Actualités

Le nouveau test de dépistage rapide du COVID-19 Bosch fournit un résultat fiable en 39 minutes

29.09.2020

Le test PCR le plus rapide au monde pour le SARS-CoV-2

Le nouveau test de dépistage rapide du COVID-19 Bosch fournit un résultat fiable en 39 minutes
Le nouveau test de dépistage rapide du COVID-19 Bosch fournit un résultat fiable en 39 minutes
Le nouveau test de dépistage rapide du COVID-19 Bosch fournit un résultat fiable en 39 minutes
Le nouveau test de dépistage rapide du COVID-19 Bosch fournit un résultat fiable en 39 minutes
Le nouveau test de dépistage rapide du COVID-19 Bosch fournit un résultat fiable en 39 minutes
Le nouveau test de dépistage rapide du COVID-19 Bosch fournit un résultat fiable en 39 minutes
  • Test rapide particulièrement adapté à une utilisation décentralisée dans des centres de test mobiles.
  • Volkmar Denner, Président du Directoire de Bosch : « Désormais, nous pouvons délivrer plus rapidement encore une information sûre aux gens. »
  • Le test de Bosch présente une sensibilité de 98 % et une spécificité de 100 %.
  • A compter de début octobre, il sera également possible de tester simultanément cinq personnes avec une même cartouche de test.
  • Bosch s’emploie à réduire encore le temps de traitement.

Stuttgart, Allemagne – Bosch a développé un nouveau test rapide pour son analyseur Vivalytic afin de détecter l’agent pathogène SARS-CoV-2. D’une grande fiabilité, le résultat est désormais disponible en 39 minutes, ce qui constitue le délai le plus court parmi tous les tests PCR (réaction de polymérisation en chaîne) disponibles actuellement dans le monde. Le nouveau test rapide de Bosch est notamment destiné à une utilisation décentralisée dans des centres de test mobiles déployés sur les aires de repos d’autoroute ou dans les aéroports. Les personnes testées peuvent obtenir un résultat fiable directement sur le lieu où l’échantillon a été prélevé. Doté du label CE, ce test est disponible dès maintenant en Europe et permet d’éviter les périodes de quarantaine, de décharger les laboratoires et de gagner à nouveau en sécurité au travail et lors des déplacements : « L’une des clés dans la lutte contre l’épidémie réside dans la détection rapide des foyers d’infection. C’est pourquoi nous avions à cœur de fournir un test de dépistage du coronavirus encore plus rapide que le premier test que nous avions mis au point », déclare Volkmar Denner, Président du Directoire de Robert Bosch GmbH. « Désormais, nous pouvons ainsi délivrer plus rapidement encore une information sûre aux gens », précise-t-il.

Le développement du nouveau test PCR monoplex de Bosch s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche et développement financé par le Ministère fédéral de l’Education et de la Recherche (BMBF) et sur lequel Anja Karliczek, la Ministre fédérale de l’éducation et de la recherche, s’exprime en ces termes : « Il est important à mes yeux que les gens sachent le plus rapidement possible à quoi s’en tenir sur leur état de santé. Et les avancées de la science et de la recherche peuvent leur être d’une très grande utilité à cet égard. Il nous faudra tester davantage de personnes au cours des prochains mois, ce qui constitue un défi de taille. Et la procédure de test développée par Bosch avec le soutien du BMBF pourra nous être d’une grande aide pour mener à bien cette tâche complexe. L’amélioration rapide de nos capacités technologiques constitue une belle illustration des performances innovantes que les entreprises allemandes sont capables de fournir en période de crise. »

Le test présente une sensibilité de 98 % et une spécificité de 100 %. Il a été développé conjointement par Bosch Healthcare Solutions, une filiale de Bosch, et la société allemande de biotechnologie R-Biopharm, l’un des leaders des tests PCR manuels hautement sensibles. Les tests PCR constituent la référence en matière de procédures de test.

