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Bosch en France
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Résultats annuels 2019

02.06.2020

Bosch maintient le cap en France

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Siège de Bosch en France à Saint-Ouen
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  • Chiffre d’affaires de Bosch France en hausse à 3,2 milliards d’euros en 2019
  • Prévisions incertaines en raison de la pandémie mondiale de COVID-19
  • 2020 : Bosch poursuit son engagement pour la protection du climat et continue d’oeuvrer à une mobilité diversifiée

Saint-Ouen, France – Bosch, fournisseur majeur mondial de technologies et de services, a progressivement relancé ses activités industrielles en France. Réagissant à la propagation de la pandémie de COVID-19 et à la baisse brutale de la demande, le Groupe avait dû ralentir, et dans certains cas suspendre temporairement, à partir de mi-mars 2020 la production dans ses neuf usines en France. Un redémarrage réussi passait par la mise en place de nombreuses mesures de sécurité accrues visant à protéger les collaborateurs d’une infection au COVID-19. Ce fut la démarche de Bosch, initiée avec les équipes santé-sécurité-environnement et médicales des sites, en coordination étroite avec les clients, les fournisseurs, les autorités et les représentants du personnel. Bosch France est maintenant à pied d’oeuvre pour relever le défi de la reprise et répondre aux besoins de ses clients.

Pour l’année en cours, les prévisions du Groupe sont incertaines : « Compte tenu de la situation actuelle, l’année sera compliquée en France également, mais nous maintenons le cap et restons convaincus du potentiel du marché français sur le long-terme. », indique Heiko Carrie, Président de Bosch France-Benelux.

En 2019, Bosch a réalisé en France un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros, en croissance de 2,3 % par rapport à l’année précédente. « Nos activités, très diversifiées en France, ont eu des résultats contrastés. Au global, nous pouvons être satisfaits de notre performance, surtout dans le contexte économique de l’année dernière. Pour autant, nous devons intensifier nos efforts d’optimisation sur tous nos marchés, afin de traverser au mieux cette période inédite et nous préparer au monde d’après. », déclare Heiko Carrie.

Bosch poursuit ses efforts pour la protection du climat

Malgré la situation actuelle difficile, Bosch maintient son cap stratégique à long terme : le Groupe poursuit des objectifs de protection du climat résolument ambitieux et développe les activités nécessaires pour atteindre une mobilité durable.

Le siège de Bosch France à Saint-Ouen par exemple, en plus de poursuivre sa transformation en Campus malgré la crise, a notamment démarré en 2019 un programme de rénovation sur cinq ans des bâtiments (isolation) et des équipements (climatisation) afin d’améliorer l’efficience et baisser la consommation énergétique. Ce programme inclut l’installation de bornes de recharge et de panneaux photovoltaïques favorisant l’autosuffisance des bâtiments. Outre l’optimisation énergétique des bâtiments, les autres sites en France se concentrent eux aussi sur la réduction de leurs consommations, grâce par exemple à la mise en place d’outils connectés permettant la visualisation et le suivi des consommations énergétiques en temps réel.

Bosch atteindra ses objectifs mondiaux en matière d'action pour le climat en 2020 en rendant ses 400 sites dans le monde neutres en carbone, et prévoit de réduire d’ici 2030 de 15% les autres émissions indirectes (Scope 3). En outre, fort d’une expérience acquise grâce à plus de 1000 projets menés sur l’efficacité énergétique, le Groupe va proposer son expertise au travers de sa nouvelle société de conseil, « Bosch Climate Solutions ». L’action pour le climat accélérant les changements structurels dans de nombreux secteurs, l'hydrogène devient de plus en plus important, tant dans l'industrie automobile que dans les technologies pour les bâtiments. Bosch travaille donc avec ses partenaires sur les piles à combustible mobiles et stationnaires.

Bosch promeut une approche ouverte de l’évolution de la mobilité

Dans le domaine de la mobilité, selon Volkmar Denner, Président du Groupe Bosch, il est important de lancer une vaste offensive technologique qui ne se contente pas de privilégier un mode électrique sur batterie pour la mobilité durable, mais qui prend en compte des moteurs à combustion efficients, et également des carburants de synthèse renouvelables et des piles à combustible.

Selon les études prospectives de Bosch, à l’horizon 2030, deux tiers des véhicules neufs seront encore équipés d’une motorisation thermique. Déjà un certain nombre de tests réalisés par des organismes externes attestent du faible niveau d’émissions des véhicules essence et diesel de dernière génération en conditions de conduite réelle. C’est pourquoi, Bosch considère que la voie vers une mobilité sans émissions doit être technologiquement neutre afin de rendre la mobilité abordable pour le grand public et tenir compte des différents scénarios d'utilisation. La solution consiste en un mix énergétique entre moteurs à combustion très efficients et moteurs électriques de pointe.

Un autre aspect important de la mobilité du futur est la conduite automatisée. Bosch France y travaille spécifiquement dans son centre de R&D basé à Sophia Antipolis. Cette équipe poursuit son développement et est devenue, début 2019, le coeur d’une nouvelle organisation produits dédiée au développement de composants digitaux avancés et de fonctions digitales spécifiques du marché automobile, intégrant également une équipe d’ingénieurs basés en Allemagne.

