Actualités

Bosch Classic à Rétromobile du 5 au 9 février 2020

03.02.2020

Un Goliath GD 750 de 1954 sur le stand Hall 1 C001

Bosch Classic à Rétromobile du 5 au 9 février 2020
Bosch Classic à Rétromobile du 5 au 9 février 2020
  • Des pièces, informations et services dédiés aux voitures anciennes : réparation et ré-usinage
  • Des formations spécifiques pour les professionnels et les amateurs
  • Le réseau de garages Bosch Classic Service étend son maillage

Lancée en Allemagne il y a 15 ans et à Rétromobile en février 2017 en France, Bosch Classic est une entité spécifiquement dédiée aux véhicules anciens. Elle s’est fixée comme objectif de répondre aux attentes des amateurs de voitures anciennes en mettant tout son savoir-faire : pièces d’origine, informations techniques, services et formations à leur disposition, à travers Bosch Classic Service, un réseau de garages spécialisés. Cette année encore sur le salon Rétromobile, les passionnés seront accueillis Hall 1, stand C001 par toute l’équipe Bosch Classic et par un Goliath GD 750 de 1954. Un véhicule historique rare puisque cette version « tôlée » a été produite à moins de 100 exemplaires et qu’il représente un des seuls exemplaires encore en circulation aujourd’hui.

Démonstrations et animations sur le stand

Sur le stand, les membres du réseau aussi bien que les visiteurs sont invités par l’équipe Bosch Classic à suivre des formations sur toute la durée du salon. Des sessions auront lieu quatre fois par jour sur le stand, accessibles sur inscription auprès des équipes Bosch Classic. En se basant sur le planning de formations affiché sur le stand, le visiteur pourra choisir le jour, l’horaire et le type de formation souhaités parmi la liste suivante :

  • Allumage (Conventionnel, TSZ-I, TSZ-H, 123-Ignition)
  • K-Jetronic
  • D-Jetronic
  • L-Jetronic
  • Carburation
  • Injection Mécanique
  • Hydraulique Citroën
  • Le bioéthanol dans les véhicules anciens : inconvénients et risques
  • L'impression 3D pour le véhicule ancien

Bosch Classic : réparation et ré-usinage

Bosch Classic s’est donné pour mission de permettre aux passionnés d’entretenir et de faire fonctionner leur « ancienne » de façon optimale. Pour cela, Bosch Classic réédite des pièces d’origine pour différentes catégories de véhicules comme :

- La graisse Ft1 v4 hautement résistante à la chaleur pour palier. Utilisée pour graisser les contacts d’allumage dans les allumeurs et recommandée pour prolonger leur durée de vie.

- Les disques diffuseurs de phares historiques avec le logo Bosch. Disponibles dès aujourd’hui en finition chromée ou noire pour les modèles Porsche 911 construits entre 1968 et 1982, la gamme s’enrichira au cours de l’année pour équiper la Mercedes-Benz Pagode type SL W113 construite entre 1963 et 1971, en particulier. Le catalogue complet est disponible via ce lien : Catalogue Disques diffuseurs Bosch Classic

Quant à la réparation, deux services sont proposés :

  • Le service 1:1 REMAN pour la remise en état des pièces hydrauliques telles que les injecteurs, doseurs, distributeurs. Un expert Bosch, spécialiste des systèmes d’injection K-/KE-Jetronic, se tiendra d’ailleurs à la disposition des membres du réseau pour leur apporter une assistance technique sur toute la durée du salon.
  • Bosch Electronic Service pour les pièces électroniques telles que les calculateurs d’injection, d’allumage, calculateurs de bloc ABS entre autres.

Ces dispositifs permettent de bénéficier du service et de l’expertise Bosch. Le contrôle et la réparation sont réalisés dans les usines Bosch au moyen d’outils, de techniques de vérification et de bancs de test originaux.

Toutes les pièces d’usure sont alors remplacées et le produit est ensuite contrôlé et réglé selon les prescriptions usine Bosch. Ces services uniques offrent un double avantage : le produit retourné étant remis en état, l’authenticité et l’originalité du véhicule sont conservées et la pièce réparée bénéficie de la même garantie qu’une pièce neuve. Grâce à son réseau Bosch Diesel Center et Bosch Diesel Service, Bosch propose également des solutions de remise en état des injecteurs ou pompes d’injection diesel.

Ces prestations sont accessibles par le biais du réseau Bosch Classic Service. Des informations techniques sont disponibles via la Base de données Bosch Classic riche de 60 000 documents historiques.

Des formations spécifiques et une hotline dédiée pour transmettre ce savoir-faire

Fort de son expérience en injection et en électronique, Bosch a conçu des formations dédiées aux membres de son réseau, en collaboration avec Form/Ulting, afin de perfectionner leurs connaissances sur les spécificités des véhicules anciens. Ainsi, la série de formations techniques mises en place en 2018 et 2019 se poursuit en 2020. Une partie théorique et technique est dispensée avant d’être suivie de cours pratiques. Aujourd’hui, le catalogue propose trois formations sur les systèmes d’injection K-et D-Jetronic ainsi que sur les injections mécaniques (Bosch, Kugelfischer, Lucas et Spica). L’objectif : comprendre le fonctionnement du système d’injection, savoir diagnostiquer les pannes et apporter des solutions. La première demi-journée s’attache au diagnostic par l’analyse des gaz d’échappement, suivie de deux jours et demi sur l’injection elle-même.

