Passer au contenu principal
Bosch en France
Actualités

Bosch entre au capital du fournisseur de cartes HERE

Possibilités de synergie en matière de services basés sur des données

navigation carte bosch

04.01.2018

Bosch acquiert 5 % du capital de l’entreprise HERE Technologies, un fournisseur mondial de cartes numériques et de services basés sur la localisation.

bosch experience mobilité voiture autonome
Conduite automatisée : établissement et actualisation de cartes d’une grande précision
gps carte navigation here technologies bosch
Pour que les voitures puissent à l’avenir circuler de manière autonome, elles devront disposer de cartes d’une grande précision
signature carte radar bosch
La signature routière fournie par Bosch donne une idée de la façon dont cela pourrait intervenir
/
  • Bosch acquiert 5 % du capital de HERE Technologies.
  • Volkmar Denner, Président du Directoire de Bosch : « Nous pensons que des synergies sont possibles en matière de services basés sur des données pour l’Industrie 4.0, la maison intelligente et la ville intelligente. »
  • La collaboration entre Bosch et HERE s’articulera autour de plateformes ouvertes pour tous les clients, à la fois dans le secteur automobile et dans les secteurs hors automobile.

Stuttgart, Allemagne – Bosch acquiert 5 % du capital de l’entreprise HERE Technologies, un fournisseur mondial de cartes numériques et de services basés sur la localisation. Les partenaires sont convenus de ne pas divulguer le montant de la transaction. Cette opération permet à Bosch de renforcer son activité services. Grâce au soutien de Bosch, HERE se rapproche quant à lui un peu plus de son objectif, qui est de proposer des services en temps réel basés sur des données destinés également à des secteurs autres que l’industrie automobile. « Bosch ne se résume pas seulement à l’automobile », déclare Volkmar Denner, le Président du Directoire de Robert Bosch GmbH. « L’Industrie 4.0, la maison intelligente et la ville intelligente sont pour nous des secteurs en forte croissance dans lesquels la mise en place et le développement de services basés sur des données donneront lieu à des synergies avec HERE. » « Nous sommes heureux d’accueillir Bosch au sein de notre capital. Il s’agit d’un partenaire solide doté de nombreuses compétences, tant dans le secteur automobile que dans celui de l’Internet des objets. La forte présence de Bosch en Amérique, en Asie et en Europe permet à HERE d’étendre ses activités partout dans le monde », déclare quant à lui Edzard Overbeek, le PDG de HERE. L’entrée de Bosch au capital de HERE demeure soumise à l’aval des autorités de la concurrence. La finalisation de l’opération est prévue pour la fin du premier trimestre 2018.

Industrie 4.0 : automatiser les flux de marchandises et les rendre plus efficaces

Les services basés sur des données contribuent déjà de plus en plus à la croissance de Bosch, qui possède de solides compétences en matière d’IT et une infrastructure IT développée. Bosch emploie plus de 20 0000 développeurs logiciels sur 120 sites répartis à travers le monde et dispose de son propre cloud IoT. Bosch propose par ailleurs IoT-Suite, sa propre plateforme logicielle pour solutions IoT.

La collaboration entre Bosch et HERE pourrait porter sur l’Industrie 4.0, et concerner par exemple l’intralogistique. Des cartes de navigation intérieure d’une grande précision pourraient ainsi être utilisées pour automatiser les flux de marchandises au sein des usines de production et les rendre plus efficaces sur l’ensemble du trajet jusqu’à la ligne de production. De même, ces cartes pourraient permettre de diriger le personnel de maintenance directement vers l’équipement à réparer, même sans connaissances précises de l’installation.

Conduite automatisée : établissement et actualisation de cartes d’une grande précision

Les plateformes ouvertes destinées à tous les clients seront au coeur de la collaboration entre Bosch et HERE. Elles concerneront le secteur hors automobile, mais aussi et surtout le secteur automobile et la mobilité de plus en plus connectée et automatisée. Pour que les voitures puissent à l’avenir circuler de manière autonome, elles devront disposer de cartes d’une grande précision. Ces cartes devront être actualisées à l’aide de données fournies par les capteurs embarqués à bord des véhicules, et enrichies grâce aux informations en temps réel sur le trafic, les embouteillages, les chantiers et les accidents. La signature routière fournie par Bosch donne une idée de la façon dont cela pourrait intervenir. Les informations des capteurs radar et vidéo Bosch équipant le véhicule sont utilisées pour enrichir des cartes d’une grande précision et les actualiser en permanence. Bosch et HERE étudient les possibilités d’utiliser également la signature routière pour la maintenance de l’outil cartographique HD Live Map de HERE pour les véhicules automatisés. Bosch poursuit en parallèle ses travaux sur la signature routière aux côtés de partenaires tels que TomTom, AutoNavi, Baidu, NavInfo et Increment P.

