la rechange, tels que par exemple des formations, brochures techniques, prestations ciblées, réseaux spécifiques, programmes de fidélisation.

Contacts presse :

Peter & Associés

Isabel Lebon/Patricia Jeannette

Tél : + 33 1 42 59 73 40

ilebon@peter.fr/pjeannette@peter.fr

Le programme extra et ses partenaires à Equip Auto

Téléchargez le communiqué de presse

Le programme extra et ses partenaires à Equip Auto

La division Rechange Automobile (Automotive Aftermarket - AA) propose aux ateliers et aux spécialistes de la rechange du monde entier un large assortiment d’équipements de diagnostic et d’atelier, ainsi qu’une gamme complète de pièces de rechange pour véhicules particuliers et utilitaires – des pièces neuves aux solutions de réparation, en passant par les produits d’échange standard. La gamme AA se compose de produits Bosch de première monte ainsi que de produits et prestations propres à la rechange, développés et fabriqués en interne. Près de 17 000 collaborateurs répartis dans plus de 150 pays et assistés par un réseau logistique mondial garantissent une livraison rapide aux clients de plus de 650 000 pièces de rechange différentes. Sous la désignation « Diagnostics », AA propose des techniques d’atelier et de contrôle, des logiciels de diagnostic, des formations, des prestations de services et des informations techniques. La division est également en charge des concepts d’atelier Bosch Car Service, l’un des plus vastes réseaux d’ateliers indépendants au monde regroupant plus de 16 000 établissements, et plus de 1000 partenaires « AutoCrew ».

Pour de plus amples informations, veuillez consulter : www.bosch-auto.fr

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 410 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2018), le Groupe Bosch a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 78,5 milliards d’euros. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments.

En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie, en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 460 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie près de 68 700 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 130 sites dans le monde.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.

Partagez sur :

Contacts presse

Contacts presse :

Isabel Lebon/Patricia Jeannette
Peter & Associés
Téléphone
E-mail
Harald Frank-Lerendu

Contactez-nous

Harald Frank‑Lerendu
Directeur de la Communication Robert Bosch (France) SAS
E-mail

Pour envoyer un message

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Prix de l'appel : 0,05€ / min + prix d’un appel local depuis un poste fixe.
Téléphone

Pour envoyer un message

Autres actualités