La collaboration entre Bosch Classic et Form/Ulting va même plus loin avec une dizaine d’autres formations (Carburation, Allumage, Réfection Moteurs, Hydraulique Citroën, Sellerie, Tôlerie-Formage par exemple) et avec la mise en place d’une hotline ouverte aux professionnels. L’objectif de ce service exclusif en France : permettre aux membres du réseau d’obtenir des renseignements sur les caractéristiques techniques de certaines pièces et sur leur disponibilité mais également recevoir de précieux conseils de montage, d’ajustage et de réglage une fois les pièces reçues.

Bosch Classic Service : une collection pour jeter un coup d’œil dans le rétroviseur

Pour célébrer cette nouvelle participation de Bosch Classic à Rétromobile, la gamme textile « Bosch Classic Service » sera présentée aux visiteurs du salon. Composée d’une combinaison, d’une blouse, d’une doudoune sans manches, d’un polo et d’une veste en polaire, cette dernière reprend les codes graphiques de Bosch Classic Service.

Bosch Classic Service : un réseau de garagistes dédié

Bosch Classic Service regroupe des garages entièrement dédiés aux voitures anciennes. Les 28 spécialistes qui ont déjà rejoint le réseau s’afficheront sur le stand au moyen d’une carte de France géante attestant du maillage en progression constante. Ce sont ainsi : Garage de l’Ile-Saint-Louis à Paris (75), Garage Deleplace à Champigny-sur-Marne (94), 2G Automobiles à Cernay (68), Bretagne Carburation à Saint-Jacques-de-la-Lande (35), Garage Bourcier Compétition à Saint-Barthélémy D’Anjou (49), Turbo Technique à Chateauroux (36), Chanzy Automobiles à Sauteyrargues (34), Sud Racing Classic à Montpellier (34), Garage des Moneghetti à Beausoleil (06), Pack Tole à Colomiers (31), LMC Automobiles à Solliès-Pont (83), Garage Pouchelon à Castres (81), Garage Pothain à Annecy (74), GP&Co Automobiles à Civrieux d’Azergues (69), Atelier Sport Auto 56 à Crach (56), Passion 911 à Marseille (13), Aygon Mechanic’ Service à Lussas (07), Garage Car’N Trust à Hettange-Grande (57), Automobiles Anciennes Stoeckel à Erstein (67), Garage Saint-Maurice à Lexy (54), Accel Moteur à Serres-Castet (64), DEA services à Anglet (64), Garage des 3 becs à Saillans(26), Multi Motion Garage à Graveson (13), Garage de l’Aubépin à Salles-sur-mer (17), Pyla Classic Cars à La-teste-de-Busch (33), HD Auto à Fleurines (60) et Etablissements Ferrier à Perpignan (66).

Deux événements inscrits au calendrier 2020 :

Pour aller à la rencontre des amateurs passionnés, Bosch Classic participera :

  • Au Tour Auto Optic 2000 (20 au 25 avril), course historique qui, au lendemain de la traditionnelle exposition au Grand Palais à Paris, verra 240 participants s’élancer à la découverte des plus belles routes de France. Au programme, environ 2200 kilomètres à parcourir, cinq villes étapes, des épreuves chronométrées sur quatre circuits et dix épreuves spéciales sur routes fermées pour une arrivée à Marseille.
  • A Europ Raid (1er au 22 août), premier raid aventure en Europe culturel et solidaire. À bord de leur Peugeot 205, les 250 équipages redécouvrent le « vieux continent «, tout en réalisant des actions solidaires tout au long des 10 000 kilomètres du parcours et des 20 pays et 23 villes traversés en 22 jours.

Contacts presse :

Peter & Associés

Isabel Lebon/Patricia Jeannette

Tél : + 33 1 42 59 73 40

ilebon@peter.fr/pjeannette@peter.fr

Bosch Classic à Rétromobile du 5 au 9 février 2020

Téléchargez le communiqué de presse

Bosch Classic à Rétromobile du 5 au 9 février 2020

La division Rechange Automobile (Automotive Aftermarket - AA) propose aux ateliers et aux spécialistes de la rechange du monde entier un large assortiment d’équipements de diagnostic et d’atelier, ainsi qu’une gamme complète de pièces de rechange pour véhicules particuliers et utilitaires – des pièces neuves aux solutions de réparation, en passant par les produits d’échange standard. La gamme AA se compose de produits Bosch de première monte ainsi que de produits et prestations propres à la rechange, développés et fabriqués en interne. Près de 14 000 collaborateurs répartis dans plus de 150 pays, et assistés par un réseau logistique mondial, garantissent le respect des délais et une livraison rapide aux clients. AA propose des techniques d’atelier et de contrôle, des logiciels de diagnostic, des formations, des prestations de services et des informations techniques. La division est également en charge des concepts d’ateliers « Bosch Service », l’un des plus vastes réseaux d’ateliers indépendants au monde, regroupant plus de 15 000 établissements, et de plus de 1000 partenaires « AutoCrew ».

Pour plus informations, veuillez consulter : www.bosch-auto.fr

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 403 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2019), le Groupe Bosch a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 77,9 milliards d’euros selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Solutions pour la Mobilité, Techniques Industrielles, Biens de Consommation et Techniques pour les Energies et les Bâtiments.

.En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et fascinants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie, en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes du Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 72 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 125 sites dans le monde.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.

Partagez sur :

Contacts presse

Contacts presse :

Isabel Lebon/Patricia Jeannette
Peter & Associés
Téléphone
E-mail
Florence Melin

Contactez-nous

Florence Melin
Directrice de la Communication et des Affaires Publiques Robert Bosch France (SAS)
E-mail

Pour envoyer un message

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Prix de l'appel : 0,05€ / min + prix d’un appel local depuis un poste fixe.
Téléphone

Pour envoyer un message

Discutez avec nous

Vous avez des questions ou des suggestions à nous faire part ? Prenez contact avec nous ! Nous sommes disponibles de 8h00 à 20h00.

Autres actualités