Actualités

Gamme freinage de Bosch

08.12.2020

Des outils de diagnostic et des formations spécifiques

Gamme freinage de Bosch
Gamme freinage de Bosch
Gamme freinage de Bosch
  • Depuis 1927 : la sécurité comme priorité
  • L’équipement d’atelier à la pointe de l’innovation
  • Des formations pointues et dédiées

Depuis 1927 Bosch s’est fixé comme mission de concevoir des pièces et composants avancés afin de permettre aux automobilistes de rouler en toute sécurité. Au fil du temps, les développements innovants n’ont cessé de se succéder et de se compléter jusqu’à composer aujourd’hui une gamme spécifique d’équipement d’atelier et de formations autour du freinage.

Des outils de diagnostic dédiés

Véritable précurseur dans l'équipement d'atelier, Bosch s’est investi depuis 1988 dans le développement des outils de diagnostic afin de permettre aux garages indépendants d’avoir accès à ces outils spécifiques et innovants. Avec la généralisation des systèmes électroniques installés dans les véhicules pour améliorer la sécurité et le confort, mais également pour réduire les émissions polluantes, l’outil de diagnostic remplit dorénavant un rôle majeur dans l’atelier que ce soit pour les véhicules légers, les deux-roues ou les poids-lourds. Le freinage est bien entendu une des composantes essentielles de la prestation de contrôle et de maintenance et bénéficie d’outils spécifiques.

- Gamme KTS : diagnostic simple et rapide

Bosch a mis ses vastes compétences au service des techniques de contrôle, occupant ainsi depuis 30 ans la place de leader du diagnostic des calculateurs. Face aux besoins croissants en diagnostics efficaces et d’un haut niveau technique au sein des ateliers, Bosch a sans cesse perfectionné la série KTS et son logiciel d’atelier ESI[tronic]. Quant au diagnostic appliqué au freinage, il intègre par exemple la purge de liquide de frein pour les véhicules équipés d’ESP (afin de purger le système en entier, groupe hydraulique inclus) et le remplacement des plaquettes de frein lorsque l’étrier est électrique. Des modules KTS viennent aujourd’hui compléter les analyseurs de gaz d’échappement et les testeurs de systèmes de véhicules. Intégrés dans un chariot pour une utilisation mobile au sein de l’atelier, Ils peuvent être connectés et prennent en charge tous les protocoles de communication courants utilisés par les systèmes électroniques de véhicules.

- BFT100 : testeur de liquide de frein

Cet outil dédié au liquide de frein permet de tester le point d’ébullition de ce dernier avec une grande précision, seule et unique méthode précise pour diagnostiquer l’état du liquide de frein.

Une fois qu’il a comparé la valeur mesurée avec les valeurs minimales des différents liquides de frein stockées sur l’appareil, le BFT100 affiche la préconisation : liquide à remplacer ou à vérifier à la prochaine maintenance

Fonctionnalité pratique pour une utilisation rapide : la source d’alimentation du testeur est la propre batterie du véhicule (12 V) et le résultat s’affiche en 30 secondes.

Des formations ciblées

Afin d’optimiser l’utilisation de ces outils, Bosch a développé une série de formations en collaboration avec Daf Conseil. Conçues sur deux jours, sur le thème : « les systèmes de freinage modernes et de sécurité active » elles ont pour objectif de permettre aux 614 membres du réseau Bosch Car Service qui le souhaitent de contrôler, d’entretenir et si besoin, de réparer les pièces et systèmes défaillants de façon efficace à l’aide d’un outil de diagnostic.

8 sujets théoriques seront ainsi abordés :

- Le circuit de freinage moderne (rappel sur la théorie et les pièces principales)

- L’ABS (Système anti-blocage)

- Le Répartiteur Electronique de Freinage (REF)

- L’Aide au Freinage d’Urgence (AFU)

- L’ASR (anti-patinage)

- L’ESP (Contrôle de trajectoire)

- L’Aide au Démarrage en Côte (ADC)

- Le Frein de parking électrique

Ils seront suivis de 4 ateliers pratiques :

- Contrôle à l’aide d’un outil de diagnostic du système de frein de parking électrique

- Calibrage d’un capteur d’angle de braquage

- Purge des freins à l’aide de l’outil de diagnostic

- Diagnostic des capteurs et actionneurs montés sur les circuits de Freinage

Cette formation de niveau 3, peut être réalisée localement chez le distributeur du MRA par Daf Conseil.

Contacts presse :

Peter & Associés

Isabel Lebon/Patricia Jeannette

ilebon@peter.fr/pjeannette@peter.fr

Tél : + 33 1 42 59 73 40

Gamme freinage de Bosch

Téléchargez le communiqué de presse

Gamme freinage de Bosch

La division Rechange Automobile (Automotive Aftermarket - AA) propose aux ateliers et aux spécialistes de la rechange du monde entier un large assortiment d’équipements de diagnostic et d’atelier, ainsi qu’une gamme complète de pièces de rechange pour véhicules particuliers et utilitaires – des pièces neuves aux solutions de réparation, en passant par les produits d’échange standard. La gamme AA se compose de produits Bosch de première monte ainsi que de produits et prestations propres à la rechange, développés et fabriqués en interne. Près de 14 000 collaborateurs répartis dans plus de 150 pays, et assistés par un réseau logistique mondial, garantissent le respect des délais et une livraison rapide aux clients. AA propose des techniques d’atelier et de contrôle, des logiciels de diagnostic, des formations, des prestations de services et des informations techniques. La division est également en charge des concepts d’ateliers « Bosch Service », l’un des plus vastes réseaux d’ateliers indépendants au monde, regroupant plus de 15 000 établissements, et de plus de 1000 partenaires « AutoCrew ».

Pour plus informations, veuillez consulter : www.bosch-auto.fr

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 400 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2019), le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 77,7 milliards en 2019. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Solutions pour la Mobilité, Techniques Industrielles, Biens de Consommation et Techniques pour les Energies et les Bâtiments.

En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 72 600 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 126 sites dans le monde et quelque 30 000 ingénieurs logiciels. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.

Partagez sur :

Contacts presse

Contacts presse :

Isabel Lebon/Patricia Jeannette
Peter & Associés
Téléphone
E-mail
Contactez-nous

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Prix de l'appel : 0,05€ / min + prix d’un appel local depuis un poste fixe.
Téléphone

Pour envoyer un message

Discutez avec nous

Vous avez des questions ou des suggestions à nous faire part ? Prenez contact avec nous ! Nous sommes disponibles de 8h00 à 20h00.

Autres actualités