Enfin, grâce à sa division Bosch eBike Systems, le Groupe est actif sur cet autre pan de la mobilité. Devenue en une décennie, le leader européen des systèmes de motorisation pour vélos à assistance électrique (VAE), la division Bosch eBike Systems a réalisé pour son 10eme anniversaire un chiffre d’affaires en nette progression en France. L’année 2019 aura vu le renouvellement de l’offre « VTT », ainsi que l’élargissement de la gamme avec des versions « cargos », utilisables pour des besoins familiaux ou professionnels. A cette diversité de l’offre s’ajoute l’écosystème attenant avec l’installation de 2000 chargeurs sur le territoire français, qui font de Bosch un acteur complet, dans un contexte où le VAE prend une place grandissante dans la mobilité urbaine.

Evolution de l’activité en France par secteur d’activités en 2019

En France, le secteur d’activités « Solutions pour la Mobilité » a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires en nette hausse par rapport à l’année précédente, dans un marché en légère progression avec une proportion des motorisations diesel qui poursuit son déclin. L’offre produits et services de Bosch, notamment pour les systèmes d’aide à la conduite ou la gestion thermique ont contribué à ce résultat. La division Rechange Automobile enregistre également une belle progression par rapport à 2018 dans un marché en repli. Le développement de produits phares comme les bougies, les balais d’essuie-glace et le freinage auprès des distributeurs traditionnels et des enseignes retail vient renforcer sa position de leader sur ces marchés. La division a pu également proposer à son réseau de distributeurs une offre de produits étendue grâce à une collaboration avec la division Power Tools.

Le secteur des « Biens de consommation » en France présente en 2019 un bilan contrasté selon la famille d’équipements. La division Bosch Power Tools affiche un bon résultat lié à une excellente performance sur la gamme d’outillage électroportatif professionnel notamment en canal digital, tout autant qu’à des innovations majeures dans les gammes professionnelles et grand public. Le chiffre d’affaires de la division BSH Electroménager est en léger repli par rapport à l’année précédente dans un contexte de forte concurrence. Le recul des ventes s’explique par une stratégie assumée de repositionnement au sein du « gros électroménager ». Le « petit électroménager » témoigne lui de très bons résultats et finit l’année en croissance. De nombreux produits ont été lancés en 2019 et d’autres encore sont attendus en 2020.

Le secteur des « Techniques industrielles », représenté par la division Bosch Rexroth en France, accuse un léger repli en 2019. La performance de l’activité engins mobiles est stable et a suivi l’évolution de marché dont Rexroth est leader, avec une tendance positive en début d’année dernière puis un ralentissement important sur le deuxième semestre, comme anticipé. La performance de l’activité automation de Rexroth en France enregistre une baisse à l’image du marché de l’industrie, et ce, malgré des prises de part de marché sur de nombreux secteurs de ce marché.

Enfin, en France le secteur des « Techniques pour les Energies et les Bâtiments » est en baisse par rapport à 2018. Le chiffre d’affaires de la division Thermotechnologie accuse un recul principalement sur le marché résidentiel, avec notamment une très forte baisse sur l’activité fioul et une activité gaz en léger recul. Les activités autour des énergies renouvelables (pompe à chaleur, climatisation réversible) en résidentiel et l’activité tertiaire et industrie enregistrent, quant à elles, une très forte progression. Le chiffre d’affaires de la division Bosch Building Technologies est en légère croissance, répartie différemment selon l’ensemble des lignes de produits, caméras connectées, produits de conférence, sonorisation et intrusion.

Groupe Bosch : prévisions 2020 et cap stratégique à long-terme

En raison de la pandémie de COVID-19, Bosch prévoit des défis considérables pour l'économie mondiale pour l'année en cours. Pour atteindre au minimum un résultat équilibré, le Groupe devra redoubler d’efforts, a annoncé le Directoire du Groupe Bosch lors de sa récente conférence de presse annuelle en Allemagne. Malgré les défis de la situation actuelle, Bosch maintient son cap stratégique à long terme : le fournisseur de technologies et de services poursuit ses objectifs ambitieux en matière de climat et développe les activités nécessaires au déploiement d’une mobilité durable.

Contact Robert Bosch France :

Directrice Communication et Affaires Publiques

Florence Melin

Tél : +33 1 40.10.74.24

Contact Agence presse :

B2P Communications Consulting

Benjamin Lory

+33 6 43.67.18.30

Résultats annuels 2019 : Bosch maintient le cap en France

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Résultats annuels 2019 : Bosch maintient le cap en France

Le Groupe Bosch est présent en France depuis 1899 et a ouvert à Paris en 1905 son premier site de production à l’étranger. Avec 23 sites en France, dont 10 possédant une activité de Recherche & Développement, toutes les activités du Groupe sont aujourd’hui présentes dans l’Hexagone. En 2019, Bosch France employait plus de 6 600 collaborateurs pour un volume d’affaires de 3,2 milliards d’euros.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 400 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2019), le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 77,7 milliards en 2019. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Solutions pour la Mobilité, Techniques Industrielles, Biens de Consommation et Techniques pour les Energies et les Bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique.

L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 72 600 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 126 sites dans le monde et quelque 30 000 ingénieurs logiciels.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de, www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.

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