Photos de presse : #1128260 #1143668

Contact Robert Bosch France :

VP Communication et Affaires publiques

Harald Frank-Lerendu

Tél : +33 1 40.10.76.70

secteur automobile volkmar denner bosch

Bosch ne se résume pas seulement à l’automobile

Volkmar Denner, le Président du Directoire de Robert Bosch GmbH

Le Groupe Bosch est présent en France depuis 1899 et a ouvert à Paris en 1905 son premier site de production à l’étranger. Avec 23 sites en France, dont 10 ont une activité Recherche & Développement, toutes les activités du Groupe sont aujourd’hui représentées dans l’Hexagone. En 2016, avec un effectif d’environ 7 600 personnes, Bosch France a réalisé un volume d’affaires de plus de 3 milliards d’euros sur le territoire national.

Le Groupe Bosch est un important fournisseur mondial de technologies et de services. Avec un effectif d’environ 390 000 collaborateurs dans le monde (au 31/12/2016), le Groupe Bosch a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 73,1 milliards d’euros. Ses activités sont réparties en quatre domaines : Solutions pour la mobilité, Techniques industrielles, Biens de consommation et Techniques pour les énergies et les bâtiments. En tant que société leader de l’Internet des objets (IoT), Bosch propose des solutions innovantes pour les maisons intelligentes, les villes intelligentes, la mobilité connectée et l’industrie connectée. Le Groupe utilise son expertise en matière de technologie des capteurs, de logiciels et de services, ainsi que de son propre Cloud IoT pour offrir à ses clients des solutions inter-domaines et connectées à partir d’une source unique. L’objectif stratégique du Groupe Bosch s’articule autour des solutions pour la vie interconnectée. Avec ses produits et services à la fois innovants et enthousiasmants, le Groupe Bosch entend améliorer la qualité de la vie en proposant dans le monde entier des « Technologies pour la vie ».

Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH ainsi qu’environ 440 filiales et sociétés régionales réparties dans près de 60 pays. En incluant les partenaires commerciaux, le Groupe Bosch est alors présent dans la quasi-totalité des pays du globe. Ce réseau international de développement, de fabrication et de distribution constitue l’élément clé de la poursuite de la croissance du Groupe. Bosch emploie 59 000 collaborateurs en recherche et développement répartis dans 120 sites.

L’entreprise a été créée par Robert Bosch (1861-1942) en 1886 à Stuttgart sous la dénomination « Werkstätte für Feinmechanik und Elektrotechnik » (Ateliers de mécanique de précision et d’électrotechnique). La structure particulière de la propriété de la société Robert Bosch GmbH garantit la liberté d’entreprise du Groupe Bosch. Grâce à cette structure, la société est en mesure de planifier à long terme et de réaliser d’importants investissements initiaux pour garantir son avenir. Les parts de capital de Robert Bosch GmbH sont détenues à 92 % par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. Les droits de vote liés à ce capital social sont confiés majoritairement à la société en commandite Robert Bosch Industrietreuhand KG, qui exerce la fonction d’associé actif. Les autres parts sont détenues par la famille Bosch et par la société Robert Bosch GmbH.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites http://www.bosch.fr www.bosch-presse.de - www.twitter.com/boschfrance

bosch here capital fournisseur de cartes industrie 4.0

Téléchargez le communiqué de presse

Bosch entre au capital du fournisseur de cartes HERE

Partagez sur :

Florence Melin

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Prix de l'appel : 0,05€ / min + prix d’un appel local depuis un poste fixe.

Téléphone

Pour envoyer un message

Discutez avec nous

Vous avez des questions ou des suggestions à nous faire part ? Prenez contact avec nous ! Nous sommes disponibles de 8h00 à 20h00.

Autres actualités