Actualités

La Bosch IoT Suite connecte les voitures, les machines de travail et les poussettes

20.02.2020

Un nombre croissant d’entreprises opte pour la plate-forme IoT ouverte de Bosch

Rexroth s’appuie sur la Bosch IoT Suite pour sa solution BODAS-Connect.
Rexroth s’appuie sur la Bosch IoT Suite pour sa solution BODAS-Connect.
Mise à jour over the air
Mise à jour "over the air"
eStroller, les poussettes connectées
eStroller, les poussettes connectées
  • Des constructeurs automobiles aux fournisseurs d’énergie, les entreprises utilisent la Bosch IoT Suite.
  • Les fonctionnalités Edge pour l’IoT et l’IA sont amenées à croître rapidement.
  • Des analystes confirment la qualité exceptionnelle de la plate-forme open source.

Berlin – Quel point commun y-a-t-il entre les voitures, les engins industriels, la plate-forme de données d’un fournisseur d’énergie et les poussettes ? Leur connectivité s’appuie sur la Bosch IoT Suite, le produit phare de la nouvelle filiale détenue entièrement par Bosch, Bosch.IO. La jeune société a déjà mené à bien plus de 250 projets en lien avec l’IoT pour des clients du commerce de détail, de l’énergie, du bâtiment, de l’industrie, des biens de consommation, de l’agriculture et de la mobilité. « Les projets de Bosch.IO incarnent le développement efficace de solutions IoT évolutives et sûres à l’aide de la Bosch IoT Suite, en open source et basée sur le cloud, » affirme le Dr Stefan Ferber, membre du Directoire de Bosch.IO. Les services de la Bosch IoT Suite qu’utilisent les clients sont intégrés à l’environnement cloud le mieux adapté à leurs projets.

Une solution pratique et polyvalente

La Bosch IoT Suite est l’élément essentiel pour les mises à jour « over the air » du firmware du constructeur automobile Daimler. Quelque quatre millions de propriétaires de véhicules reçoivent - confortablement et en toute sécurité via le réseau mobile - la nouvelle version du logiciel automobile (notamment des mises à jour pour leur système d’infotainment). Un véritable gain de temps puisque, désormais, il n'est plus nécessaire d’aller chez son concessionnaire uniquement pour faire les mises à jour logicielles. La Bosch IoT Suite est la pierre angulaire de la communication sans fil de ces véhicules.

Bosch a développé, pour le fabricant suédois de poussettes Emmaljunga, eStroller, un système d’assistance pour les poussettes connectées doté d’une large palette technologique pour un maximum de confort et de sécurité : outre l’assistance à la poussée et le freinage automatique, ce système inclut une application pour smartphone. La Bosch IoT Suite sert de base à cette application, grâce à laquelle les clients profitent de fonctions complémentaires, comme une fonction d’alarme.

Le fournisseur d’énergie EWE utilise la Bosch IoT Suite pour exploiter efficacement ses données sur la consommation d’énergie. Cette capacité de traitement de données permet le développement de services à valeur ajoutée, comme des applications pour l’analyse de la consommation. Les plus gros consommateurs d’énergie dans un foyer sont ainsi représentés en détail et en toute transparence. Une aide précieuse pour les utilisateurs soucieux d’économiser l’énergie.

La Bosch IoT Suite est non seulement utilisée par des clients comme Daimler, Emmaljunga ou EWE, mais elle sert également de plate-forme centrale pour les solutions IoT de Bosch. La Suite connecte par exemple les caméras intelligentes de Bosch Building Technologies au cloud et aux backends existants. Cette solution permet d’utiliser les caméras de manière judicieuse pendant toute leur durée de vie, tout en mettant à disposition les mises à jour pour les logiciels et logiciels système des appareils et des passerelles applicatives.

Un exemple de Bosch Rexroth illustre à quel point la Bosch IoT Suite peut être adaptée aux exigences particulières de l’industrie. La filiale Bosch pour les technologies d'entraînement et de commande s’appuie sur la Bosch IoT Suite pour sa solution BODAS-Connect, dédiée aux engins industriels.

Grâce à ce système connecté de bout en bout, ouvert et évolutif, les utilisateurs peuvent avoir accès à des informations précises sur les machines. Les services après-vente comme les mises à jour des logiciels peuvent être faits grâce à un simple bouton, même en l’absence de personnel spécialisé. Reform, le constructeur de véhicules municipaux et de technologie agricole a choisi BODAS Connect pour analyser et réparer rapidement une panne sur ses engins.