Une nouveauté mondiale : le traitement simultané de cinq échantillons

Bosch avait déjà lancé un premier test rapide pour son analyseur Vivalytic dès la fin mars, après seulement six semaines de développement. Il s’agissait alors d’un test multiplex permettant d’analyser des échantillons en deux heures et demie, afin de détecter le virus SARS-CoV-2 ainsi que neuf autres affections respiratoires. Le nouveau test accéléré est quant à lui dédié exclusivement au SARS-CoV-2. « Avec nos différents tests de détection du coronavirus et nos stratégies d’analyse variables, nous rendons possibles différents scénarios de test avec un appareil Vivalytic, du dépistage jusqu’au soutien au diagnostic différentiel pour les maladies présentant des symptômes similaires », explique Marc Meier, membre du Directoire de Bosch Healthcare Solutions GmbH. Et le développement se poursuit sans relâche chez Bosch : à compter de début octobre 2020, il sera possible d’analyser cinq échantillons simultanément dans une même cartouche de test, à une vitesse comparable. Il s’agit là d’une première mondiale selon Bosch. Le Groupe Bosch accroît ainsi les capacités de test, les portant à plus de 160 échantillons par jour avec un analyseur Vivalytic, en mode entièrement automatisé. Le temps de traitement du test SARS-CoV-2 pour les échantillons positifs sera par ailleurs encore réduit dans les semaines à venir grâce à un logiciel optimisé.

Analyseur Vivalytic : d’une grande simplicité d’utilisation sur le lieu du prélèvement

Si les tests rapides Bosch offrent une grande rapidité d’analyse, ils présentent aussi l’avantage d’être faciles à utiliser : l’échantillon est prélevé dans le nez ou la gorge du patient à l’aide d’un écouvillon, puis placé dans la cartouche de test contenant déjà tous les réactifs nécessaires au test. Il ne reste plus ensuite qu’à insérer la cartouche dans l’analyseur Vivalytic pour lancer l’analyse automatisée. L’utilisation de l’analyseur Vivalytic est très facile d’utilisation et ne nécessite qu’une courte formation du personnel médical. Le développement du système Vivalytic, qui se compose de l’analyseur et de cartouches de test, est le fruit d’une longue collaboration entre les équipes de Bosch Corporate Research & Development et Bosch Healthcare Solutions.

Bosch souhaite atteindre une capacité d’un million de tests d’ici la fin de l’année. La demande demeurant soutenue en matière d’analyseur et de tests rapides, Bosch s’emploie aux côtés de ses fournisseurs à maximiser la capacité et à augmenter encore sa capacité de livraison.

Visuels : #3263158, #3263279, #3255547, #3263159, #3263160, #3263275

Contact Presse Bosch France :

Florence Melin

Directrice Communication et Affaires publiques Bosch France-Benelux

Tél : +33 1 40 10 74 24

florence.melin@fr.bosch.com

Le nouveau test de dépistage rapide du COVID-19 Bosch fournit un résultat fiable en 39 minutes

Téléchargez le communiqué de presse

Le nouveau test de dépistage rapide du COVID-19 Bosch fournit un résultat fiable en 39 minutes

Le Groupe Bosch est présent en France depuis 1899 et a ouvert à Paris en 1905 son premier site de production à l’étranger. Avec 23 sites en France, dont 10 possédant une activité de Recherche & Développement, toutes les activités du Groupe sont aujourd’hui présentes dans l’Hexagone. En 2019, Bosch France employait plus de 6 600 collaborateurs pour un volume d’affaires de 3,2 milliards d’euros.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 400 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2019), le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 77,7 milliards en 2019. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Solutions pour la Mobilité, Techniques Industrielles, Biens de Consommation et Techniques pour les Energies et les Bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ».

». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 72 600 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 126 sites dans le monde et quelque 30 000 ingénieurs logiciels.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.

Partagez sur :

Florence Melin

Florence Melin

Directrice de la Communication et des Affaires Publiques Bosch France-Benelux
E-mail
Contactez-nous

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Prix de l'appel : 0,05€ / min + prix d’un appel local depuis un poste fixe.
Téléphone

Pour envoyer un message

Discutez avec nous

Vous avez des questions ou des suggestions à nous faire part ? Prenez contact avec nous ! Nous sommes disponibles de 8h00 à 20h00.

Autres actualités