Actualités

Comatelec Schréder et Bosch rendent l’éclairage public intelligent pour moins de consommation et plus de services

08.10.2020

L’éclairage public est adapté selon la présence de piétons ou de véhicules

Comatelec Schréder et Bosch rendent l’éclairage public intelligent
  • L’éclairage public est adapté selon la présence de piétons ou de véhicules
  • La fréquentation des rues et des places par les piétons et véhicules est mesurée pour adapter l’aménagement du territoire et les services

Comatelec Schréder, filiale du Groupe Schréder, leader mondial en solutions d’éclairage extérieur intelligentes, et Bosch, important fournisseur mondial de technologies et de services, concrétisent leur collaboration. Pour Ludovic Girard, Directeur Technique de Comatelec Schréder, « nous avons sélectionné les capteurs Bosch pour leurs performances uniques sur le marché. Les premiers rapports d’analyse effectués sur un de nos luminaires les plus vendus en France, la CITEA, sont très positifs en conditions réelles. Nous allons donc proposer cette solution sur une large gamme de notre catalogue ».

L’éclairage intelligent pour réduire la consommation énergétique

Grâce au microprocesseur et algorithmes embarqués, les capteurs optiques Bosch permettent de détecter les piétons comme les véhicules. L’information de détection est transmise directement au luminaire pour faire varier l’éclairage public. Ce sont donc des économies d’énergie et un confort plus important pour les usagers.

Pour Joël Lavergne, responsable éclairage public de la ville de Toulouse : « il faut faire évoluer les installations d’éclairage public vers davantage d’adaptabilité au contexte réel ; les techniques le permettent en upgradant les installations existantes. La révolution digitale doit devenir le leitmotiv du gestionnaire et permet de mutualiser différents services sur un même support. Eclairer ne suffit plus ! Il faut capitaliser sur l’acquis et optimiser les installations pour plus de services aux usagers, jour et nuit ».

La Smart City prend forme avec la mesure de la fréquentation des territoires

« Nos capteurs permettent la détection, la classification et le comptage des objets. Au-delà des économies d’énergies, ces données anonymes de comptage permettent à chaque territoire de connaître la fréquentation des rues et des places pour adapter les services et l’aménagement de l’espace public », déclare Franck Cazenave, Directeur Smart Cities de Bosch France Benelux.

Les données des capteurs Bosch sont interopérables, à savoir l’accès et le partage se font grâce à des formats standards.

En conclusion, la Smart City utilise les technologies de l’information et de la communication pour améliorer le bien-être des habitants, tout en optimisant les coûts.

Contact presse Robert Bosch France :

Directrice Communication et Affaires Publiques

Florence Melin

Tél : +33 1 40 10 74 24

Contact communication Comatelec :

Responsable Communication

Adeline Caudal

Tél : +33 1 48 16 39 09

Comatelec Schréder et Bosch rendent l’éclairage public intelligent pour moins de consommation et plus de services

Téléchargez le communiqué de presse

Comatelec Schréder et Bosch rendent l’éclairage public intelligent pour moins de consommation et plus de services

A propos de Comatelec

Créée en 1951 en région parisienne, COMATELEC SCHRÉDER fait partie du groupe SCHRÉDER présent dans plus de 35 pays sur 5 continents pays. SCHRÉDER est leader mondial dans le développement de solutions d’éclairage extérieur intelligentes. Nous sommes des experts dans l’éclairage et nous réinventons sans cesse, la façon dont la lumière est utilisée.

Qu'on soit urbaniste, électricien, promoteur immobilier, architecte, ingénieur, concepteur lumière, constructeur ou investisseur, notre entreprise a développé des réponses à toutes les problématiques d'éclairage extérieur : route, résidence hôtelières, zones commerciale, tunnel ou monument.

Notre gamme de luminaires est large et variée. Elle offre des solutions globales dans différents univers : smart city, routier, décoratif, tunnel, industrie, décoration et illumination.

Nous proposons des solutions d’éclairage qui jouent un rôle important dans la construction des villes intelligentes et les futurs réseaux de communication. Le concept de ‘smart city’ paraît complexe mais il ne doit pas forcément l’être. Le réseau d’éclairage est la porte d’entrée parfaite pour proposer des services intelligents sans pour cela devoir investir massivement dans une infrastructure parallèle. Cette possibilité passe par l’utilisation de technologies ouvertes qui autorisent une connexion entre les différents acteurs impliqués dans les questions majeures de la ville : l’énergie, la mobilité, la gestion de l’eau et des déchets, la sécurité... En tant que membre fondateur de l’Alliance uCIFI, Schréder permet une interopérabilité totale entre les technologies connectées à destination des villes intelligentes. Avec Schréder, l’infrastructure lumière devient le point de collecte et de distribution des informations pour de multiples services à travers la ville. Schréder s’est associé avec d’autres experts de l’industrie pour créer des solutions intégrées pour les villes intelligentes au départ d’un réseau de luminaires esthétiques à haute efficacité énergétique.

Notre société s’appuye sur l’expertise de Schréder Hyperion, centre d'excellence Smart City à Carcavelos (région de Lisbonne). Installé au sein du nouveau campus de la Nova Business School and Economics (Nova SBE), Schréder Hyperion fournit aux villes des informations pratiques, des formations et des solutions pour faciliter la transition vers une infrastructure urbaine plus intelligente et plus durable. www.comatelec.fr

A propos de Bosch

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 400 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2019), le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 77,7 milliards en 2019. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Solutions pour la Mobilité, Techniques Industrielles, Biens de Consommation et Techniques pour les Energies et les Bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectées qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 72 600 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 126 sites dans le monde et quelque 30 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous le nom de « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de,

www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.

Partagez sur :

Contacts presse

Contacts presse :

Isabel Lebon/Patricia Jeannette
Peter & Associés
Téléphone
E-mail
Contact

Contacts presse :

Bénédicte de Peretti
Agence B2P Communications Consulting
Téléphone
Florence Melin

Florence Melin

Directrice de la Communication et des Affaires Publiques Bosch France-Benelux
E-mail
Contactez-nous

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Prix de l'appel : 0,05€ / min + prix d’un appel local depuis un poste fixe.
Téléphone

Pour envoyer un message

Discutez avec nous

Vous avez des questions ou des suggestions à nous faire part ? Prenez contact avec nous ! Nous sommes disponibles de 8h00 à 20h00.

Autres actualités