Actualités

Bosch étend sa gamme de disques de frein bi-matière

26.01.2021

11 nouvelles références disponibles dès maintenant

Bosch étend sa gamme de disques de frein bi-matière
Bosch étend sa gamme de disques de frein bi-matière
  • Lancement de la gamme pour applications Mercedes-Benz : 7 nouvelles références
  • Extension de gamme : 4 nouvelles références pour applications BMW
  • Des supports dédiés aux MRA
  • Bosch freinage : performance et fiabilité

En novembre 2018, Bosch faisait figure de précurseur en introduisant sur le marché de la rechange 28 références de disques de frein bi-matière. Aujourd’hui cette gamme compte plus de 39 références et représente l’offre la plus large disponible sur le marché. Cette nouvelle technologie, présente en premier lieu sur des véhicules haut de gamme, répond aux exigences de réduction de la consommation de carburant grâce à l’allègement du poids du véhicule. C’est pourquoi Bosch, après l’avoir conçu pour les applications BMW, l’adapte aujourd’hui pour des applications Mercedes-Benz avec 7 nouvelles références.

Pour rappel, le concept de la « bi-matière » dissocie la partie friction (en fonte à haute teneur en carbone) de la partie fixation (le bol). Le bol peut être soit en aluminium (pour les applications BMW) soit en acier (pour les applications Mercedes). Ainsi, Bosch a relevé le défi de développer un produit qui s’appuie sur les atouts d’un concept première monte mais qui se distingue par la connexion du disque de frein en acier à l'anneau de friction en fonte grâce à un rivetage radial. Cette technique, qui a déjà fait ses preuves sur les applications BMW, a démontré d’excellents résultats sur les disques avec un bol acier également lors de tests au Brake Lab de Bosch à Karlsruhe et en conditions réelles en termes de robustesse, d’efficacité et de résistance accrue aux contraintes de friction.

Une réelle valeur ajoutée

Le disque de frein bi-matière comporte de nombreux avantages par rapport aux disques standards. On notera en particulier :

  • Des composants plus légers qui permettent de réduire le poids du véhicule et ainsi la consommation de carburant et les émissions de CO2
  • Une réduction de la masse non suspendue améliorant le confort et les performances de conduite
  • L’amélioration de la conductivité de la chaleur qui permet de réduire les vibrations
  • Une meilleure résistance à l’usure car l’anneau de friction est très résistant aux contraintes thermomécaniques
  • L’anneau de friction et le bol sont assemblés selon une méthode spécifique qui réduit les flux de chaleur indésirables. Cela permet de limiter les risques de déformation et de déchirures à chaud ainsi que les vibrations et le bruit

Cette extension de gamme a été pensée pour s’adapter aux développements et cahier des charges des constructeurs qui vont à l’avenir faire de plus en plus appel à la technologie bi-matière pour leurs modèles.

Un accompagnement pour les MRA

Afin d’accompagner au mieux les ateliers dans leur quotidien, Bosch a développé des supports spécifiques les informant sur la prise en main et l’installation des disques bi-matière qui sont des produits de haute qualité très délicats : un sticker d’alerte figure, par exemple, sur les boites afin de leur rappeler d’apporter une attention particulière à la manipulation de ces disques ou encore une fiche dotée de pictogrammes qui les guide dans toutes les étapes de changement de disques.

Bosch expert freinage depuis 1927

Depuis plus de 90 ans, les ingénieurs Bosch sont à l’origine de nombreux développements techniques innovants, inventions et brevets liés aux systèmes de freinage qui ont fait date, et ont sans cesse amélioré la sécurité des voitures.

Aujourd’hui, plus de 10 300 références de plaquettes de frein, dont 743 nouveautés lancées en 2020, permettent une couverture exceptionnelle de 98% du parc automobile roulant français. Quant aux 1 400 références de disques de frein (incluant les 39 références de disques bi-matière), elles offrent une couverture de 99% du parc roulant et confirment la position de Bosch en tant que référence en matière de freinage.

Contacts presse :

Peter & Associés

Isabel Lebon/Patricia Jeannette

ilebon@peter.fr/pjeannette@peter.fr

Tél : + 33 1 42 59 73 40

Bosch étend sa gamme de disques de frein bi-matière

Téléchargez le communiqué de presse

Bosch étend sa gamme de disques de frein bi-matière

La division Rechange Automobile (Automotive Aftermarket - AA) propose aux ateliers et aux spécialistes de la rechange du monde entier un large assortiment d’équipements de diagnostic et d’atelier, ainsi qu’une gamme complète de pièces de rechange pour véhicules particuliers et utilitaires – des pièces neuves aux solutions de réparation, en passant par les produits d’échange standard. La gamme AA se compose de produits Bosch de première monte ainsi que de produits et prestations propres à la rechange, développés et fabriqués en interne. Près de 14 000 collaborateurs répartis dans plus de 150 pays, et assistés par un réseau logistique mondial, garantissent le respect des délais et une livraison rapide aux clients. AA propose des techniques d’atelier et de contrôle, des logiciels de diagnostic, des formations, des prestations de services et des informations techniques.

La division est également en charge des concepts d’ateliers « Bosch Service », l’un des plus vastes réseaux d’ateliers indépendants au monde, regroupant plus de 15 000 établissements, et de plus de 1000 partenaires « AutoCrew ».

Pour plus informations, veuillez consulter : www.bosch-auto.fr

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 400 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2019), le Groupe Bosch a réalisé un chiffre d’affaires de 77,7 milliards en 2019. Ses activités sont réparties en quatre secteurs d’activité : Solutions pour la Mobilité, Techniques Industrielles, Biens de Consommation et Techniques pour les Energies et les Bâtiments.

En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Bosch conçoit une vision de la mobilité qui est durable, sûre et passionnante. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L'objectif stratégique du Groupe Bosch est de faciliter la vie avec des produits et des solutions connectés qui fonctionnent avec l'intelligence artificielle (IA) ou qui ont été développés et fabriqués avec son aide. Bosch améliore la qualité de vie dans le monde entier grâce à des produits et des services innovants qui suscitent l'enthousiasme. Bosch crée ainsi des « Technologies pour la vie ». Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le réseau international de production, d’ingénierie et de ventes, le Groupe Bosch couvre la quasi-totalité des pays du globe. La force d’innovation du Groupe Bosch est un élément clé de sa croissance. Bosch emploie près de 72 600 collaborateurs en recherche et développement répartis sur 126 sites dans le monde et quelque 30 000 ingénieurs logiciels.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.bosch.fr, www.bosch-presse.de,

www.twitter.com/BoschPresse et www.twitter.com/BoschFrance.

Partagez sur :

Contacts presse

Contacts presse :

Isabel Lebon/Patricia Jeannette
Peter & Associés
Téléphone
E-mail
Contactez-nous

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Prix de l'appel : 0,05€ / min + prix d’un appel local depuis un poste fixe.
Téléphone

Pour envoyer un message

Discutez avec nous

Vous avez des questions ou des suggestions à nous faire part ? Prenez contact avec nous ! Nous sommes disponibles de 8h00 à 20h00.

Autres actualités