Edge Computing et IA au coeur du système

La Bosch IoT Suite met déjà en réseau plus de dix millions de capteurs, d’appareils, de passerelles applicatives et de machines avec leurs utilisateurs et applications d’entreprise. À l’avenir, ces dernières gagneront toujours plus en intelligence grâce à l’association des solutions IoT de Bosch et l’intelligence artificielle (IA). Bosch utilise l’IA et l’Internet des Objets (IoT) pour nous rendre la vie plus simple et plus sûre. A la connexion directe entre les appareils et le cloud, s’ajoute de plus en plus des applications qui utilisent l’Edge Computing avec succès. Un appareil Edge est un appareil connecté à Internet capable de traiter les données d’appareils locaux et qui permet ainsi d’envoyer moins de données vers le cloud. Les ressources allouées sont optimisées. Par ailleurs, grâce à cette approche locale, les appareils peuvent réagir plus rapidement et automatiquement en fonction des résultats obtenus. « Déjà plus de 33 000 appareils Edge sont compatibles avec la Bosch IoT Suite et connectés à un grand nombre de protocoles pertinents, aussi bien en local que sur Internet, » explique Stefan Ferber.

Bosch.IO prévoit de mettre en place de nouveaux packs de service préconfigurés qui permettront aux clients de déployer plus efficacement leurs solutions IoT. Dans cette perspective, les experts des différents services clés de la Bosch IoT Suite composent un pack général, comme le Bosch IoT Hub, un service hautement évolutif pour connecter directement des appareils ou solutions Edge à la Bosch IoT Suite via des passerelles applicatives. Il prend en charge la connexion avec des protocoles aussi bien standards que spécifiques au client. « Avec notre nouvelle offre, les clients peuvent déployer concrètement des applications IoT globales, de l’appareil au cloud. » conclut Stefan Ferber.

Avis positif des analystes

La Bosch IoT Suite est basée sur un logiciel open source, que les experts de Bosch et d’autres entreprises développent ensemble dans le groupe de travail Eclipse IoT. Ceci rend dans la pratique la plate-forme particulièrement flexible. PAC, l’entreprise d’analyse de marchés et de conseil pour les sociétés IT leader en Europe (membre du Teknowlogy Group), classe dans son rapport actuel la Bosch IoT Suite comme étant la « Best in Class » de toutes les plates-formes IoT open source. « Nous sommes très heureux de l’excellente notation de la Bosch IoT, » indique Stefan Ferber. « Nous partons du principe que le marché des plates-formes IoT devrait se consolider à moyen terme. Selon nos estimations, parmi les trois à cinq plates-formes qui se démarqueront, une plate-forme sera en open source. »

Visuels : #2718967, #2944459, #2892370, #1856470

Contact Robert Bosch France :

Directrice Communication et Affaires publiques

Florence Melin

Tél : +33 1 40.10.74.24

Contact presse :

B2P Communications Consulting

Bénédicte de Peretti

Tél : +33 6 51.25.91.24

La Bosch IoT Suite connecte les voitures, les machines de travail et les poussettes

Téléchargez le communiqué de presse

La Bosch IoT Suite connecte les voitures, les machines de travail et les poussettes

Bosch.IO GmbH réunit toutes les compétences, du conseil à l'implémentation de projets IoT et numériques. Pour y parvenir, l’entreprise se concentre sur les secteurs du commerce de détail, de l’énergie, du bâtiment, de l’industrie, des biens de consommation, de l’agriculture et de la mobilité. L’équipe Bosch.IO compte 900 experts des modèles d’entreprises numériques : consultants, développeurs software sur le cloud, architectes de solutions, chefs de projet, designers UX, concepteurs de modèles d’entreprise innovants, experts en marketing et exploitation numérique et formateurs. Ils travaillent en équipes clients interdisciplinaires dans différents sites de production en Allemagne, en Bulgarie, en Espagne, au Japon, en Chine, à Singapour et aux États-Unis. Cette filiale Bosch se distingue par ses connaissances étendues dans les secteurs de l'économie et du logiciel, qu'elle a démontrées dans plus de 250 projets internationaux en lien avec l’IoT.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites www.bosch.io, www.bosch-iot-suite.com, www.blog.bosch.io

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 403 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2019), le Groupe Bosch a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 77,9 milliards d’euros selon les chiffres provisoires. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Solutions pour la Mobilité, Techniques Industrielles, Biens de Consommation et Techniques pour les Energies et les Bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée.

Avec ses produits et services à la fois innovants et fascinants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie, en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes du Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 72 000 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 125 sites dans le monde.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.

Partagez sur :

Contact

Contacts presse :

Bénédicte de Peretti
Agence B2P Communications Consulting
Téléphone
Florence Melin

Contactez-nous

Florence Melin
Directrice de la Communication et des Affaires Publiques Robert Bosch France (SAS)
E-mail

Pour envoyer un message

Contactez-nous

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Prix de l'appel : 0,05€ / min + prix d’un appel local depuis un poste fixe.
Téléphone

Pour envoyer un message

Discutez avec nous

Vous avez des questions ou des suggestions à nous faire part ? Prenez contact avec nous ! Nous sommes disponibles de 8h00 à 20h00.

Autres actualités